Guide voyage Suède

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Suède
commons.wikimedia.org - Tatiana AfendikGöteborg Flickr - Klearchos KapoutsisMalmö Cost of living StockholmStockholm
Flickr - bjaglin

En détails - Suède

  • Capitale : Stockholm
  • Langue officielle : Suédois
  • Population : 9 566 945
  • Hymne National : Du gamla, Du fria
  • Monnaie : Couronne Suédoise (SEK)
  • Fête nationale : 6 juin
  • Pays frontaliers : Norvège, Finlande

Pourquoi visiter la Suède?

En terre scandinave, la Suède est la plus imposante. Étirée tout en longueur, elle offre des paysages remarquables : les amoureux de la nature et les aventuriers n’auront que l’embarras du choix entre les réserves naturelles, la rencontre avec les élans et les rennes, les forêts, les monts enneigés, les lacs, ou encore les différentes côtes; pour les plus urbains d’entre vous, qui préfèrent la civilisation, pas de problème : direction le Sud. La capitale Stockholm vous surprendra même, et les villes de Göteborg et Malmö ne sont pas dénuées d’intérêt, loin de là. Ces dernières (les villes) sont incontournables, mais si vous optez pour un long séjour en Suède misez plutôt sur la découverte des régions en direction du Nord où la nature est reine. On en oublierait presque le froid tant les paysages vous laissent bouche bée. Tout semble posé, arrêté, et pourtant vivant.

Les suédois, eux, vivent en totale harmonie avec la nature et respectent parfaitement leur hôte. Leur façon de voir les choses, leurs coutumes, et leurs traditions locales ne doivent pas vous gêner, au contraire, latins et pur occidentaux que vous êtes. Adaptez vous! Tout est assez carré, et les règles sont respectées. La vie nocturne est cependant excitante. Fait épatant : une loi vous étonnera (pensez-y si besoin): chacun a le droit de se rendre sur la propriété d’un autre, même pour s’y installer le temps d’une nuit ou deux (attention, n’installez pas un campement entier, une tente suffit). Alors prêts ?

Activités en Suède

Ce qu’il faut visiter en Suède :

Stockholm: Élue capitale verte en 2010, Stockholm est l’une des plus belles villes d’Europe. Elle repose sur 14 îles, à cheval sur plusieurs cours d’eau entre la mer Baltique et le lac Mälaren. Elle est ainsi surnommée la Venise du Nord, d’ailleurs se balader en bateau est recommandé pour découvrir les lieux. Le vieux quartier Gamla Stan fait penser à un petit village avec ses rues pavées, très ravissant. Bien sûr, vous ne manquerez pas les musées (l’art est omniprésent, même là où on ne l’attend pas), les jardins (Djurgården notamment), et les palais, dont le Palais Royal où réside le roi. On se doute à peine que Stockholm donne sur un archipel de 30 000 îles en bordure de la mer Baltique. De part et d’autre du lac Mälaren, et donc proche de la capitale, il ne faudra pas rater les châteaux de Drottningholm et de Gripsholm.

Göteborg: La deuxième ville du pays possède un passé maritime très riche ce qui fait de Göteborg une cité multiculturelle. Ici, les parcs et jardins sont maîtres des lieux, en témoigne celui de Botaniska Trädgården, immense et présentant un grand nombre de variétés. Le musée de la Marine est une attraction incontournable. La ville est réputée pour sa gastronomie, grâce à ses produits de la mer. Aux alentours, des plages de sable sont présentes, mais dès lors qu’on s’éloigne, on tombe sur des villages de pêcheurs tout le long de la côte remontant vers le Nord.

Malmö: Séparée seulement par un pont géant de 7 845m, et située juste en face de la capitale danoise Copenhague, la ville de Malmö est le fer de lance de la région du détroit de l’Öresund. Dynamique, cosmopolite, et culturelle, Malmö se visite à travers ses attractions phares comme le musée d’art Moderna Museet, l’église Sankt Petri, et le château de Malmöhus. La ville mise tout sur le développement durable, et les quartiers récemment construits se visitent en balade, avec en ligne de mire la très design Turning Torso, la plus haute tour scandinave à ce jour.

Uppsala et sa région: La côte balte offrent des plages depuis lesquelles on devine des îlots. Les terres sont, quant à elles, parsemées de lacs, de cascades, et de forêts. Les villages et leurs maisons en bois, typiques, sont charmants. Au Nord de Stockholm, on découvre Uppsala, une ville peuplée d’étudiants, qui possède la plus grande cathédrale de Scandinavie. Pas très loin, vous apprécierez vous promener dans le village de Sigtuna. Éparpillés dans la région de la Dalécarlie ou vers les côtes, de nombreux coins attirent l’attention. Si vous aimez la pêche au saumon, direction le Nord Est pour Älvkarleby dans l’estuaire du fleuve Dalälven. Les amoureux de photographie, eux, iront sûrement se ressourcer au Lac Siljan plus au centre.

Les îles de la mer Baltique: On ne compte plus les îles et îlots tant il y en a. Mais deux îles sont à découvrir en priorité (les deux plus importantes). Il s’agit, pour la première de l’île de Gotland qui bénéficie d’un climat assez avantageux (pas extra) où l’on retrouve moutons et plaines fleuries. La seconde, l’île de Öland est accessible depuis un pont situé à Kalmar. Elle est célèbre pour ses plages et ses 400 moulins à vent (!). L’intérêt des deux îles grandit lorsqu’on sait qu’elles ont eu un passé riche, laissant quelques vestiges apparents.

La région Nord: Le Nord de la Suède est principalement composé de réserves naturelles classées au Patrimoine de l’Unesco. Une idée de voyage : La Piste Royale est un trajet de 450km qui relie la ville d’Abisko à Hemavan, et qui couvre une partie du Parc Naturel d’Abisko. Les randonneurs se régaleront. Vous êtes ici en Laponie, région connue pour l’observation des fameuses aurores boréales. Vous pouvez séjourner à Kiruna, à Luleå sur la côte, ou peut-être au sein de l’une des curiosités locales, le très design hôtel de glace de Jukkasjärvi de décembre à mai. Car ce n’est pas la seule « folie » régionale. Arjeplog et son lac Hornavan est propice à une activité pour le moins exceptionnelle : l’Ice Driving qui consiste à conduire sur un circuit dessiné sur le lac gelé. Vous pourrez y conduire une grosse cylindrée mais c’est assez cher.

Mot de la rédaction: Le coût de la vie en Suède est de manière générale à peine plus élevé qu’en France. Certaines dépenses en tant que visiteur seront plus chères (comme les fast food, quelques restaurants, etc…). Pour le reste, un voyage en Suède doit être prévu avec un bon budget, que vous calculerez avec notre outil bien sûr.

Quel budget prévoir pour la Suède

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Suède selon votre profil voyageur grâce à notre outil :


Plus d'infos voyage - Suède



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: