Guide voyage

Retrouvez tous les articles Generation Voyage -
commons.wikimedia.org - DonaldytongAmsterdam Flickr - FaceMePLSEindhoven commons.wikimedia.org - Leuk2La Haye Flickr - batintherainRotterdam Flickr - ncarkesteijnUtrecht
Flickr - rouilleralain

En détails -

  • Capitale : Amsterdam
  • Langue officielle : Néerlandais
  • Population : 16 778 806
  • Hymne National : Wilhelmus van Nassouwe
  • Monnaie : Euro € (EUR)
  • Fête nationale : 30 avril
  • Pays frontaliers : Belgique, Allemagne

Pourquoi visiter les Pays-Bas?

Petit pays mais grands explorateurs, les Pays-Bas plaisent autant aux voyageurs venus visiter l’Europe qu’aux touristes des nations proches. Un brin décalé pour ses coffeeshops, ses demoiselles en vitrine, et ses hauts-lieux de fête, l’autre pays du fromage possède un panel d’attraits bien plus large que les clichés et les activités marginales. La Hollande est avant-gardiste : la diversité culturelle (art, mode) et politique (tolérances réglementées, ou mariage homosexuel depuis 2001 par exemple) explique peut-être cette sympathie ou cette fascination qu’ont certains. Mais ne vous y méprenez pas, c’est bien ici que vous ferez des balades en vélo à Amsterdam, que vous serez subjugué par les champs de tulipes au printemps, que vous découvrirez ce qu’est un polder, avec à l’horizon d’innombrables moulins à vent… Que vous ayez choisi un voyage typique ou non, vous trouverez votre bonheur ici aux Pays-Bas.

Certes, la météo n’y est pas toujours idéale, mais il faudra jouer avec elle (attention, c’est venteux) car elle fait partie du décor. De la même manière que la Belgique, les villes néerlandaises se visitent principalement à pied (ou à vélo) au gré des ruelles et canaux. Pour chacune d’elles, tablez sur un weekend de trois jours pour les découvrir en amoureux ou avec un groupe d’amis.

Activités aux Pays-Bas

Ce qu’il faut visiter aux Pays-Bas :

Amsterdam: L’ennui n’existe pas à Amsterdam. La ville mondialement connue est assez petite, ce qui favorise sa découverte par des moyens simples et écolos : à vélo, lui-même un symbole ici, et à pied. « Flâner » est le mot qui revient souvent pour décrire la façon dont on peut visiter la ville. En effet, vous vous ferez un plaisir d’avancer sans but précis dans l’espoir de tomber sur une maison stylée ou un quartier sympa. Et c’est ce qui arrivera ! Vous emprunterez l’un des quelques 1300 ponts qui enjambent les canaux et entrerez dans un musée d’art (musée Van Gogh par exemple ou le Rijksmuseum), ou passerez devant la maison d’Anne Frank. Vous testerez peut-être les coffeeshops avant de sortir le soir dans les clubs du quartier de Leidseplein ou improviser une virée nocturne au sein du fameux quartier rouge. Amsterdam est aussi un excellent moyen de se faire une nouvelle garde-robe dans les petites boutiques de Jordaan notamment.

Rotterdam: La ville de Rotterdam dispose du premier port européen mais sa description ne doit surtout pas s’arrêter là. Sa multitude de styles architecturaux étonne et on la compare même à New York pour sa skyline. Très ressemblante d’Amsterdam, elle propose une vie culturelle riche : musées (Kunsthal Museum, Boijmans-Van Beuningen), architecture délirante (avenue Blaak) ou juste superbe (hôtel New York), et une vie nocturne animée et éclairée (le soir, la ville est le théâtre d’un jeu de lumières). Tout ceci dans une ambiance très cosmopolite, pas étonnant qu’Érasme soit naît ici. Rotterdam se visite à pied ou vélo (bien entendu). Dommage que le ciel gris couvre souvent la région.

Maastricht: Célèbre pour son traité qui constitua l’Union Européenne, Maastricht s’est aussi fait un nom grâce à sa communauté étudiante. Dans le Limbourg, près de la frontière avec la Belgique, se distingue grâce à ses œuvres architecturales comme la Basilique Saint-Servais, ou bien les bâtisses dessinant chaque quartiers. Celui de Stokstraat est notamment remarquable.

La Haye: Également connue sous le nom local de Den Haag, la ville côtière des Pays-Bas ne se résume pas à son statut de cour de justice internationale. La Haye est, certes, la capitale administrative, mais ses bâtiments sont très beaux. Le palais royal de la Huis ten Bosch et le palais Noordeinde sont à voir. Côté culture et musée, ne manquez pas celui de Mauritshuis qui expose des tableaux de maîtres.

Utrecht: Les villes de choix à visiter en priorité aux Pays-Bas se trouvent dans le même secteur (Ouest du pays). Et Utrecht en fait partie. La ville est estudiantine mais aussi médiévale et les curiosités et canaux qui parsèment la ville rendront sa visite plus gaie.

Eindhoven: Moins touristique, Eindhoven est cependant en plein essor. Vous y trouverez des architectures osées comme la soucoupe The Evolution, The Blob en plein centre, et bien d’autres… C’est aussi une ville de lumières (littéralement) puisque vous pouvez visiter la première usine d’ampoules à incandescence de la marque Philips.

Keukenhof: Le jardin botanique de Keukenhof, ouvert de mi-mars à fin mai, est le plus grand jardin à bulbes du monde. Il met, au grand bonheur de votre odorat et de votre vue, près de sept millions de fleurs à bulbes (tulipes en majorité) et il est situé entre Amsterdam et La Haye. Immanquable ! De même, si vous êtes attiré par des paysages colorés, les environs de Haarlem et Leyde, ainsi que ceux de Den Helder, Breezand et Anna Paulowna, sont particulièrement jolis en mars et avril.

La Frise et les îles Wadden: Cette région du Nord est protégée par une succession de dunes (sur plus de 200km) afin d’éviter l’avancement de la mer. On y trouve de nombreux lacs, et également des fermes. Les îles Wadden, très sauvages, peuvent être visitées en vélo (moteur interdit). Ce sont des spots parfait pour observer la faune locale, ou si le temps le permet, de profiter des plages.

Villages et petites villes à voir: Outre les grandes villes citées ci-dessus, il existe aussi des endroits aux Pays-Bas qui mérite un petite attention : Edam, très proche au Nord d’Amsterdam a l’aspect d’un village paisible. Delft dans le Sud, est recommandée pour ses musées et l’art de la peinture. Alkmaar et son marché aux fromages le vendredi ne se rate pas. Marken est une île de la mer intérieure du pays, et ressemble à un village au décor miniature. Enfin, Kinderdijk à l’Est de Rotterdam, est incontestablement l’une des cartes postales hollandaises, avec ses moulins classés à l’Unesco, entre canaux et marécages.

La Zélande: Cette région au Sud-Ouest des Pays-Bas n’existerait plus sans les énormes dunes qui ont permis de sauvegarder cette province des eaux. Vous pouvez visiter ici le Parc National du Biesbosch.

Quel budget prévoir pour les Pays-Bas

Vous pouvez calculer votre budget voyage aux Pays-Bas selon votre profil voyageur grâce à notre outil :


Plus d'infos voyage -



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: