Guide voyage

Retrouvez tous les articles Generation Voyage -
commons.wikimedia.org - Quelle ERWEHBergen commons.wikimedia.org - Ignaz WiradiOslo commons.wikimedia.org - Paweł 'pbm' SzubertTrondheim
commons.wikimedia.org - Ecotourism Svalbard : Woodwalker

En détails -

  • Capitale : Oslo
  • Langue officielle : Norvégien (Bokmål / Nynorsk)
  • Population : 5 051 275
  • Hymne National : Ja, vi elsker dette landet
  • Monnaie : Couronne Norvégienne (NOK)
  • Fête nationale : 17 mai
  • Pays frontaliers : Suède, Finlande, Russie

Pourquoi visiter la Norvège?

Ce pays perché tout au Nord de l’Europe est en tous points exceptionnel. La Norvège est dominée par la nature avec qui les norvégiens s’adaptent à merveille. Le littoral semble déchiqueté vu d’une carte, mais ce sont bien les calmes fjords qui constituent le long de la côte jusqu’à l’océan Arctique. Ces mêmes fjords surplombés par des montagnes abruptes qui s’élèvent aussitôt. Que ce soit en été ou en hiver, votre séjour en Norvège sera très différent. Soleil de minuit ou aurores boréales, vous aurez droit à quelques curiosités. Un petit point sombre : le coût de la vie y est élevé, comme dans les autres pays scandinaves. Cela ne doit pas vous frustrer, au contraire, quand on connaît la qualité des infrastructures, services, et beauté des paysages. Vous débuterez votre séjour par la ville d’Oslo, capitale de la Norvège.

Activités en Norvège

Ce qu’il faut visiter en Norvège :

Oslo: L’une des villes les plus chères au monde ne vous surprendra pas que par ses prix. Oslo est une capitale aux airs de ville de province qui se découvre à pied en flânant dans ses rues. Son style architectural est assez spécial et les nouvelles constructions s’harmonisent parfaitement au décor. Sur place, visitez les nombreux musées et notamment le musée d’arts Nasjonalgalleriet, profitez des parcs verts, faites un tour à la Citadelle d’Akershus ou dans le quartier alternatif de Grunerokka. En hiver, vous pouvez aller skier tout près ou faire une croisière dans les fjords (en été aussi). Le musée consacré aux vikings sur la presqu’île de Bygdøy est incontournable. La cité peut largement se découvrir en un weekend.

Stavanger: La quatrième ville de Norvège existe surtout grâce au pétrole et à la pêche. Stavanger est pleine de charme et s’anime chaque soir. C’est ici que débute la région des fjords, et l’opportunité de séjourner à Stavanger est grande puisque vous avez un accès direct au fjord Lysefjord et l’incroyable rocher Preikestolen (604m !) aussi connu sous le nom de Pulpit Rock vous offre un panorama impressionnant.

Bergen: La ville de Bergen est célèbre pour sa vieille ville, son port, son marché aux poissons, et son Quai Bryggen. Ses façades multicolores font aussi le charme de cette cité. Mais Bergen se distingue surtout par sa position géographique qui permet d’atteindre de nombreux sites des environs. Tout d’abord la pratique du canoë Kayak dans les fjords en été, ou bien simplement une croisière pour aller plus Nord. L’hiver, vous trouverez de quoi vous amuser en pratiquant le ski, la motoneige ou autres… Vous ne manquerez pas le fjord Geiranger classé à l’Unesco.

Ålesund: Plus belle ville de Norvège selon les autochtones, Ålesund est une ville construite sur 3 îles qui vit de la pêche. Une bonne ville-étape avant d’aller plus haut vers le Nord. Au milieu des fjords, vous l’observerez certainement d’un plus bel angle depuis le Mont Aksla. Le Viking Day, qui a lieu le 1er août ici, met l’ambiance. Entre Bergen et Ålesund se trouve le glacier de Briksdalsbreen et le Parc National de Jotunheimen.

Trondheim: Dernière grande ville avant la Laponie et l’extrême Nord, Trondheim se révèle très agréable. Située dans un fjord, l’ancienne capitale se découvre en déambulant dans son vieux centre, et ses entrepôts le long de la Bakklandet. Ses monuments et ses musées sont intéressants. Au Sud-Est à 150km, vous trouverez la ville de Røros.

Îles Lofoten et Vesterålen: Pics enneigés, cabanes au bord de l’eau, randonnées inoubliables, plages… Les îles Lofoten paraissent inaccessibles mais lorsqu’on s’y trouve, on a plus envie d’en repartir. Non loin, vous irez observer en bateau l’étrange Maelstrom de Saltstraumen, un tourbillon dans l’eau impressionnant.

Le Nord: Au delà de Trondheim, la région du Nord fait place à d’immenses forêts, de lacs, et de montagnes, parmi lesquels on peut observer les rennes, les élans, et le reste de la faune présente. Après Mosjøen, n’hésitez pas à vous arrêter au glacier Svartisen. C’est aussi dans cette partie de la Norvège qu’intervient le phénomène des aurores boréales en automne et au printemps ou encore le Soleil de Minuit en été, où le soleil ne se couche pas. En hiver, c’est plutôt la nuit qui ne finit plus. Si vous êtes en voiture, depuis Trondheim, la route nationale A6 vous permet de rallier Kirkenes, la dernière ville avant la Russie. Cette route mythique longe les fjords, en passant par Tromsø et toutes les autres petites villes.

Comment visiter la Norvège?: Tous les moyens sont bons pour visiter la Norvège, comme l’avion ou bien, plus lentement, la route… Mais l’un des meilleurs moyens de se déplacer et découvrir la Norvège d’un angle différent est le bateau. Des croisières partent principalement de Bergen et vous font découvrir tout le littoral, magnifiquement constitué de fjords. C’est aussi un moyen rapide de rallier deux points d’intérêts assez rapidement. Les croisières proposées vont d’une à deux semaines, le temps d’un séjour a priori inoubliable. De plus les croisières s’adaptent aux saisons qui ici prennent toute leur importance. La compagnie la plus ancienne est la plus réputée, et elle propose également des trajets directs entre deux villes. Un autre avantage, les bateaux vous emmènent également sur l’Archipel du Svalbard qui est connu pour être le point de départ des expéditions polaires. Avis aux amateurs…

Un dernier mot pour rappeler que le coût de la vie en Norvège est élevé et qu’il faut prévoir un bon budget voyage (calculez-le grâce à notre outil!).

Quel budget prévoir pour la Norvège

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Norvège selon votre profil voyageur grâce à notre outil :


Plus d'infos voyage -



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: