Guide voyage Autriche

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Autriche
Flickr - gruntzookiGraz commons.wikimedia.org - KFVienne
Flickr - Roby Ferrari

En détails - Autriche

  • Capitale : Vienne
  • Langue officielle : Allemand
  • Population : 8 488 511
  • Hymne National : Land der Berge, Land am Strome
  • Monnaie : Euro € (EUR)
  • Fête nationale : 26 octobre
  • Pays frontaliers : Allemagne, Liechtenstein, Suisse, Italie, Slovénie, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque

Pourquoi visiter l’Autriche?

Au cœur de l’Europe et des Alpes, l’Autriche est constituée à 60% de montagnes ce qui en fait une destination très prisée en hiver pour ses pistes de ski. Entre paysage naturel (on pense aux lacs, aux forêts, au Danube, etc…), et écrin culturel (on pense à Sissi l’impératrice, Mozart le prodige musicien, les opéras, la valse, etc…), les clichés qu’on avait de l’Autriche s’avèrent bien réels. La petite taille du pays (la France est 8 fois plus grande) ainsi que la proximité des villes entre elles permettent une découverte optimale. Vienne se trouvant à équidistance de Linz et Graz, vous n’aurez que deux heures entre chaque trajet pour admirer les paysages autrichiens. L’Autriche allie parfaitement ses traditions et sa riche histoire, à la modernité de nos jours, ce qui rendra votre séjour d’autant plus intéressant. Un conseil, débutez vos vacances dans la capitale pour y déguster les meilleures pâtisseries dans les cafés viennois pour ensuite partir dépenser les calories emmagasinées dans les contrées avoisinantes.

Activités en Autriche

Ce qu’il faut visiter en Autriche :

Vienne: Un simple weekend ne suffira pas pour découvrir l’impériale. Romantique, historique, changeante, sont les adjectifs qui qualifient la capitale Vienne. Vous apprécierez l’osmose qui opère entre le patrimoine de la ville et l’ambiance des cafés et des concerts. Découvrez par exemple le Palais Impérial de la Hofburg, le château de Schönbrunn, qui vont si bien avec des architectures plus fantaisistes comme la maison de Hundertwasser. Flâner dans les rues au sein du Ring, dans les parcs (Stadtpark ?) et les musées (MuseumsQuartier ?) seront autant de façons de marcher sur les pas de Mozart, et autres musiciens qui y ont trouvé l’inspiration. Ce qui ressort le plus lorsque l’on visite Vienne, est que le prestige de la ville soit secoué par la créativité des nouvelles générations.

Graz: La deuxième ville d’Autriche est réputée pour ses universités et sa vie culturelle animée. Sur place, ne manquez pas le château d’Eggenberg, la Cathédrale et son mausolée, l’étonnante architecture du musée des beaux-arts Kunsthaus Graz ou celle de la Murinsel (fruit de l’organisation en tant que capitale européenne de la culture en 2003), et la cour intérieure du Landhaus. Une bonne balade vous emmènera en haut du Schlossberg pour un panorama de la ville de Graz. C’est aussi depuis cette colline que vous visiterez le Uhrturm, la fameuse tour de l’horloge. A 7km de là se trouve la Basilique de Mariatrost prise d’assaut par les mariages.

Linz: Comme Graz, Linz a été capitale européenne de la culture, en 2009. Depuis la Hauptplatz (place principale) on arpente les rues à pied à la recherche de belles bâtisses, de parcs, et de musées. La ville est jeune et étudiante, et les soirées sont animées dans le Triangle des Bermudes.

Innsbruck: Vous ne viendrez pas à Innsbruck spécialement pour la visiter, mais plutôt pour les sports de glisse, intéressez-vous y l’instant d’un après-midi pour voir la cathédrale Saint-Jacques et déambuler dans les rues de la cité médiévale. La ville présente un énorme avantage : un téléphérique vous transporte sur les pistes en 20 minutes directement depuis le centre-ville. Quand on connait la qualité des pistes du secteur, on en profite encore plus.

Tyrol: La région du Tyrol, qui comprend Innsbruck est la plus visitée d’Autriche. On le comprend au vu de son patrimoine naturel, constitué de montagnes qui culminent à plus de 3000m. Notamment le mont Grossglockner, dont le sommet à 3800m (le plus haut d’Autriche) offre des prises de vues exceptionnelles. Au pied de celui-ci, le village de Heiligenblut est une excellente base pour partir skier en hiver, ou randonner dans le Parc national des Hohe Tauern en été. A un peu plus de 2h de route, la vallée du Pinzgau abrite les chutes de Krimml.

Salzbourg: (ou Salzburg). Berceau de Mozart, Salzbourg est nichée entre les montagnes et surveillée par l’imposante forteresse de Hohensalzburg. Depuis celle-ci, vous aurez un point de vue imprenable sur la Rome du Nord, surnommée ainsi à cause de ses centaines de clochers rappelant les villes italiennes. Toute la cité est authentique, même les bâtiments récents ont adopté le style. Errez dans la rue principale Greteidegasse. La ville accueille chaque année le Salzburg Festival de mi-juillet à début septembre, un événement musical important.
Seulement 40km vous sépareront alors de Bad Ischl, endroit où se rencontrèrent Sissi et François-Joseph. La ville en elle-même est agréable pour se promener le long de la rivière et profiter du cadre avec ses maisons aux façades colorées. Le vendredi, le marché anime les quais.

Salzkammergut: La région de Salzkammergut est idéale pour découvrir les paysages naturels autrichiens. Ici, pas un brin de pollution. « Seulement » des lacs, des montagnes, et quelques villages. D’ailleurs, Hallstatt est un joyau déposé au bord du lac Hallstätter (magnifique). Le lac de Mondsee et ceux de Gosau favorisent la pratique des sports nautiques et des randonnées. Très touristique, Sankt Wolfgang est aussi joli.

Klagenfurt: Tout au Sud du pays, le village de Klagenfurt semble avoir quelques influences latines. Le lac WörtherSee est adjacent.

Feldkirch: La cité médiévale de Feldkirch est classée à l’Unesco et sa position géographie proche de nombreuses frontières fait d’elle un endroit très visité. Dès les beaux jours, on sent une ambiance festive enivrer les lieux. Profitez d’être dans la région du Vorarlberg pour visiter les villes au bord du lac de Constance.

Les stations de ski: Dans le massif de la Silvettra Arena, la station à la mode de Ischgl est autant réputée pour ses pistes que sa vie nocturne. Galtür est plus destinée aux familles. Il existe aussi celles de Kappl, See, et Wirl. Depuis Innsbruck vous aurez également accès à des kilomètres de pistes skiables.

 

Quel budget prévoir pour l’Autriche

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Autriche selon votre profil voyageur grâce à notre outil :


Plus d'infos voyage - Autriche



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: