Guide voyage Espagne

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Espagne

Tourisme - Espagne

  • Capitale : Madrid
  • Langue officielle : Espagnol
  • Population : 47 265 000
  • Hymne National : Marcha Real
  • Monnaie : Euro € (EUR)
  • Fête nationale : 12 octobre
  • Pays frontaliers : France, Portugal, Gibraltar (R-U), Andorre

Pourquoi visiter l’Espagne?

Terre festive au rythme du flamenco et des fiestas, de controverses pour les corridas et la tauromachie, de culture pour son patrimoine exceptionnel et sa gastronomie variée, l’Espagne vous réserve son plus bel aspect. Occupant la majeure partie de la péninsule ibérique, ses plages sont aussi belles que ses villages typiques.

Chaque région de l’Espagne a sa part d’indépendance de par sa langue (Castillan, Catalan, Valencien, Occitan, Galicien, Basque), mais aussi de par sa forte identité, comparable à la Bretagne ou la Corse en France. Chaque recoins du royaume espagnol n’a que des trésors à vous offrir, et vous ne serez pas déçu de visiter ce pays tant pour son climat que sa richesse. Laissez-vous guider de l’autre côté des Pyrénées, entre le Portugal et le Nord de l’Afrique.

Activités en Espagne

Ce qu’il faut visiter en Espagne :

Madrid: La capitale peut se visiter en un weekend ou 3 jours à condition de ne pas traîner. Outre les musées illustres tels que ceux du Prado, Thyssen-Bornemisza, Centro de Arte Reina Sofía, ou le Palais Royal et la Plaza Mayor, Madrid est surtout connue pour ses innombrables bars à tapas notamment dans les quartiers à la mode de Chueca et de la Latina. Tout peut se faire à pied en prenant une pause dans les parcs de la ville comme celui du Retiro.

Barcelone et la Catalogne: À la frontière de la France, la Catalogne est une destination idéale pour profiter de la montagne et des plages de la Costa Brava, entre le style et le génie de Salvador Dalí et Gaudi, les villages de charme et enfin la très dynamique Barcelone. Cette dernière bénéficie d’une incroyable richesse architecturale, avec des monuments et lieux modernes tels que la Sagrada Familia et le Parc Güell, et une vie nocturne excitante.

Valence et ses alentours: La troisième ville d’Espagne est attrayante par sa diversité : plages, musées, jardins, bars et clubs. Sa modernité a été boostée par l’arrivée dans les années 80 du métro, de l’art moderne, de la conception des Jardins del Turia, puis des nombreux événements sportifs dans les années 2000. Valence est une destination à part entière en Espagne, et mérite au moins un weekend pour visiter l’essentiel.

Andalousie: La province méridionale est prodigieuse et éclatante de beauté. Avec ses influences musulmanes, la région se visite en cinq points majeurs : Séville avec ses bijoux de monuments la Giralda ou l’Alcázar, est la capitale de la région autonome. Cadix, Cordoue, Malaga et Grenade sont aussi à visiter absolument sur vous passer par le Sud. Pensez à prévoir quelques bouteilles d’eau et accessoires contre la forte chaleur, surtout en été.

Galice, Asturies, Pays Basque: Cette partie Nord/Nord-Ouest de l’Espagne est traversée par le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre nature et océan, la Galice garde des souvenirs des celtes et romains, tandis que les Asturies sont une destination pour les sports d’hiver. Le Pays Basque, sa capitale Bilbao, et ses traditions vous charmeront par leur culture et leur nature.

Dans les terres et ailleurs: Il y a tellement à voir en Espagne qu’il faudrait des mois pour tout apprécier. Des villes comme Saragosse, Salamanque, Valladolid, Cuenca, Albacete, Ciudad Real, Alicante, Murcia, León, Tolède, etc… ont chacune leur charme et leur patrimoine. Il faudrait un guide pour toutes les présenter. Alors si vous y passez, faites-y un arrêt.

Îles et archipels: L’Espagne c’est aussi des îles en Méditerranée et au large du Maroc. Les îles Baléares sont un archipel qui comprennent notamment Palma de Majorque, et Ibiza, haut lieu de la fête. Et les îles Canaries, autre archipel regroupant 7 principales îles et ayant pour capitale Tenerife.

Informations Générales

Les espagnols adorent faire la fête mais aussi faire la sieste. Manger à midi n’est pas très coutumier du pays qui préfère passer à table un peu plus tard. Dans la plupart des villes espagnoles, vous ne verrez pas les bars/clubs se remplir avant minuit, les locaux préférant les bars à tapas, ou manger un peu plus tard et prendre l’apéro.

L’Espagne est un pays qui reçoit de plus en plus de visiteurs, et il n’est donc pas étonnant de voir ses stations balnéaires et ses grandes villes bondées de touristes à certaines périodes de l’année (le climat est très avantageux ici). Ainsi, si vous souhaitez obtenir un peu de calme et d’intimité, et découvrir des endroits charmants, n’hésitez pas à vous retirer un peu dans les terres et atteindre des villages encore peu visités.

Quel budget prévoir pour l’Espagne

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Espagne selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

A voir aussi - Espagne

Visiter Saint-Jacques-de-Compostelle : que faire, que voir ?
Visiter Tolède : que faire, que voir ?
Visiter l’Alhambra : horaires, prix… Tout savoir sur l’Alhambra à Grenade
12 choses à faire à Majorque, la plus grande des îles Baléares
On vous donne 5 raisons de visiter l’Espagne cet été
À la découverte de l’artiste Salvador Dalí
Visiter Gérone : que faire, que voir ?
Insolite : les meilleures plages nudistes d’Espagne
Découvrez l’île de Grande Canarie en vidéo
Les tours humaines des Concurs de Castells à Tarragone
10 expressions espagnoles à savoir
La Tour d’Hercule : un phare du 2ème siècle toujours en service
Majorque : une destination de vacances incontournable à bas prix
8 raisons de tomber sous le charme de la Costa Brava en Espagne
Découverte de la côte méditerranéenne de l’Espagne
La plage des Cathédrales, le temps d’une marée basse
Quel budget pour partir à Barcelone ?
Où sortir à Séville ?
Les 7 endroits à visiter dans la campagne espagnole
Faire le pèlerinage de Compostelle : suivez le guide
El Diablo, le restaurant de Lanzarote qui cuisine à la chaleur volcanique
Marqués de Riscal, l’hôtel de luxe le plus bizarre

Réservez vos activités - Espagne au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Espagne? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Espagne : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Espagne, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: