Escapade à Miami en Floride

Visiter Miami lors d’un voyage en Floride

Miami. Son nom fait rêver. A travers des séries TV américaines comme Dexter ou Les Experts, cette cité est le symbole de la démesure américaine, la capitale de l’état de Floride avec près de 500 000 habitants.

Mais Miami est-ce vraiment les grosses voitures rutilantes, le « bling-bling », les cocotiers ?

Miami est assurément la ville la plus cosmopolite des Etats-Unis avec une population étrangère supérieure à 60% : en effet, ouverte sur les Caraïbes, située sur la côte Atlantique à l’extrême pointe sud de la Floride, Miami accueille de nombreuses cultures, notamment latino-américaines. Des milliers d’immigrants hispaniques de Cuba, de Puerto Rico, d’Amérique Centrale et du Sud se sont établis à Miami et c’est pourquoi on y parle l’espagnol presque partout dans la ville.

Miami Floride

Flickr – Ines Hegedus-Garcia

Il y fait généralement chaud toute l’année voire humide et très chaud durant les étés, c’est pourquoi on rencontre souvent la plupart des touristes entre octobre et avril. On a l’impression que tout le monde pratique du sport en plein air et il est possible de pratiquer la natation à tout moment de l’année.
Pour ceux qui aiment le farniente, un chapeau de soleil et un peu de crème solaire sont essentiels : la tenue « réglementaire » est très souvent décontractée avec des robes d’été ou en jean pendant le jour.
Toutefois, la nuit, Miami change de visage : les boites de nuit s’illuminent, les clubs regorgent d’aficionados, les habitants s’habillent plus chics et le clinquant est de rigueur.

Les deux visages de Miami

En effet, la ville de Miami vit conjointement avec sa jumelle, Miami Beach qui est une ville à la fois similaire et différente.
Miami Beach se situe sur la côte Est et est principalement tournée vers le tourisme, on y trouve de nombreux hôtels et appartements de vacances. Vous pouvez aussi vous promener dans le district Art déco de Miami Beach qui occupe une surface de 2,5 km², exposant des œuvres et de l’architecture issue de ce mouvement du début du 20e siècle.

Art déco Miami

Le Cardozo Hotel, quartier Art Déco – Fotopedia – Steve Minor

Miami, quant à elle, se situe plus à l’intérieur des terres et est une ville cosmopolite comme on a pu le voir avec une ambiance et un goût latino-américain assumé.

A découvrir à Miami

Miami dispose d’une variété considérable d’attractions comme le Parrot Jungle & Gardens qui est parc où se croisent la jungle et le jardin des perroquets, un jardin zoologique, un centre culturel Metro-Dade, et où vous pouvez découvrir la fameuse villa de style renaissance italienne Vizcaya.

En termes de quartiers, Miami se laisse explorer à pieds comme en transports en commun : il y a le quartier de Little Havana au sud de Miami Beach, le quartier de South Beach surnommé « SoBe » qui est actuellement le quartier le plus branché de la ville.

Little Havana Miami

Une mosaïque dans Little Havana – Flickr – Wally Gobetz

Le port de Miami est aussi un endroit à visiter : il est tout simplement considéré comme la capitale mondiale des croisières avec près de 4 millions de passagers chaque année.

Mais comme Miami semble se découper en plusieurs petites villes, n’hésitez pas à partir à l’aventure et à découvrir Lincoln Road et Ocean Drive pour les fans de shopping, ou encore d’aller vous dorer la pilule sur la magnifique plage de Crandon Berach (quartier de South Beach) où vous pourrez profiter d’un petit cocktail à l’ombre des cocotiers.

Le jardin tropical et botanique de Fairchild Garden en direction de Coconut Grove vaut le détour.

En somme, quels que soient vos goûts et vos envies, Miami recèle de joyaux pour faire la fête, pour se reposer, faire du shopping, pour découvrir des œuvres d’art uniques au monde. L’ambiance est très agréable et les habitants sont d’une rare gentillesse.

La plus grande ville de Floride est également la porte d’entrée pour aller visiter l’archipel des Keys.

Pour se loger à Miami, il est plus intéressant de louer un appartement de vacances pour votre séjour. Vous trouverez ce genre d’offres pratiques et intéressantes sur HouseTrip par exemple.

Avez-vous visité Miami et la Floride ? Racontez-nous votre voyage en commentant ci-dessous !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Miami
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: