Montez les marches de l’Escalier du Potemkine à Odessa

Comparez et trouvez vos activités voyage
Montez les marches de l’Escalier du Potemkine à Odessa

Les 192 marches de l’Escalier du Potemkine sont riches d’histoire et le symbole de la ville d’Odessa en Ukraine

Rendu célèbre par le film épique Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, qui y fut tourné en 1925, l’escalier de Potemkine, est le symbole le plus emblématique de la ville d’Odessa, la troisième ville d’Ukraine. C’est un escalier monumental situé sur le côté mer de la ville et considéré comme l’entrée officielle d’Odessa pour celui qui vient de la mer. Odessa étant située sur un plateau surplombant la côte, la ville avait besoin d’un accès direct au port situé juste en-dessous. Avant que les escaliers soient construits, des sentiers sinueux et escaliers en bois grossiers étaient le seul accès au port.

Escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

Flickr – dmytrok

En 1837, fut décidée la construction d’un « escalier énorme ». L’architecte italien Francesco Boffo reçu la tâche de concevoir les escaliers et on confia la responsabilité de la construction des escaliers à un ingénieur anglais du nom de Upton. Les escaliers furent construits entre 1837 et 1841 avec de la roche de grès gris-verdâtre importée depuis le port autrichien de Trieste (aujourd’hui en Italie). L’escalier s’étend sur 142 mètres et s’élève à 27 mètres, et comprenait à l’origine 200 marches. L’escalier a été conçu de façon si précise qu’il crée une illusion d’optique de sorte que quelqu’un situé en haut ne voit qu’une série de paliers, tandis que quelqu’un situé en bas de l’escalier ne voit que les petites marches et seulement elles.

En 1933, les escaliers érodés ont été réparés et le grès a été remplacé par du granit rose-gris, et les paliers ont été recouverts d’asphalte. Les 8 marches les plus basses sont aujourd’hui perdues sous le sable lorsque le port a été élargi, ce qui réduit le nombre de marches à 192. Sur le côté gauche de l’escalier, un funiculaire a été construit en 1906 pour transporter les gens. Après 50 ans d’exploitation, le funiculaire était désuet et a été plus tard remplacé par un escalator construit en 1970.

Escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

Flickr – Jean & Nathalie

L’escalier est officiellement connu à ce jour comme l’Escalier Primorsky, mais ces marches ont connu divers noms tels que les « marches du Boulevard », « l’Escalier Géant », ou « l’Escalier Richelieu ». Il a fallu attendre 1955, après la révolution soviétique, pour que les escaliers Primorsky soient rebaptisés « Escalier de Potemkine » pour honorer le 30ème anniversaire du film « Le Cuirassé Potemkine », qui présente une version dramatisée de la mutinerie qui a eu lieu en 1905 lorsque les membres d’équipage du cuirassé russe Potemkine se sont révoltés contre leurs officiers du régime tsariste. C’est sur ces escaliers que les soldats ont ouvert le feu sur la population le 14 Juin 1905.

Après l’indépendance ukrainienne, et comme de nombreuses rues à Odessa, le nom d’Escalier du Potemkine a repris son nom d’origine, Escaliers Primorsky. La plupart des Odessites font encore référence à l’escalier avec son nom soviétique. A noter que le film Le Cuirassé Potemkine a été choisi en 1958 comme le meilleur film de tous les temps par 117 critiques internationaux lors de l’exposition universelle de Bruxelles.

Escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

Flickr – Marco Fieber

Escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

Flickr – Dave Proffer

Escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

Flickr – MeRyan

Escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

Wikimedia – Pat Berger

Escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

Flickr – Clay Gilliland

Escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

Une scène du film « Le Cuirassé Potemkine » – Wikimedia

Escalier du Potemkine, Odessa, Ukraine

Flickr – Matt Shalvatis

Sources : 1, 2

A voir aussi dans la rubrique Odessa
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: