La Dune du Pilat, un désert en constant mouvement

Comparez et trouvez vos activités voyage
La Dune du Pilat, un désert en constant mouvement

Visiter la Dune du Pilat (ou Pyla), la plus haute dune de sable d’Europe

La Dune du Pilat, située à 60 km de Bordeaux dans la région du bassin d’Arcachon, se trouve être la plus grande dune de sable d’Europe. Également connue comme la Grande Dune du Pilat, la dune de sable est immense, mesurant plus de 500 mètres de largeur, 3 km de longueur et atteignant une hauteur comprise entre 100 et 115 mètres au dessus du niveau de la mer. On considère qu’elle est constituée de 60 millions de mètres cubes de sable. En raison de l’emplacement inattendu et de la beauté de la dune, c’est une destination touristique célèbre en France avec plus d’un million de visiteurs par an.

Fait intéressant, la dune est sans cesse en mouvement vers l’intérieur, poussant lentement la forêt en arrière pour couvrir les maisons, les routes et même des parties du Mur de l’Atlantique. La vitesse de mouvement est discontinue: parfois, la dune se déplace rapidement (10 mètres en un an) et parfois très lentement (moins d’un mètre). Au cours des 60 dernières années, la dune a bougé de près de 300 mètres, représentant un mouvement annuel de l’ordre de 4,9 mètres par an.

Dune du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Par ce mouvement, la Grande Dune a parcouru une vingtaine de propriétés privées, et chaque année le sable de la pente Est de la dune recouvre 8000 mètres carrés de la forêt de pins environnante. Sur la partie Nord-Est de la dune, une route a été recouverte en 1987 après une avalanche de sable, et ensevelie entièrement en 1991. Un article du journal « L’Illustration » datant du 19 septembre 1936 indique qu’une résidence a été ensevelie sous le sable. Au Sud-Est de la dune, une famille bordelaise avait décidé de faire construire une villa en 1928. Deux ans plus tard, le sable a commencé à envahir la maison et en 1936, la maison avait elle aussi complètement disparue sous les grains de sables.

Les vents maritimes expliquent à la fois la mobilité et la forme de la dune : cette dernière offre des pentes douces sur le côté de l’océan (Ouest) et une face abrupte sur son côté Est, côté forêt. Pour les visiteurs les plus sportifs, monter cette pente est un véritable défi. Pour les autres, un escalier permet son ascension un peu plus facilement.

Au sommet, la vue est spectaculaire : la côte atlantique, la vaste forêt de pins des Landes et, quand le ciel est clair, les Pyrénées.

Dune du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Que voir et que faire à la Dune du Pilat ?

Outre la dune en elle-même et les paysages à 360 degrés visibles depuis sa crête, la Dune du Pilat permet la pratique de nombreuses activités et révèle plusieurs curiosités à voir.

On y trouve des blockhaus allemands partiellement ensablés.

On peut également y pratiquer le parapente. Lors de belles journées d’été par exemple, c’est extrêmement plaisant de voir les voiles multicolores des parapentes dans le ciel bleu au-dessus de la dune et de l’océan.

Aujourd’hui, les agents de l’Office national des forêts (ONF) tentent de stabiliser la dune.

Dune du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Dune du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Dune du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Dune du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Dune du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Dune du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Dune du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Comment aller à la Dune du Pilat ?

Depuis Bordeaux, si vous êtes en voiture, prenez l’A63 puis l’A660 vers « Bassin d’Arcachon Biscarosse / Dune du Pilat ». Prenez la sortie D259 direction « Biscarosse / Dune du Pilat »

Si vous êtes en train, toujours depuis Bordeaux, arrêtez-vous à la gare d’Arcachon (Ligne 32 Bordeaux-Arcachon du TER Aquitaine). Prenez ensuite le bus Baïa (ligne 1) en direction de « Plage de la Salie » et arrêtez-vous à l’arrêt « Dune du Pilat ».

Depuis Biscarrosse, prenez le Bus XL’R Ligne 46 direction Arcachon, descendez à l’arrêt Dune du Pilat

Depuis Arcachon et son bassin, vous pouvez vous rendre à la dune du Pilat à vélo ou à pied, en toute sécurité, et en toutes saisons.

Il y a un parking à côté de la Dune du Pilat. En réglant le parking, vous contribuez à l’entretien et à la préservation de cet espace naturel fragile. Les 30 premières minutes sont gratuites. Prix du parking au-delà de 30 minutes : 4€ pour 4h en haute saison (du 1er avril au 30 septembre ainsi que pendant les vacances de Février et celles de la Toussaint). Et 1€ pour 4h (le reste de l’année). L’accès à la dune reste donc gratuit si vous venez en bus, à vélo ou à pied.

A noter qu’un camping se trouve non loin de la dune.

Avez-vous déjà été à la Dune du Pilat ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Bordeaux
A voir aussi dans la rubrique Déserts
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi