La dernière idée des designers pour rendre votre voyage en avion encore pire

Comparez et trouvez vos activités voyage
La dernière idée des designers pour rendre votre voyage en avion encore pire

Cette disposition des sièges en cabine pourrait empirer votre expérience de vol

Vu de dessus, il semblerait que des designers se soient inspirés du jeu Tetris pour arriver à imaginer cette disposition de sièges dans les avions. Les concepteurs nous avaient habitué à mieux, recherchant toujours le bon équilibre entre, d’un côté, la diminution des dépenses des compagnies aériennes et d’un autre l’amélioration de notre confort à bord. Mais la récente publication des illustrations d’un brevet déposé par Zodiac Seat France, un important fournisseur de l’industrie aérienne, vient totalement changer la donne. C’est le site Wired qui a repéré cette information.

Seul un être impitoyable peut imaginer une telle disposition des sièges dans un avion. Et évidemment, c’est la classe économique qui est visée.

Le fabricant de sièges d’avion a breveté auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) l’Economy Class Cabin Hexagone. Fondamentalement, l’idée est de prendre le siège du milieu (déjà la pire place sur un vol) et de le tourner à 180 degrés de façon à maximiser l’espace. Le passager du milieu serait donc orienté vers l’arrière de l’appareil.

Le brevet est plein d’illustrations dystopiques. Commençons par la figure 1:

sièges cabine, disposition, Zodiac Seats France

Vous pouvez remarquer que, avec cette configuration, regarder votre écran pendant le vol s’accompagnera d’un contact visuel persistant avec vos voisins. Notez également l’endroit où les mains reposent… Cela devient plus facile à voir avec des nuances de couleurs:

sièges cabine, disposition, Zodiac Seats France

La position peu avantageuse des accoudoirs risque de provoquer des attouchements accidentels au niveau des postérieurs de vos voisins, et vice-versa. On peut mettre au profit des designers, cependant, le fait qu’il sera plus simple d’entamer la conversation.

Mais qu’en est-il du moment où vous voudrez vous lever pour aller aux toilettes ? Et plus important encore, quand il faudra évacuer l’appareil ?

Pour le moment, Zodiac Seat France a simplement déposé le brevet, et n’a pas publiquement déclaré vouloir en faire une réalité. Si la société veut le faire, elle devra tester ses sièges, dans différentes situations, notamment celle d’évacuation (rapide) de l’avion. Mais avec des sièges disposés de cette façon, cela serait compromis.

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: