Découverte de la vallée du Nil en croisière

Comparez et trouvez vos activités voyage
Découverte de la vallée du Nil en croisière

Faire une croisière sur le Nil

Il existe de multiples façons de découvrir l’Egypte : la capitale du Caire et les Pyramides de Gyseh, les stations balnéaires en vogue au bord de la Mer Rouge, le style méditerranéen d’Alexandrie, etc… Mais si vous voulez retourner dans l’ancien temps, à l’époque des dieux égyptiens, et mélanger à votre séjour Culture et Paysages de rêves, c’est sur une croisière sur le Nil qu’il faudra embarquer ! Découvrez la vallée du Nil de Louxor au Lac Nasser pendant un séjour hors du temps.

Croisière sur le Nil

Flickr – Wikimedia – Alchemica

Véritable poumon de l’Egypte

Le Nil traverse l’Egypte depuis le Sud d’Assouan à la frontière du Soudan jusqu’au large delta au Nord du Caire qui donne la Méditerranée. Le fleuve est long de 1 500 km mais offre une bande de terre fertile sur seulement 1 à 20 km. Cette petite bande de terre cultivable au milieu du désert permet de faire vivre les paysans locaux et possède une riche histoire qui remonte à l’époque des pharaons.
 
Des séjours débutent au Caire avec la visite de la Vieille Ville et les vestiges de Saqqarah et de Guizèh, mais les croisières partent en général de Louxor, dans la partie Sud du pays. C’est d’ici que vous pourrez admirer les plus beaux temples et nécropoles de l’Egypte ancienne avec des paysages superbes. La « balade » sur le Nil est apaisante et belle, vous aurez l’occasion de prendre de magnifiques photos. La croisière se termine à Assouan, le bateau ne pouvant aller plus loin, mais vous continuerez en bus jusqu’au Lac Nasser et aux Temples d’Abou Simbel. Tout ceci avec les commentaires et anecdotes de votre guide.

Les sites à voir lors de la croisière sur le Nil

Louxor : votre ville d’accueil, où vous installerez vos affaires à bord du bateau de croisière, possède un patrimoine d’envergure. Le complexe religieux de Karnak constitué de ruines de temples, chapelles, pylônes, et autres bâtiments ont fait la renommée de Thèbes (aujourd’hui Louxor). Vous entrerez dans le temple d’Amon-Rê, le dieu du Soleil. Après une nuit à bord, vous resterez à Louxor pour visiter l’autre rive (gauche cette fois) et découvrir la Vallée des Rois où ont été inhumés les Pharaons, la Vallée des Reines, qui était la nécropole des épouses royales et de leurs filles, et la Vallée des Nobles qui abrite notamment la tombe de Ramose et ses bas-reliefs et peintures encore superbement conservées.
 
Edfou : Après avoir passé l’écluse d’Esna et navigué une nuit, vous ferez escale à Edfou. La visite du Temple d’Edfou est surprenante car c’est le temple le mieux conservé de la vallée du Nil, et l’histoire que vous contera votre guide sur Horus et Hathor vous plongera au cœur de l’Egypte antique.

abou simbel nil

Flickr – Le Batteur de Lune

Kôm Ombo : Le Temple de Sobek et Haroëris est spécial pour deux raisons : architecturale et religieuse. Il est en effet consacré à deux divinités, le dieu crocodile et le dieu faucon, et ce au sein d’un même lieu, surplombant une courbe du Nil.
 
Assouan et la Nubie : C’est dans cette ville que prendra fin votre croisière, mais pas votre séjour. La ville d’Assouan est une ville importante depuis l’époque des Ptolémées car stratégique. C’était un carrefour commercial pour ses carrières de pierre et d’or, son bois précieux, et ses soldats. Au programme : le Temple de Philae, le barrage du Lac Nasser qui a bouleversé la vie et l’histoire en entraînant le déplacement de centaines de milliers d’habitants, ainsi que les temples d’Abou Simbel, de Ramsès II et Néfertari (par l’UNESCO en 1963). Chaque temples fut découpé en morceaux pour être reconstruits à l’identique à l’abris de la montée des eaux. Incroyable.

Comment réserver une croisière au meilleur prix ?

Il vous est possible de choisir entre plusieurs types de croisières : à bord d’un bateau 5 étoiles notamment, mais le voyage sur le Nil partira toujours de Louxor jusqu’à Assouan. C’est la partie la plus navigable et la plus belle à découvrir. Vous pouvez, à votre guise, combiner avec quelques jours au Caire et ses environs. Cependant, pour obtenir les tarifs les moins chers, nous vous conseillons de rechercher votre séjour sur les sites de nos partenaires Promovacances, Leclerc Voyages, Havas Voyages.

Quel budget prévoir pour une croisière sur le Nil ?

Le prix du séjour que vous souhaitez peut varier entre 450€ à 3000€ selon la période de l’année, les prestations des agences de voyages, le nombre de jours sur place, ainsi que les endroits visités (si vous combinez la Vallée du Nil avec Le Caire ou pas). Le séjour comprend en général le vol depuis la France A/R, les transferts de l’aéroport au bateau, le guide, le logement pour la durée souhaitée, et la pension complète (sauf boisson).

croisiere nil egypte

Flickr – Sebastià Giralt

Quelques informations utiles et conseils

On attire votre attention sur le fait que le voyage en croisière via une agence de voyage ne vous permettra pas d’avoir une totale liberté sur les visites et le temps libre. Bien que le voyage soit superbe, avec la découverte des plus beaux temples de l’Egypte Antique, la visite est encadrée, et le contact avec la population locale est très réduit. Cela conviendra parfaitement à la majorité d’entre vous, mais certains pourraient être déçus de ce côté là. Etant donné qu’il est difficile d’organiser seul la croisière, sans organisme touristique privé, vous n’aurez d’autre solution que de réserver un séjour all inclusive. Encore une fois, ce n’est pas forcément un problème, simplement un fait à prendre en compte.
 
Concernant le visa, qui est obligatoire en Egypte, il est facile d’en obtenir un à l’arrivée dans l’aéroport. Cependant, méfiez-vous de certains guides qui vous indiquent qu’il est plus simple de remplir cette formalité sur le bateau, moyennant un montant plus élevé, dont la différence finira dans la poche du guide. Si tel est le cas, demandez lui d’abord le prix que cela vous coûtera. Le prix actuel est de 15 $, et 25 $ à partir du 1er mai 2014.

Avez-vous effectué une croisière sur le Nil ? Comment avez-vous trouvé l’aventure ? Par quelle agence êtes-vous passé ?

A voir aussi dans la rubrique Egypte
Répondre
  1. Nous sommes déjà allés 4 fois en Egypte (3 fois sur Hurghada et 1 fois sur Sharm-el-Sheikh), nous avons donc déjà vu Louxor cependant une croisière sur le Nil nous tenterait bien désormais afin de découvrir encore d’autres endroits de ce beau pays.

  2. Alors n’hésitez plus ! Honnêtement c’était un voyage vraiment génial. Il faut juste faire abstraction du fait que vous êtes tout le temps avec d’autres touristes sur le bateau. Mais on s’y fait vite, car il y a toujours quelque chose à observer, à prendre en photo ou à faire…

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: