Visiter les jardins flottants de Xochimilco à Mexico

Comparez les prix des activités à Mexico
Visiter les jardins flottants de Xochimilco à Mexico

Passez une journée tranquille dans les jardins de Xochimilco à bord d’une barque près de Mexico et visitez le Musée Frida Khalo.

Visiter Mexico peut vite vous fatiguer tant il y a de choses à faire mais surtout tant de bruit et d’agitation à supporter au sein de cette ville immense… Pour s’évader de tout cela le temps d’une journée ou d’un après-midi, rien de mieux qu’une balade en bateau sur les jardins flottants de Xochimilco.

Croisière jardins flottants Xochimilco Mexico

Flickr – Christian Córdova

Il vaut mieux s’y rendre lorsque le ciel est bleu pour même envisager de manger sur place. Allez-y de préférence au printemps (avril-mai). Xochimilco, qui signifie « lieu du champ de fleurs » et ses jardins flottants (appelés chinampas), sont un dédale de canaux et d’îlots construits par les Aztèques. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous tomberez certainement sous le charme de ces gondoles avec toit, des orchestres de mariachis, des fleurs très colorées et de la nourriture mexicaine délicieuse qui donnent aux canaux de Xochimilco un petit air de Venise au Mexique !

Les gondoles (ou barques) que l’on appelle les trajineras sont multicolores. A votre arrivée aux jardins de Xochimilco, vous serez impressionné par le grand nombre de ces petits bateaux. Une croisière sur les canaux des jardins flottants dure entre 2 et 3 heures.

Croisière jardins flottants Xochimilco Mexico

Flickr – Owen Prior

Vous rejoindrez tout d’abord votre trajinera en allant de bateau en bateau comme si chacun d’eux servait de gué. Les bateaux sont traditionnellement baptisés du nom d’une femme et il y a donc beaucoup de « Patricia », « Angelita » et « Terisita », mais d’autres ont des noms plus originaux. A bord, vous pouvez manger si vous avez prévu un pique-nique (ou pas, lire la suite).

Trajineras Croisière jardins flottants Xochimilco Mexico

Flickr – Dennis

Tout le long de la promenade, d’autres bateaux viendront à votre rencontre pour vous proposer des fleurs, des boissons, à manger, et même une chanson ! Vous aurez l’occasion de prendre des photos avec des mariachis en costume traditionnels portant des sombreros.

Les berges de la rivière sont peuplées de fleurs, d’arbres et de vergers et il est parfois possible d’apercevoir des habitants. L’un des endroits les plus fascinants de votre croisière sera votre passage devant l’île aux poupées qui est le chinampa (l’île) de Julián Santana Barrera. On y trouve de nombreuses poupées qui ont été récupérées dans des poubelles de la ville. C’est en fait cette « curiosité » qui a attiré les médias puis les touristes aux jardins flottants de Xochimilco. Cela ajoute une touche étrange à votre balade jusque là joyeuse.

Croisière jardins flottants, Poupées,  Xochimilco Mexico

Flickr – Aaron Forrest

C’est ensuite le moment de partir, malheureusement, mais votre journée n’est peut-être pas finie. Profitez de cette excursion pour aller visiter le Musée Frida Khalo dans sa Casa Azul, c’est sur le chemin des jardins flottants (entre Mexico et Xochimilco). Vous pouvez aussi découvrir l’Université Nationale. De celle-ci vous pourrez observer le stade olympique ouvert en 1968 à l’occasion des Jeux Olympiques de Mexico.

Sachez que pour moins de 27€, vous pouvez organiser tout cela dans la même journée avec une navette venant vous chercher à votre hôtel. Pour réserver, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Avez-vous visité les jardins de Xochimilco ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Mexico
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix de vos activités