Le festival Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le festival Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake

Un festival étrange se déroulant à Brockworth en Angleterre

Vous avez peut-être déjà pensé que la chose la plus dangereuse sur le fromage était la moisissure… Dans ce cas, vous n’avez probablement jamais été au sommet de la Cooper’s Hill (colline) lors de ce lundi fou. Le dernier lundi du mois de mai, se tient en effet un événement assez insolite. Le principe est simple : un fromage Double Gloucester fait maison de 3,2 kg est lâché puis dévale la colline alors qu’un bon nombre de participants le chassent. Le premier en bas de la colline (ou qui attrape le fromage) gagne, et garde le fromage (simplement). On ne vous parle pas de la boue, l’herbe glissante, la pente abrupte et le nombre de blessures…
gloucester cheese

Flickr – ninjawil

Une tradition de 200 ans (même si un fromage en bois a été utilisé pendant le rationnement après la Seconde Guerre mondiale), qui est sans complexe un événement ringard mais il attire environ 5 000 spectateurs chaque année et un casting international de compétiteurs, avec en premières positions les Australiens et les Néo-Zélandais qui se débrouillent plutôt bien.

gloucester cheese

Flickr – brizzle born and bred

Le « terrain » de l’événement est un pan d’herbe coupé à travers la forêt sur ​​la colline de Cooper. La pente est parfois verticale et à certains moments le degré d’inclinaison est de 50% ! Vous pouvez courir après le fromage, mais cela entraînera des chutes, tonneaux, et dégringolades sur la colline, et même si vous rattrapez le fromage, c’est une toute autre affaire de s’en saisir.

Voici une vidéo du Festival 2013 :

Chaque année, les concurrents sont blessés (entorses, foulures, fractures, etc…) avec un bilan atteignant même 33 blessés en 1997 (la police a alors annulé l’événement en 1998 en réponse). Et pourtant, les coureurs reviennent, année après année. La compétition proposant un style très particulier de course au fromage est en fait addictive. Le premier fromage est lancé à midi et il y a en tout cinq courses dans la journée, espacées de 20 minutes d’intervalle. Après avoir compté jusqu’à « 3 », le fromage est lancé et les coureurs s’élancent eux à « 4 » (soit une seconde après le fromage). Le fromage peut atteindre jusqu’à 100 km/h.

Voici une vidéo du Festival 2012 :

Si vous n’avez pas pu participer à l’une des courses, vous pouvez toutefois en effectuer une ou deux à la fin, mais de manière officieuse. Tout le monde fait ça pour s’amuser, à leurs risques et périls.

Voici une vidéo du Festival 2011 :

Pour concourir sur Cooper’s Hill, vous devez avoir au moins 18 ans (il y a des courses pour les jeunes mais seulement en montée). Vous pourriez également avoir besoin d’une assurance santé.

Pour plus d’informations sur l’événement : www.cheese-rolling.co.uk

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Royaume-uni
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi