Les comparateurs de prix de voyages sont-ils si fiables ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les comparateurs de prix de voyages sont-ils si fiables ?

Une enquête de la Commission Européenne a démontré que près de deux comparateurs de voyages sur trois affichent des prix mensongers.

C’est une enquête de la Commission Européenne et des autorités en charge de la protection des consommateurs de 28 pays qui a permis de lever le voile sur certaines pratiques douteuses des comparateurs de prix sur Internet.

Qui ne s’est pas déjà servi de l’un de ces moteurs de recherche à l’heure de réserver un vol ou une chambre d’hôtel ? On apprend aujourd’hui que les prix affichés sont loin d’être le reflet exact de la réalité.

Plusieurs types d’irrégularités mis en évidence

Les 26 membres de l’Union Européenne, la Norvège et la Finlande ont demandé aux autorités compétentes d’éplucher les pratiques de 352 comparateurs de prix et services de réservation de voyages en ligne. 235 de ces sites affichent des informations jugées non fiables. En voici quelques exemples.

32% des pages web inspectées affichent un premier prix qui ne sera pas le même que sur la page de réservation une fois l’internaute décidé à acheter. 30% des sites manquent de clarté concernant le calcul du coût total de la réservation. 26% donnent la fausse impression qu’une offre est limitée alors que cette limitation ne s’applique qu’à leur site. 21% affichent des prix spéciaux et promotions non disponibles une fois sur la page de réservation.

Les sites concernés devront régulariser leurs pratiques

La législation européenne concernant la protection des consommateurs a été ignorée par un grand nombre de comparateurs de prix sur Internet. La Commissaire Européenne à la justice, aux consommateurs et à l’égalité des genres Vera Jourova rappelle que ces entreprises du web sont soumises aux mêmes règles européennes que les agences de voyage et qu’elles doivent les respecter. Elle ajoute que les consommateurs ont droit à une protection équivalente en ligne et hors ligne.

Les autorités ont contacté les 235 sites concernés pour les rappeler à l’ordre. Ceux-ci devront garantir la transparence des prix affichés et prendre des mesures pour que leurs offres soient présentées de façon claire et sans dissimulation dès les premiers stades de recherche des utilisateurs.

Des procédures administratives et judiciaires pourront être engagées contre ces différentes entreprises si elles ne s’alignent pas rapidement avec la législation européenne.

Quid de GenerationVoyage ?
Notre comparateur d’activités a été créé spécifiquement pour faire la lumière sur les différents prix et prestations qu’offrent les vendeurs de billets et d’activités. Nous aidons les voyageurs à planifier leurs séjours et faire des économies sur leurs activités sur place en leur proposant le meilleur prix.

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi