Comment visiter Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Comment visiter Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde ?

Visiter l’immense grotte de Hang Son Doong au Vietnam est pour le moment compliqué

La grotte Hang Son Doong (Son Doong Cave) au Vietnam est si grande qu’elle possède sa propre jungle et sa rivière et peut contenir un immeuble de 40 étages. Elle est depuis début 2014 ouverte aux visites publiques, mais ne vous attendez pas à croiser beaucoup de monde : seulement 224 touristes seront autorisés à l’explorer cette année.

La grotte, malgré sa taille impressionnante (près de 9 km de longueur), n’a été explorée entièrement qu’en 2009 par des spéléologues britanniques. Un homme de la région avait découvert l’entrée de la grotte en 1991. Ce dernier ne l’avait pas visité en raison de son entrée, une énorme crevasse. Pour entrer dans l’antre, vous devrez descendre en rappel 80 mètres avant de toucher le sol de Hang Son Doong.
Grotte Hang Son Doong Vietnam

Comment faire pour explorer la grotte Hang Son Doon ?

Au risque d’en décevoir certains, c’est assez compliqué pour le moment d’explorer la nouvelle star de la région… La seule compagnie autorisée à opérer des visites de la grotte est pour le moment Oxalis. Cette compagnie propose un tour unique de 7 jours/6 nuits d’un montant de 3000 US$ (soit 2162€).

A ce prix là, soyez cependant sûr d’avoir une semaine d’aventure. Au programme : trekking/randonnée, spéléologie, traversées de rivières, camping souterrains…

Si vous êtes intéressé(e) par le tourisme d’aventure, dans un lieu tout à fait exceptionnel où quasiment personne n’a encore mis le pied, vous pouvez vérifier la disponibilité des places sur l’année 2014 ici.

Grotte Hang Son Doong Vietnam

Les autorités locales veulent garder autant vierge que possible cette grotte, il faudra donc attendre certainement plusieurs années avant que le tourisme s’implante ici (de très importantes structures sont à mettre en place en cas d’ouverture au tourisme « de masse »). Cela peut rester « vierge » très longtemps du fait qu’il faut marcher plus de 6 heures dans une jungle inhabitée pour rejoindre simplement le gouffre qui fait office d’entrée.

Comment vous consoler ?

Le Parc National Phong Nha-Ke Bang possède également de nombreuses grottes et cavités à découvrir. Bien qu’elles ne soient pas aussi grandes que Hang Son Doong, elles méritent une visite.

La grotte Hang Son Doong se trouve dans ce même parc national (Phong Nha-Ke Bang National Park).

Les grottes à voir sont celles de Phong Nha, de Tien Son et de Thien Duong (Paradise Cave). Il faut se rendre dans la ville de Dong Hoi puis entrer dans le parc national. Vous pouvez booker votre tour depuis Hué facilement.

Quelques photos de la grotte Hang Son Doong :

Grotte Hang Son Doong Vietnam

Le « toit » de la grotte s’est effondré il y a des siècles, ce qui permet à une jungle luxuriante de prendre racine. Les singes et les chauves-souris vivent dans ce que les explorateurs ont nommé le Jardin d’Edam.

Grotte Hang Son Doong Vietnam

Grotte Hang Son Doong Vietnam

Des champs d’algues recouvrent des parties de l’intérieur de la grotte.

Grotte Hang Son Doong Vietnam

Les scientifiques ont découvert des espèces végétales encore jamais vue autour des cascades de Son Doong. On trouve aussi une rivière là dedans.

Grotte Hang Son Doong Vietnam

Son Doong est un jackpot de perles des cavernes rares. Les perles se forment sur des centaines d’années lorsque l’eau s’écoule, se dessèche et laisse des couches de cristaux de calcite sur les grains de sable.

Grotte Hang Son Doong Vietnam

Ces photos sont tirées du site sondoongcave.org et ont été prises par le photographe Carsten Peter.

Seriez-vous prêt à payer 3000 $ pour explorer cette immense grotte ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Vietnam
Répondre
  1. Sinon il y a la salle de la Verna dans les Pyrénées pour se consoler, immense !

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi