Logo Generation Voyage

Comment faire un bon reportage vidéo de vos voyages ?

Comment faire un bon reportage vidéo de vos voyages ?

10 conseils pour faire une bonne vidéo de voyage

Faire une vidéo de votre/vos voyage(s) est une excellente façon de partager vos expériences passées à l’étranger avec votre famille et vos amis. Beaucoup d’entre vous filment peut-être de nombreuses séquences vidéos en voyage, mais ils ne savent pas comment faire les montages nécessaires pour avoir un rendu beau et agréable à l’œil. Créer et monter une vidéo demande de la créativité et vous allez voir que cela ne se fait pas au moment de la partager et la mettre en ligne… Voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer.

La préproduction : ce qu’il faut organiser avant votre voyage

Réaliser une vidéo de voyage ou un documentaire de voyage : conseils

Flickr – David Morris

1. Définissez le format de votre vidéo

Décidez à l’avance quel type de vidéo vous souhaitez faire : combien de temps durera t’elle, quel sera le thème, le style, le contenu, etc… Essayez d’avoir un aperçu de ce à quoi votre vidéo ressemblera.

2. Choisissez votre équipement

Un bon équipement n’est pas nécessairement cher. La technologie d’aujourd’hui vous permet de trouver des caméras d’une superbe qualité à des prix accessibles, mais si vous voulez faire une vidéo de voyage vous aurez besoin de deux autres choses : une vidéo a besoin à la fois d’une bonne image et d’un excellent son. L’audio est fondamental. Si vous voulez présenter vos vidéos ou mener des interviews, un micro est essentiel. Il n’est pas facile d’obtenir une bonne image, mais un trépied peut vous aider à obtenir l’image parfaite (surtout si vous êtes tout seul). Ainsi, votre équipement vidéo doit se composer d’une caméra, d’un microphone, et d’un trépied idéalement.

3. Préparez un plan

Si vous voulez faire ça comme un pro, la technique de « je filme tout et met un peu de tout à la fin » est une grosse erreur qui se traduit par une mauvaise vidéo. Vous devez filmer les plans et les lieux dont vous aurez besoin pour réaliser le documentaire en adéquation avec vos objectifs.

4. Recherchez ce que vous aurez le droit de filmer

Peut-être que vous voulez faire une vidéo sur les palais impériaux de Vienne, mais vous découvrez sur place que vous ne pouvez pas filmer à l’intérieur. Ou bien vous avez prévu de faire un petit guide vidéo sur Stockholm, mais il pleut tous les weekends et la nuit tombe à 16h dans l’après-midi. Bref, renseignez-vous un minimum avant votre départ afin de mettre toutes les chances de votre côté.

La production : pendant votre voyage

Réaliser une vidéo de voyage ou un documentaire de voyage : conseils

Flickr – Thomas Leuthard

5. Prévoyez suffisamment de temps pour filmer

Tout comme un bon photographe prend son temps pour la mise en place de son plan, un bon réalisateur doit faire la même chose. Trouvez un bon plan, même pour les plus petites sculptures et essayez différents angles. Si besoin est, placez votre caméra à l’aide de votre trépied et prenez plusieurs plans et angles de l’endroit que vous souhaitez intégrer dans votre documentaire.

6. Filmez les détails

Les vidéastes amateurs ont tendance à filmer des plans généraux avec beaucoup de mouvements de caméra. N’hésitez pas à prendre des gros plans, détaillés, afin de capturer les moindres détails d’une scène magnifique, et ne vous arrêtez pas de filmer, de préférence avec un trépied, car ce genre de séquence est incontournable dans une bonne vidéo de voyage.

7. Prêtez attention au bruit qui vous entoure

Si votre but est de capturer le bruit ambiant, ou faire une interview, vous devez savoir de quel équipement audio dispose votre caméra. Cela signifie que vous devez le tester à l’avance. Pendant le tournage, assurez-vous qu’il n’y a pas de bruit comme celui du trafic, du vent, ou des travaux de construction à proximité.

La postproduction : le montage de vos images

Réaliser une vidéo de voyage ou un documentaire de voyage : conseils

Flickr – Rego Korosi

8. Utilisez des séquences courtes et changeantes

N’utilisez pas trop de plans longs. Par exemple, pour un plan fixe, trois secondes suffisent pour tout voir. Si c’est un plan en mouvement, vous pouvez considérer qu’il est long à partir de 5 secondes.

9. Faites attention avec l’audio

Evidemment, les sons doivent correspondre aux images qui se trouvent à l’écran. N’intégrez pas de la musique envahissante, qui n’ait pas de rapport avec ce que l’on peut voir. Privilégiez à la place une musique neutre, bien meilleure que le dernier succès musical de l’année. Si vous utilisez plusieurs son en même temps (votre voix ou celle d’un narrateur + une musique de fond, par exemple), vous devez régler le volume de sorte qu’ils s’alignent. Le plus simple est d’utiliser un logiciel de montage, qui vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps.

10. La meilleure transition est celle que l’on ne remarque pas

Cela signifie qu’il faut y aller en douceur d’un plan à l’autre. Vous pouvez fondre une image dans la suivante ou utiliser un dégradé noir, ce qui vous permettra d’améliorer la qualité de votre vidéo si vous les utilisez à bon escient. Restez classique et sobre, les transitions « artistiques » pouvant être parfois horribles.

Enfin, agrémentez votre vidéo de titres (voire sous-titres si nécessaire).

Avez-vous d’autres conseils et astuces à donner pour réaliser une bonne vidéo de vos voyages ?

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: