Logo Generation Voyage

À New York, aventurez-vous dans la station de métro abandonnée de City Hall

Voir toutes les activités à New York
À New York, aventurez-vous dans la station de métro abandonnée de City Hall

Aujourd’hui fermée au public et abandonnée, on vous dit comment visiter cette belle station de métro de New York ouverte en 1904 !

Le 27 octobre 1904, le premier métro de New York prenait les rails. Le train partait de City Hall voyageait vers le nord à Grand Central Terminal, en passant par Times Square et jusqu’à la station 145th Street. Le prix du ticket métro était alors de cinq cents ! Ce sont les architectes Rafael Guastavino, George Lewis Heins et Christopher Grant LaFarge, également à l’origine de la cathédrale St John The Divine, qui ont dessiné et bâti la station.

City Hall se démarque par de nombreux éléments de design unique, notamment son absence de lignes droites. Elle possède de superbes arcs, des lustres, des carreaux de verres, du carrelage et des courbes, qui font de ce lieu une véritable œuvre architecturale.

Carrelage City Hall Station, New York

Crédit photo: Flickr – Yaffa Phillips

Pourtant magnifique, la station doit fermer en 1945 car, non seulement peu fréquentée à cause de l’arrêt voisin de Brooklyn Bridge plus pratique, les trains new-yorkais sont modifiés et allongés et nécessitent donc de plus grandes plateformes. Etant impossible d’allonger celle du « City Hall », la station est abandonnée. Désormais inscrite au National Register of Historic Places, la station City Hall est un passage obligé si vous aimez les visites insolites.

Comment visiter la station abandonnée de City Hall ?

Pendant de nombreuses décennies, il n’était pas possible de visiter la station abandonnée, qui est restée fermée au fil des ans, sans pour autant perdre de sa superbe. Jusqu’à la fin des années 1990, les passagers du Lexington Avenue Local (la ligne 6 aujourd’hui) devaient descendre du métro à l’arrêt Brooklyn Bridge. Mais ce n’est plus le cas. Et là est la bonne nouvelle : nous savons comment vous pouvez voir la célèbre station sans avoir à payer le coût d’une visite !

Lustre dans la City Hall Station, New York

Crédit photo: Flickr – joevare

La station City Hall se trouve au terminus de la ligne 6 trains à « Brooklyn Bridge / City Hall Station » dans le Lower Manhattan. La station est située sous le Manhattan Municipal Building à l’intersection de Centre Street et Chambers Street. C’est ici que le métro a besoin de faire demi-tour, et le conducteur n’a d’autre choix que de faire une boucle à travers la station secrète. Voici comment la voir :

  • Prenez la ligne 6 en direction du centre-ville
  • Lorsque le train arrive à la dernière station «Brooklyn Bridge / City Hall», les passagers sont priés de quitter le train
  • Restez à l’intérieur de la rame et soyez discret. Lorsque le métro quitte la station, il passe par la station abandonnée de City Hall. C’est alors que vous pourrez l’observer.

City Hall Station, New York

Quelques conseils à savoir avant de voir la station de City Hall

Si vous arrivez à rester à l’intérieur du train, prenez place dans la 7ème, 8ème ou 9ème voiture car le train circule très lentement et vous aurez un meilleur aperçu de la station City Hall.

Gardez à l’esprit que rester dans le train n’est pas officiellement légal. Mais il semble que la MTA n’annonce plus systématiquement le message demandant aux passagers de quitter le train à la station Brooklyn Bridge. Visiter secrètement la station ne vous enverra pas en prison. Les conducteurs de train savent que l’ancienne station offre une vue splendide et semblent fermer les yeux à ceux qui restent dans le train de la ligne 6.

City Hall Station, New York

Crédit photo: Flickr – joevare

Si vous êtes du type aventureux, vous pouvez même approcher le conducteur du train et lui demander poliment, et avec un grand sourire, s’il ou elle peut ouvrir les portes pour vous permettre d’avoir un coup d’œil rapide à la station fantôme.

L’idéal est d’y aller lors d’une belle journée ensoleillée afin que la station soit naturellement illuminée par les lucarnes dans le plafond.

Notez que le New York Transit Museum propose des visites guidées de la station, mais ces visites sont malheureusement très peu nombreuses, trop chères et surtout prises d’assaut. Pour pouvoir participer à cette visite, il faut être membre du musée (50$ d’adhésion) et payer en plus la visite (elle aussi 50$).

Cependant, tout n’est pas perdu. Renseignez-vous sur les jours et les horaires de visites (sur le lien ci-dessus) et essayez de prendre le métro à ces horaires là. La station sera alors éclairée par les lustres.

Voici une petite visite de la station dans une vidéo :

Plan de la City Hall Station, New York

Crédit photo: New York Subway

Crédit photo principale : Flickr – Joe Wolf

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique New York
A voir aussi dans la rubrique Lieux abandonnés
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: