Flickr - psyberartist

Guide touristique Bolivie

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Bolivie

Les guides touristiques Bolivie

Tourisme - Bolivie

  • Capitale : La Paz
  • Langue officielle : Aymara, Espagnol, Guarani, Quechua
  • Population : 10 389 913
  • Hymne National : Bolivianos, El Hado Propicio
  • Monnaie : Boliviano (BOB)
  • Fête nationale : 6 août
  • Pays frontaliers : Pérou, Brésil, Paraguay, Argentine, Chili

Pourquoi visiter la Bolivie?

La Bolivie se trouve au cœur de l’Amérique du Sud géographiquement et culturellement parlant. Entre forêt amazonienne, immenses plaines, lacs, et monts enneigés de la Cordillère des Andes, le Tibet des Andes offre des paysages sublimes, et les bolivianos descendants des peuples indiens et métis vous accueilleront chaleureusement. Bien que les touristes soient de plus en plus nombreux sur les treks proposés par des agences locales, certains sites gardent toute leur authenticité tant les espaces sont grands.

Vous ne pourrez bien sûr pas manquer le Salar d’Uyuni, et le lac Titicaca sur l’Altiplano, mais votre visite ne s’arrêtera pas là. Toutes les régions de la Bolivie ont quelque chose à révéler, y compris les deux capitales La Paz et Sucre. Les ponchos et les lamas ne sont pas des légendes, le climat et l’altitude non plus. Prévoyez d’ailleurs des vêtements adaptés à votre séjour : la meilleure période est de mai à octobre (période sèche, parfois très froid). De novembre à mars les températures sont trop élevées et il fait très lourd. À vous de voir. Pour la visite, suivez le guide (ci-dessous) !

Activités en Bolivie

Que visiter en Bolivie :

L’Altiplano: Le plateau andin est la région habitée la plus élevée du monde. Dans la Cordillère des Andes, traversant tout le pays du Pérou à l’Argentine sur 1500km. C’est aussi la région qui attire le plus de touristes car elle abrite quasiment tous les sites d’intérêt du pays listés ici :

Lac Titicaca: Partagé par la frontière avec le Pérou, le Lac Titicaca est le plus haut lac navigable sur notre planète. De nombreuses îles (parfois fabriquées en roseaux) parsèment le lac sur lesquelles près de 2000 personnes vivent. Deux d’entre elles, la Isla de la Luna et la Isla del Sol sont à visiter absolument avec leur temple inca et leur vue sur la Cordillère Royale. On peut y accéder depuis la ville de Copacabana située au bord du lac. Pour info, c’est cette petite ville qui a donné son nom à la fameuse plage de Rio.

Salar d’Uyuni: C’est le plus grand désert de sel du monde (photo). Il est épais de 40m et s’étend comme à l’infini sur l’horizon. Véritable merveille, vous serez autant éblouis par sa beauté que par sa blancheur. Curieusement, on peut y découvrir des petits talus de terre sur lesquels ont poussés des cactus. Attention, en saison sèche la température peut descendre jusqu’à -25°C.

Sud-Lípez: Au Sud de la Bolivie, la région désertique du Sud-Lipez est idéale pour les aventuriers. Longeant une partie du Chili et de l’Argentine, cette province du pays est tout simplement magnifique avec ses lagunas Verde et Colorada. Les paysages ressemblent à des peintures et il existe d’ailleurs un désert nommé Salvador Dalí.

Parc national Sajama: Tout autour du volcan Sajama culminant à 6540m, se trouve le parc national avec sa forêt, ses petits villages, ses lamas, et paysages aux couleurs surprenantes.

Les villes de l’Altiplano: Tarija ressemble à l’Andalousie. C’est une région viticole du Sud de la Bolivie où les Chapacos aiment faire la fête. Vous y serez bien accueilli.

Potosí est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec son architecture notable, spécialement dans le quartier de Kantumarka. Elle possède de nombreuses églises baroques dont celle de Manquiri. Les mines de Cerro Ricco, non loin, ont fait la richesse de la région.

Cochabamba est la troisième ville du pays et est très animée avec notamment son marché de Punata. Deux heures trente de route vous sépare de Villa Tunari.

Les ruines de Tiwanaku constituaient autrefois le temple de Kalasasaya (bien avant les incas) et sa porte du soleil. À seulement 70km de La Paz, vous pouvez visiter le site en une demi-journée.

La Paz: La capitale la plus haute du monde repose sur plusieurs étages dans un canyon entre 3200 et 4000m d’altitude. La Paz, avec son Eglise San Francisco est entourée par des sommets enneigés. Une étape indispensable dans votre voyage en Bolivie.

Sucre: L’autre capitale (constitutionnelle cette fois), Sucre, est surnommée la cité blanche faisant référence aux édifices blancs de la ville. Sa Vierge de Guadalupe et ses nombreux musées sont à voir.

Hors de l’Altiplano, il existe d’autres régions et villes qui ont presque autant d’arguments :

Santa Cruz: Santa Cruz de la Sierra est le poumon économique du pays et compte le plus d’habitants en Bolivie. Elle n’a pas autant de cachet que les deux villes citées précédemment, mais c’est un point stratégique pour partir visiter les parcs nationaux amazoniens du Pantanal, de Kempff, et d’Amboro, ainsi que les plaines Chiquitos de l’Oriente.

Rurrenabaque: Si vous aimez la pampa et la jungle, Rurrenabaque sera donc un arrêt supplémentaire pour vous au départ de La Paz. L’environnement très riche en faune et flore qu’offre cette ville vous surprendra.

Quel budget prévoir pour la Bolivie

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Bolivie selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

A voir aussi - Bolivie

Réservez vos activités - Bolivie au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Bolivie? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Bolivie : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Bolivie, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: