Visiter le dôme du Sacré-Cœur à Paris avec billet coupe-file

Comparez les prix pour cette activité
Visiter le dôme du Sacré-Cœur à Paris avec billet coupe-file

Faites une visite de la Basilique du Sacré-Cœur et profitez d’un accès direct au dôme pour admirer l’une des plus belles vues de Paris !

La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Paris, avec la Tour Eiffel et la Cathédrale Notre-Dame.

Avec son architecture très atypique au sommet de la butte Montmartre, le Sacré-Cœur et les marches devant son parvis sont sur toutes les cartes postales de la ville. Plus qu’une simple basilique, le Sacré-Cœur est une véritable expérience à vivre, avec des musiciens jouant sur les marches devant aux groupes d’amis qui pique-niquent sur le parc de la colline. Très touristique, certes, mais à l’intérieur de ses murs blancs, le Sacré-Cœur renferme des trésors.

Si la Basilique est ouverte à tous, tous les jours de l’année de 6h à 22h30, pour la visite et la prière, l’accès au dôme est lui payant et beaucoup font la queue pour monter les quelque 300 marches qui mènent à l’un des plus hauts points de vue de la capitale française. On vous propose de profiter d’un bon plan pour éviter cette queue et visiter le dôme du Sacré-Cœur en toute quiétude.

Dôme du Sacré-Cœur

La visite de la Basilique du Sacré-Cœur

Construit à partir de 1875 juste après la guerre franco-prussienne et le chaos de la Commune de Paris, le Sacré-Cœur est un symbole de l’ancienne lutte entre la vieille garde catholique conservatrice et les radicaux laïques et républicains. Il a finalement été consacré en 1919, contrastant totalement avec le style de vie bohème qui l’entourait.

Si vous arrivez au Sacré-Cœur par le parc qui lui fait face, l’entrée se fera par la gauche de l’édifice. La visite de la basilique est gratuite et accessible tous les jours de l’année de 6h à 22h30. À l’intérieur, ne manquez pas de lever les yeux pour admirer le plafond décoré de la plus grande mosaïque de France, mesurant 480 m².

La crypte mérite aussi une visite. Pour 3€, vous pourrez voir une grande urne dans laquelle se trouve le cœur d’Alexandre Legentil, l’un des deux hommes à l’origine du projet de construction de la Basilique du Sacré-Cœur avec Hubert Rohault de Fleury. La crypte est également riche en statues de Saints. Mais ce n’est pas une visite indispensable.

Vue du dôme du Sacré-Cœur

La visite du dôme

Grâce à un billet coupe-file (7€), vous allez pouvoir monter au dôme du Sacré-Cœur sans faire la queue. C’est le point fort de la visite.

Quelque 300 marches (sans ascenseur) dans un escalier en colimaçon vous conduisent au dôme de la basilique, qui offre l’un des panoramas les plus spectaculaires de Paris. On dit que vous pouvez voir jusqu’à 30 km si le ciel est dégagé. La vue à 360° vous est réservée, l’occasion d’observer pendant presque une heure les plus grands monuments de Paris comme la tour Eiffel, le musée du Louvre et les ponts traversant la Seine.

Juste à côté du dôme, le campanile abrite la célèbre « Savoyarde ». Pesant 19 tonnes, la cloche est considérée comme la plus grosse cloche du monde, du moins parmi celles qui peuvent se balancer. Elle a été offerte par les 4 diocèses de Savoie et fondue en 1895 à Annecy par l’entreprise Paccard, dont la renommée date de cette époque.

Campanile abritant la cloche Savoyarde au Sacré-Cœur

Avant de réserver votre billet coupe-file pour le dôme de la basilique du Sacré-Cœur, notez que le dôme est accessible tous les jours de 8h30 à 20h (de mai à septembre) et de 9h à 17h (d’octobre à avril). Ces horaires sont susceptibles de changer ponctuellement, et peuvent varier selon les conditions météorologiques. Si le dôme est fermé en raison de mauvaises conditions météo ou pour toute circonstance exceptionnelle, votre billet sera remboursé.

Crédit photo principale : Flickr – cbarbi

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités