Les batailles de cerfs-volants dans les favelas du Brésil

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les batailles de cerfs-volants dans les favelas du Brésil

Un documentaire captivant au cœur de la plus grande favela de Rio

Après le football, les soltar pipas sont le sport le plus populaire du Brésil. Dans les favelas de Rio de Janeiro, les cerfs-volants sont bien plus qu’un simple moment de détente, ils font l’objet d’une véritable attention, avec l’ensemble du ciel comme arène. C’est ce que présente ce documentaire réalisé par Guilherme Tensol en partenariat avec le magazine Victory et la boite de production Mosquito Project.

Les modèles de cerfs-volants et les techniques pour les faire flotter dans les airs ont été transmis de génération en génération, de blocs en blocs, de toit en toit. Guilherme Tensol a passé du temps dans Rocinha, la plus grande favela de Rio, parmi ses jeunes et vétérans, s’imprégnant de leurs secrets et documentant leurs histoires. Le docu suit notamment Breno, un jeune du coin qui nous fait découvrir l’immensité de ce quartier. Le petit carioca, sous l’œil affable de Carlos Eduardo da Silva Barbosa, un éducateur, nous éclaire sur la fabrication et l’emploi de ce jouet fait de plastique et de papier, qui anime les airs au-dessus des toits des demeures populaires.

Autrefois, les cerfs-volants servaient à avertir les trafiquants de drogues de l’arrivée des forces de l’ordre, mais aujourd’hui, ils sont un moyen de régler de légers conflits au sein de la communauté. Pour cela, il faut couper la ligne de l’adversaire.

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: