Guide voyage Australie

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Australie

Les guides touristiques Australie

Tourisme - Australie

  • Capitale : Canberra
  • Langue officielle : Anglais
  • Population : 22 961 164
  • Hymne National : Advance Australia Fair
  • Monnaie : Dollar Australien AU$ (AUD)
  • Fête nationale : 26 janvier

Pourquoi visiter l’Australie?

À l’autre bout du monde, l’Australie est telle un « pays-continent ». Immense, ce pays aux paysages et climats diverses, représente en taille 14 fois la France. Les trajets entre les villes, et entre les sites touristiques sont importants, il faut donc prévoir un long séjour (minimum deux à trois semaines) et un bon budget voyage (ne serait-ce que le prix du billet d’avion aller/retour représente une part importante du budget). Visiter tous les points d’intérêts d’une seule traite serait quasiment impossible, à moins d’y rester quelques mois.

Il y a tellement à voir en Australie, que chaque état réserve de belles surprises. Il existe 8 états et territoires importants en Oz, et pour chacun d’entre eux, une capitale dont vous connaissez certainement le nom : Adelaïde dans le South Australia, Perth dans le Western Australia, Sydney dans le New South Wales, Brisbane dans le Queensland, Hobart en Tasmanie, Melbourne dans le Victoria, Darwin dans le Northern Territory, et enfin la capitale Canberra dans l’ACT.

Pour certains l’Australie c’est l’eldorado pour trouver un job en Working Holiday Visa, pour d’autres c’est l’occasion de plonger dans la Grande Barrière de Corail, ou encore voir l’Ayers Rock, faire du surf, voir l’opéra de Sydney, etc… L’Australie c’est surtout un rêve éveillé au pays des Kangourous.

Activités en Australie

Ce qu’il faut visiter en Australie :

Tout d’abord un petit mot sur la culture Aussie: La diversité des cultures est omniprésente, avec à la fois des influences fortes britanniques, mais aussi américaines et européennes (plus récent), aborigènes, ainsi qu’asiatiques du fait de la proximité entre l’Asie et l’Océanie. 80% des australiens vivent sur les côtes où se trouvent les villes qui sont de véritables melting pots culturels. L’australian way of life se définit par profiter de ce qu’offre l’Australie, avoir le sourire, ne pas se stresser (« il y a toujours un lendemain »). Et bien sûr les bières et le barbecue pour le weekend.

New South Wales: L’état le plus peuplé d’Australie abrite certainement la ville la plus connue du pays : Sydney. Immanquable, la ville qui a accueilli les Jeux Olympiques en 2000 propose des sites touristiques importants comme l’Opéra House avec en face le Harbour Bridge, Bondi Beach, la plage la plus connue en Australie, ou encore la CBD en elle-même, et des quartiers comme King Cross, The Rocks, et Surry Hills
Non loin de Sydney se trouvent les Blue Mountains, un parc national impressionnant à visiter. À la frontière avec le Queensland, on tombe sous le charme de Byron Bay, le point le plus à l’Est du pays, connu pour la pratique du surf.

Queensland: Il est surnommé « l’état soleil », ou « l’état vacance », car c’est dans le Queensland que l’on trouve le plus d’activités à faire et un ensoleillement généreux. Depuis sa capitale, Brisbane, vous pouvez aller au Sud, sur la Gold Coast et profiter de Surfers Paradise (le nom est évocateur). Mais le meilleur se trouve en remontant la côte en direction du nord de l’état : s’enchaînent l’île de Fraser et l’ensemble des Withsundays pour de l’aventure garantie, puis Hamilton Island pour un peu de repos, avant d’atteindre Cairns où les activités tant physiques que relaxantes vous attendent : plongée sur différents spots de la Grande Barrière de Corail (qui s’étant sur 2 600 km), balade dans la forêt tropicale, rafting et canyoning, plages… Au Nord de Cairns, se trouve une dernière étape : Port Douglas.

Northern Territory: Le territoire est l’un des moins peuplé d’Australie n’est cependant pas le moins visité. En effet, avec des sites naturels aussi beaux et importants que sont ceux du Parc National de Kakadu, proche de Darwin, mais surtout du Red Center (centre rouge) comprenant l’Uluru (aussi connu sous le nom de Ayers Rock), le Kata Tjuta et le King’s Canyon, les visiteurs sont nombreux. Le climat aride et sec vous met en totale immersion dans l’Outback australien, où la seule ville environnante dans les terres est Alice Springs. Les amateurs d’aventure seront servis !

Western Australia: Avec seulement 1 habitant au km², c’est l’état le moins peuplé d’Australie, mais aussi le plus désertique. Représentant près d’un tiers de l’ensemble du pays, l’activité s’y concentre sur les côtes, et plus précisément à Perth et sa banlieue Fremantle. Broome est la seconde ville de l’état. Les plages de cette côte de l’Océan Indien sont réputées les plus belles mais aussi les plus dangereuses (à cause des requins notamment). L’une des curiosités à admirer est le Wave Rock, un canyon en forme de vague (ou skatepark). La plupart des visiteurs traversent l’état en van ou 4×4 pour rejoindre soit Darwin au Nord, soit Adelaïde au Sud.

South Australia: Cette région de l’Australie au climat plus « européen » est célèbre pour ses vignobles avec notamment la vallée Barossa. Adelaïde, la capitale, accueille de nombreux festivals culturels sur une majeure partie de l’année. La ville assez estudiantine, regorge de musées et jardins, mais se fait voler la vedette par Kangaroo Island, une île au sud-ouest, sur laquelle on peut observer une abondante faune et flore, apprécier les Remarkable Rocks, et admirer les travailleurs locaux (miel, élevage, etc…).

Victoria: Melbourne qui organise chaque année successivement l’Australian Open de Tennis et le Grand Prix de Formule 1 est une ville multiculturelle et cosmopolite qui se démarque par son style mixant building et gratte-ciel avec de belles bâtisses de l’époque victorienne. C’est un endroit où il fait bon vivre sur la baie de Port Phillip avec sa plage de St. Kilda. C’est le point de départ (ou d’arrivée) de la Great Ocean Road, de la Vallée Yarra (région viticole), et de Phillip Island.

La Tasmanie: Proche de Melbourne, la Tasmanie porte le nom de celui qui l’a découvert, Abel Tasman. L’île comporte principalement des parcs nationaux et des réserves naturelles. Vous y croiserez ainsi le fameux diable de Tasmanie, et autre faune locale. Entre Launceston et Hobart, il existe une multitude de solutions pour visiter la région et découvrir notamment la Baie Wineglass, le Freycinet National Park, ou encore Richmond.

Canberra: C’est la capitale de l’Australie et donc le siège du gouvernement. Canberra n’est pas un site touristique à proprement parler, mais sa position géographique sur l’axe Melbourne-Sydney veut qu’on s’y arrête, et la visite se fait assez rapidement. Beaucoup de musées, mémoriaux, monuments liés au parlement ou au gouvernement, et des jardins fleuris en septembre.

L’outback: L’Outback australien n’est pas un état, vous l’aurez compris, mais bien le centre de l’Australie, et la partie la plus inhabitée du pays. C’est le désert situé au-delà du bush (juste après les côtes). Vous le visiterez seulement en allant à l’Uluru, mais le découvrir ailleurs n’a aucune utilité tant le néant est impressionnant.

Quel budget prévoir pour l’Australie

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Australie selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Australie au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Australie? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Australie : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Australie, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: