Guide voyage Thaïlande

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Thaïlande
en.wikipedia.org - AlterBangkok Chiang Mai budgetChiang Mai Flickr - calflier001Pattaya PhuketPhuket
commons.wikimedia.org - Neitram, 2006

En détails - Thaïlande

  • Capitale : Bangkok
  • Langue officielle : Thaï
  • Population : 70 000 000
  • Hymne National : Phleng Chat
  • Monnaie : Baht (THB)
  • Fête nationale : 5 décembre
  • Pays frontaliers : Myanmar (Birmanie), Laos, Cambodge, Malaisie

Pourquoi visiter la Thaïlande?

Autrefois appelé le royaume du Siam, la Thaïlande n’a jamais été colonisée et c’est ce qui fait sa force aujourd’hui : son originalité. Les thaïs ont leur propre culture et leur propre langue. La croyance en Bouddha se fait ressentir par ses quelques 30 000 temples et innombrables statues dans tout le pays. Leur sens de l’accueil et de la politesse n’a pas encore était touché par le tourisme de masse. Avec ses paysages de rêve entre forêts tropicales et îles paradisiaques, vous raffolerez de la cuisine locale et du florilège de fruits exotiques que vous offre ce pays.

Ces dernières années, le tourisme en Thaïlande a littéralement explosé et ceci se fait ressentir sur la fréquentation des sites, toujours bondés. Le coût de la vie reste cependant encore peu élevé, une autre raison de passer en Thaïlande un beau séjour. Depuis sa tentaculaire capitale, Bangkok, vous aurez le choix entre partir à l’aventure dans le nord du pays, ou bien vous reposer, faire la fête et des activités sportives dans le sud et sur les îles.

Activités en Thaïlande

Ce qu’il faut visiter en Thaïlande :

Bangkok: La capitale est gigantesque et souvent chaotique. Beaucoup d’embouteillages rendent Bangkok bruyante mais c’est pourtant votre point de départ en Thaïlande. Ne sous-estimez pas la Venise de l’Asie qui renferme bien des secrets et merveilles. Allez visiter le Wat Phra Kaew et le Palais Royal, ainsi que le Bouddha couché du temple Wat Pho tout proche. Prenez un bateau sur le fleuve Chao Phraya ou allez flâner au grand marché de Chatuchak le weekend. Le métro MRT, ou votre tuk-tuk, vous amènera dans l’un des quartiers animés du centre ville, qui ne dorment jamais.

Le Nord: Au nord de Bangkok, dans une région tropicale, toute proche du Triangle d’Or, se présente à vous un palette de villes à visiter : Chiang Mai, Pai, et Chiang Rai plus au nord-est. Depuis celles-ci, des temples, des balades en éléphant, marchés nocturnes, et randonnées dans les montagnes. N’oubliez pas, aux environs de Bangkok, de vous rendre en train à Kanchanaburi (ouest Bangkok), à Ayutthaya (nord) et un peu plus loin à Lopburi.

Les îles: En descendant vers le Sud du pays, un arrêt ne s’impose pas mais vaut le coup d’œil : Hua Hin, station balnéaire prisée des thaïs. Les îles de Koh Tao, Koh Samui et Koh Phangan (connue pour la Full Moon Party) sont de belles destinations paradisiaques. Louer un scooter sur ces îles est un régal, tout comme les sports nautiques, plus abordables qu’à Phuket.

Krabi: Un bon endroit depuis lequel vous pouvez rayonner, la province de Krabi compte à son actif plus de 150 îles, et un littoral magnifique fait de plages au sable blanc et fin, une eau turquoise, et les parcs nationaux de Khao Phanom Bencha et de Than Bokkhorani. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’île de Koh Lanta, plus au sud.

Phuket et alentours: L’île de Phuket est connue pour ses nuits de festivités et paysages paradisiaques. Patong Beach est à éviter si vous souhaitez un peu de calme dans vos vacances. Des balades en éléphant, sports nautiques, et farniente sont au programme ici. Le petit archipel de Phi Phi est célèbre depuis la sortie sur les écrans du film La Plage, de Danny Boyle, et pour ses spots de plongée. À voir aussi : les îles Similan, et Ao Phang Nga. Et depuis Phuket, au nord : Khao Lak.

Deux mots sur Pattaya: Première destination touristique du pays, Pattaya, au sud-est de Bangkok, est néanmoins à éviter. L’île de Koh Larn juste en face vaut le coup.

Quelques conseils: Le pays du sourire et son excellent sens de l’hospitalité n’a plus rien à prouver. Vous trouverez tout à un prix défiant toute concurrence, et même mieux si vous êtes un bon négociateur(-trice). La prostitution est officiellement interdite en Thaïlande, mais pourtant omniprésente.

Attention aux arnaques, notamment à Bangkok, où sévissent de nombreux pickpockets mais pas que. Concernant la météo, il est préférable de voyager de novembre à février, et éviter les périodes de mousson de juin à octobre, surtout septembre.

Quel budget prévoir pour la Thaïlande

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Thaïlande selon votre profil voyageur grâce à notre outil :


Plus d'infos voyage - Thaïlande



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: