Flickr - egorick

Guide touristique Indonésie

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Indonésie

Les guides touristiques Indonésie

Tourisme - Indonésie

  • Capitale : Jakarta
  • Langue officielle : Indonésien
  • Population : 247 000 000
  • Hymne National : Indonesia Raya
  • Monnaie : Roupie Indonésienne (IDR)
  • Fête nationale : 17 août
  • Pays frontaliers : Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor

Pourquoi visiter l’Indonésie ?

Si vous cherchiez à vous dépayser, c’est réussi ! L’Indonésie est un mélange de paysages, de cultures, de peuples, et de nature, qui forme une incroyable source d’idées et d’envies pour tous les voyageurs, qu’ils aient petit ou grand budget et qu’ils soient là pour se reposer ou pour découvrir activement Nusantara (nom du pays dans la langue locale). Le plus grand archipel du monde s’étend sur toute la partie méridionale de l’Asie du Sud-Est entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, ce qui laisse un large choix de découverte. Parmi les régions de Java, Sumatra, Bali, Sulawesi, et toutes les autres, il vous faudrait revenir plusieurs fois pour tout visiter. De plus, le coût de la vie en Indonésie étant l’un des moins élevé du continent asiatique, il n’y a plus aucune raison d’hésiter à partir. Faites votre valise et rendez vous vite là bas!

Activités en Indonésie

Ce qu’il faut visiter en Indonésie :

Bali

L’île des Dieux est bien différente que le reste de l’Indonésie. Tout d’abord, c’est l’une des plus petites îles de l’archipel, mais elle reste la plus visitée. Alors que le pays est le plus musulman sur terre, les habitants de l’île sont ralliés à l’hindouisme. Mais ce que les voyageurs retiennent le plus en visitant l’île, c’est le charme enivrant de Bali. On vient ici pour se reposer ou faire du sport, sur les plages, les spots de plongée et de surf. À votre arrivée à Denpasar, il est conseillé de se rendre directement dans l’une des stations balnéaires des environs comme Kuta, notamment pour admirer le temple Tanah Lot. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel de luxe, c’est à Nusa Doa que vous irez. Sanur est également célèbre pour ses prestations hôtelières parfaites.
 
Une fois bien installé, vous ne manquerez pas de visiter les temples de Bali comme Ulun Danu batur, celui de Pura Besakih posé sur les flancs du volcan Agung, mais également le temple Uluwatu où des singes ont investi les lieux et volent tout ce qu’ils voient. Votre séjour sera aussi ponctué de balades et randonnées à travers des paysages superbes comme les rizières en terrasse, la jungle, et les deux volcans. Bien entendu, vous pouvez aisément rester sur les plages et profiter de l’eau turquoise et du sable blanc, en allant faire du snorkeling ou de la plongée quand bon vous semble. Si vous pratiquez déjà un peu le surf, vous dompterez la vague facilement sur les spots réputés. Essayez d’assister à des rites ou des processions dans un des temples.

Sulawesi

Sulawesi, ou anciennement, Célèbes, est une île à la forme très spéciale qui est bien moins touristique que les autres régions de l’archipel. Pourtant, il y a ici de quoi faire avec le pays Toraja et ses maisons traditionnelles appelées Tongkonan, mais surtout les paysages naturels qu’offre l’île. Entre les lacs (Danau Tempe) et les cascades (Takapala, Morame, Salopa), les régions de Mamasa et Bada Valley, et les multiples villages, vous découvrirez Sulawesi sous un angle idéal.
 
Pour les adeptes de la plongée sous-marine, c’est une destination rêvée. Si vous passez quelques jours à Manado, dans le Nord, vous plongerez dans le site exceptionnel de Pulau Bunaken qui contient les coraux de Pantai Liang. Dans le golfe de Tomini, vous irez sous les eaux des îles Togian, et si vous êtes situé dans la région centre, ce sera à Tanjung Karang, proche de la ville de Palu. Cette dernière possède notamment les plus belles plages de l’île.

Java

L’île la plus peuplée du monde abrite les métropoles tentaculaires de Jakarta, Bandung, ou encore Surabaya, lesquelles vous fuirez si vous ne supportez pas l’effervescence désagréable des villes comme celles-ci à moins que vous y découvriez les quelques surprises comme la vie nocturne et la nourriture.
 
Une fois sorti de l’une de ces villes géantes, vous serez surpris par l’importance de la nature qui couvre presque un tiers de l’île. Vous ne raterez pas les temples Borobudur (plus grand monument bouddhiste au monde) au pied du volcan actif Mérapi, et celui de Prambanan, tous deux situés à Yogyakarta. Autre volcan à voir absolument : le Bromo. Quant au Kawa Ijen, il permet, certes, à de nombreuses personnes de travailler, mais respirer le soufre condamnent ces gens à mourir vers 40 ans… Java n’est pas réputée pour ses plages, la majorité d’entre elles étant sauvages, mais vous pouvez vous arrêter par-ci par-là sur d’agréables plages peu fréquentées, parfois habitées par un petit village de pêcheurs. Face à Jakarta, on trouve un chapelet de plusieurs îles magnifiques, et très prisées.

Sumatra

Sur l’île de Sumatra, c’est la nature qui est reine. Vous aurez vite fait de vous rendre au Lac Toba, véritable attraction locale. Ce lac résulte d’une énorme éruption volcanique, ce qui en fait le plus grand lac de cratère au monde. L’île de Samosir, au milieu du lac, est accessible en bateau et abrite le peuple Batak. Autre lac à voir sur l’île, celui de Maninjau, plus au Sud sur la côte. Allez aussi découvrir le parc de réhabilitation des orangs-outans à Bukit Lawang et tout proche, le Parc National Gunung Leuser où vous pourrez randonner. Pour la plongée, vous préférerez l’île de Weh tout au Nord, pour le surf ce sera l’île de Nias à l’Ouest, et l’île de Siberut pour son parc qui la couvre entièrement.

Les autres îles

L’Indonésie, comme on l’a dit, est le plus grand archipel du monde. Ainsi, vous trouverez d’autres îles facilement, mais toutefois bien plus sauvages. On pense à Kalimantan, les Moluques, Sumbawa, Halmahera, Florès, Sumba, ou Lombok, qui ont toutes autant de charme que les autres, avec leurs plages, leurs paysages parsemés de volcans, et … leur flux de touristes selon leur popularité.

Quel budget prévoir pour l’Indonésie

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Indonésie selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Indonésie au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Indonésie? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Indonésie : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Indonésie, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Trouvez les meilleures activités au meilleur prix dans


Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: