Quels sont les ascenseurs les plus rapides dans le monde ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Quels sont les ascenseurs les plus rapides dans le monde ?

Alors que de plus en plus de tours se construisent à travers le monde, les ascenseurs jouent un rôle important dans cette expansion vers le ciel. En effet, ils permettent de rejoindre les derniers étages en un temps record. Pour certains, la vitesse est très élevée. Tour du monde des ascenseurs les plus rapides.

Il est bien loin le temps où nous devions prendre les escaliers pour rejoindre les étages. Aujourd’hui, l’ascenseur fait partie de notre vie. Dans les immeubles et les buildings, c’est encore plus le cas. Mais alors, combien de temps faut-il pour aller tout en haut d’une tour qui fait plusieurs centaines de mètres ? Les ascenseurs sont bien plus que des appareils qui améliorent notre confort de vie, ce sont de véritables bolides qui montent et descendent à pleine vitesse. Découvrons ensemble quelques-uns des ascenseurs les plus rapides du monde.

11. Stratosphere Tower – Las Vegas – 32,94 km/h

La célèbre tour Stratosphere à Las Vegas haute de 350 mètres possède des ascenseurs capables d’emmener les touristes au sommet en 30 secondes. 11ème de ce classement, c’est la plus haute tour d’observation des Etats-Unis.

10. John Hancock Center – Chicago – 33 km/h

Observatoire John Hancock (360 Chicago)

Crédit photo: Flickr – Poom!

À la dixième place du classement, on retrouve le John Hancock Center située à Chicago. Un building haut de 374 mètres. Pour monter au sommet, il ne faut que 38 secondes d’ascenseur soit une vitesse de 33 km/h. Un ascenseur de la marque Otis qui vous évite de faire à pied les 1632 marches de la tour.

9=. China World Trade Center Tower III – Beijing – 35,40 km/h

À Pékin, vous pouvez monter en haut de la tour III du China World Trade Center en seulement 33 secondes. Comment ? Grâce à l’ascenseur supersonique érigé par Schindler. Une vitesse de 35,40 km/h non négligeable pour arpenter cette tour de 330 mètres de haut.

9=. World Financial Center – Shanghai – 35,40 km/h

On reste en Chine avec le World Financial Center. Une tour haute de 491 mètres qui possède un ascenseur capable d’atteindre la vitesse de 35,40 km/h en pleine puissance. Vous pouvez donc espérer atteindre le sommet en 49 secondes. On doit cet ascenseur à Thyssen Krupp.

9=. Sunshine 60 – Tokyo – 35,40 km/h

À égalité avec les deux précédents buildings chinois, le Sunshine 60 situé à Tokyo au Japon est doté d’un ascenseur capable de monter et descendre à 35,40 km/h. Une vitesse nécessaire et très appréciable pour admirer le panorama à 240 mètres de hauteur. Une ascension en 24 secondes grâce à Mitsubishi.

6. Burj Khalifa – 36 km/h

Burj Khalifa Tour Dubaï

Crédit photo: Flickr – chusico

Le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (en 2015) avec ses 828 mètres, ne possède pas l’ascenseur le plus rapide du monde. Pour y monter, Otis a prévu un bolide capable de monter à 36 km/h, soit 1 minute et 22 secondes pour monter jusqu’au sommet.

5. One World Trade Center – New York – 36,72 km/h

Inauguré dernièrement, le One World Trade Center de New York vous propose une montée et une descente à 36,72 km/h. En plus pendant votre montée, vous aurez la chance de parcourir l’histoire des Etats-Unis jusqu’au sommet, à 541 mètres.

4. Landmark Tower – Yokohama – Japon – 45 km/h

On retourne au Japon pour la quatrième place de ce classement. La Tour Landmark située à Yokohama mesure 295 mètres. Ses ascenseurs signés Mitsubishi peuvent atteindre la vitesse de 45 km/h à pleine puissance. Autrement dit, il vous faut simplement 24 secondes pour aller tout en haut.

3. Taipei 101 – Taiwan – 60,48 km/h

taipei 101

Crédit photo: Flickr – zero159

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’ascenseur du Taipei 101. Longtemps l’ascenseur le plus rapide du monde avec sa vitesse de 60,48 km/h, il a été détrôné depuis. Pourtant en montant en seulement 30 secondes à 500 mètres de haut, l’engin de Toshiba avait fière allure.

2. CTF Finance Centre – Guangzhou – Chine – 72km/h

CTF Finance Centre, Chine, Guangzhou

Crédit photo: Skimon

L’ascenseur du CTF Finance Centre de Guangzhou, qui a ouvert ses portes en 2016, a été le plus rapide au monde pendant un temps. Hitachi a en effet indiqué que les ascenseurs atteignaient 72 km/h. Cette performance le classe actuellement deuxième dans la course à l’ascenseur le plus rapide au monde, pour ce building de 530 mètres de haut.

1. Shanghai Tower – 73,8 km/h

Oui mais voilà, Mitsubishi a pris les choses en main et a équipé la Shanghai Tower d’ascenseurs qui peuvent atteindre la vitesse de 73,8 km/h. Une capacité incroyable pour grimper les 632 mètres de hauteur, soit la deuxième plus haute tour du monde.

Même si certaines sources se contredisent, les vitesses pouvant être légèrement différentes, nous pouvons établir ce classement en état même si le building de Guangzhou n’est pas encore opérationnel.

À titre de comparaison, les ascenseurs en France

Loin derrière, on retrouve deux de nos monuments parisiens. Les ascenseurs de la Tour Eiffel montent à une allure de 7,2 km/h. Impossible donc pour les visiteurs d’espérer des sensations extrêmes.

La tour Montparnasse, elle, est dans une autre catégorie. Depuis 2009, les ascenseurs montent et descendent à une vitesse de 18 km/h. Mais auparavant, la vitesse était de 22 km/h. Pas mal mais encore très loin des leaders de ce classement.

Crédit photo principale : Shanghai Tower via LA Times

A voir aussi dans la rubrique Top
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: