L’ambiance bohème du quartier Bairro Alto à Lisbonne

Comparez et réservez vos activités à Lisbonne
L’ambiance bohème du quartier Bairro Alto à Lisbonne

Découverte du Bairro Alto, quartier le plus pittoresque de Lisbonne

Maison du mélancolique fado du Portugal, le quartier de Lisbonne vieux de plus de 5 siècles, le Bairro Alto (qui se traduit par « quartier haut ») est au cœur de la classe ouvrière de la ville, un quartier fait de ruelles étroites et escarpées, bordées de maisons exiguës, et d’animation avec un mélange original de magasins, salons de coiffure, de bars, restaurants et clubs nocturnes.

Bairro Alto, Lisbonne

Flickr – Christoph Diewald

Vue du Tage depuis Bairro Alto, Lisbonne

Vue sur le Tage – Flickr – Eduardo García

En journée, il est très agréable de se balader dans les rues de Bairro Alto où le calme contraste fortement avec l’effervescence une fois la nuit tombée. Ici, les habitants se connaissent comme dans un village. Vous pouvez aller déguster du vin de Porto à l’Institut des Vins du Douro et de Porto (45 Rua de S. Pedro de Alcântara) ou aller admirer l’Eglise São Roque sur Largo Trindade Coelho.

Azulejos Bairro Alto Lisbonne

Maison avec façade en azulejos – Flickr – Antonio Gil

Ruelle Bairro Alto Lisbonne

Ruelle étroite du quartier – Flickr – Jean-François Gornet

Autre endroit immanquable, le miradouro qui se trouve dans le très ombragé Jardim de São Pedro de Alcântara vous offrira une vue spectaculaire sur le Castelo São Jorge, la ville et le Tage. Mais la vraie attraction est le quartier lui-même, où le dédale des rues pavées se découvre au hasard. On s’arrête boire un verre ou manger un morceau, puis on repart. Vous apprécierez certainement l’ombre qu’offrent les ruelles pendant les jours les plus chauds de l’été.

Miradouro Bairro Alto Lisbonne

Le Miradouro – Flickr – Eye-dyll

Bien sûr, le soir, vous vous mêlerez à la foule très nombreuse qui boit des verres debout dans la rue tout en écoutant soit du fado soit de la musique plus récente. Les bars sont très nombreux dans le Bairro Alto et c’est un endroit idéal pour sortir à Lisbonne.

Nightlife Bairro Alto Lisbonne

Le soir dans le Bairro AltoSource – www.publico.pt

Van Bairro Alto Lisbonne

Un van volkswagen, à l’image de l’esprit bohème du quartier – Flickr – Chris Zielecki

Pastéis de nata Bairro Alto, Lisbonne

Pastéis de nata au petit déjeuner ou après avoir mangé- Flickr – Mário Pires

Comment aller dans le Bairro Alto à Lisbonne ?

Le Bairro Alto se rejoint facilement à pied depuis le centre de Lisbonne. Voici une carte avec le trajet à pied depuis la gare de Rossio.

Vous pouvez aussi vous rendre à l’arrêt de métro Baixa / Chiado qui est vraiment tout proche de la Praça Luís de Camões, où débute le Bairro Alto. Vous n’aurez qu’à remonter la Rua Garrett depuis la station de métro.

Rue du bairro alto Lisbonne

Flickr – Barbara Piancastelli

Façade de maison bairro alto Lisbonne

Une autre jolie façade de maison – Fotopedia – Benny Geypens

Avez-vous été dans le Bairro Alto à Lisbonne ? Comment avez-vous trouvé le quartier ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Lisbonne
Répondre
  1. C’est tout à fait le genre de quartiers que j’affectionne particulièrement…

  2. C’est le quartier de Lisbonne que j’ai préféré, sûrement « à cause » de ses rues en pente, et lorsqu’on entend les locaux qui ont laissé la fenêtre ouverte discuter dans leur appartement, ou les odeurs de cuisine, et les personnes âgées qui regardent les passants depuis leur petit balcon …

    En plus, la nuit tombée, la vie nocturne est vraiment pas mal ici. Les gens sont dans la rue, le verre à la main, et tout le monde discute ensemble en portugais, anglais, espagnol, etc…

    Avant de sortir, on trouve facilement un petit restaurant, mais j’ai préféré aller hors du quartier pour ça (pour les prix).

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: