Flickr - sky#walker

Guide touristique Tunisie

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Tunisie

Les guides touristiques Tunisie

Tourisme - Tunisie

  • Capitale : Tunis
  • Langue officielle : Arabe
  • Population : 10 777 500
  • Hymne National : Humat Al-Hima
  • Monnaie : Dinar Tunisien (TND)
  • Fête nationale : 20 mars
  • Pays frontaliers : Algérie, Libye

Pourquoi visiter la Tunisie?

Un temps ignorée des touristes pendant le Printemps Arabe, la Tunisie éclot de nouveau pour redevenir une destination prisée. Le plus petit état du Maghreb a tout d’un grand avec ses plages et ses stations balnéaires tout le long de la côte méditerranéenne. Sur les traces de l’antiquité romaine ou sur le sable fin des plus belles plages, dans les nombreuses infrastructures destinées à la remise en forme ou dans les oasis du Sahara, dans les médinas ou les petits villages, les voyageurs trouveront leur bonheur en Tunisie. Attention toutefois aux recommandations des autorités qui déconseillent de se rendre dans le Grand Sud tunisien, mis à part la région des Oasis de montagne.

Activités en Tunisie

Ce qu’il faut visiter en Tunisie :

Sur les côtes

Tunis: La capitale tunisienne n’est à première vue pas aussi attirante que les autres villes du pays. Mais à bien s’y pencher, on y trouve une myriade d’attraits. Sa médina, bien sûr, qui abrite les mosquées de la Kasbah et Zitouna, les souks colorés grâce aux étals d’épices notamment, ou encore le mausolée Tourbet El Bey. On peut la découvrir depuis les terrasses pour avoir une vue d’ensemble. Pour cela il suffit de demander aux marchands de monter quelques étages.

Tunis est surtout intéressante pour les sites qui se trouvent en dehors de la cité. Carthage : les vestiges de la cité punique sont remarquables, à savoir le Tophet et les Thermes d’Antonin. Vous ne manquerez pas la Cathédrale Saint-Louis.

Sidi Bou Saïd, un peu après, nous rappelle les villages grecs des Cyclades, avec ses maisons blanchies à la chaux, et les volets et portes bleus. On y trouve les cafés les plus célèbres (Nattes, Délices) avec leurs terrasses donnant sur la Méditerranée. Le village, posé sur la colline de djebel Manâr, est à visiter de préférence hors-saison ou tôt le matin.

Hammamet: La station balnéaire est aujourd’hui une destination touristique entière où l’on peut pratiquer une grande panoplie d’activités sportives et nautiques. Les noctambules seront ravis eux aussi. Malgré les hôtels, qui continuent de voir le jour le long de la côte, on peut tout de même trouver un peu d’authenticité et de charme à Hammamet. La médina, la mosquée, et le fort se découvrent avec plaisir.

20 minutes à l’Est de Hammamet, se trouve la ville de Nabeul. Outre sa mosquée, ses plages, et surtout son artisanat de poterie, Nabeul ne présente pas un grand intérêt.

Sousse: Cette ville est très intéressante pour son patrimoine, sa ville en elle-même et sa position géographique. Sa Grande Mosquée, sa médina et ses ruelles au fil desquelles on tombe sur des souks (un pour chaque thème), et sa forteresse Ribat depuis laquelle on peut monter dans la tour de guet et avoir un panorama sur toute la ville. Dans le cas où vous souhaitez changer d’air, la ville est grande, et vous trouverez de quoi vous changer les idées dans les restaurants, bars, et discothèques. Prenez une demi-journée pour vous rendre à Port El Kantaoui et son golf (pas indispensable en soi).

Une journée est néanmoins conseillée pour aller visiter le village de Kairouan, inscrit à l’Unesco. Sur place, la Grande Mosquée est très ancienne. Vous irez boire l’eau (ou pas) du Bir Barouta (puits), voir la maison Dar Hassine Allani, et la Zaouïa de Sidi Abid El-Ghariani. Le mieux est encore de continuer jusqu’au petit village de Chebika, une oasis recouverte de palmiers.

Monastir: Vous pouvez partir visiter Monastir pendant une journée ou deux, toujours depuis Sousse, qui se trouve à 30km. Préférez la matinée pour visiter la cour de la Grande Mosquée (ouverte jusqu’à 12h), ainsi que la médina qui concentre son effervescence seulement jusqu’à midi. Ensuite, découvrez au hasard le Mausolée et la Mosquée Bourguiba, et enfin le ribat et son musée.

Îles de Kerkennah: Sur les îles de Chergui et Gharbi, au large de Sfax, on peut partir pêcher avec les pêcheurs locaux. Un vraie expérience ! Sur place, on a un petit choix de visites (le petit fort borj el Hissar) ou de baignade (plage de Sidi Frej).

Djerba: (Ou Jerba). C’est l’île la plus visitée de Tunisie. On l’aime pour ses températures douces et ses thalassos. Ici les activités se concentrent sur la mer avec des sports nautiques, et quelques balades sur l’île. Assez ennuyant finalement, à moins que vous soyez venu pour la farniente. Cependant, c’est un excellent point d’ancrage pour partir faire des treks dans le désert, notamment dans la région de Médenine rendue célèbre par le film de Star Wars (voir plus bas).

Bizerte: Au Nord de Tunis, et quasiment au point le plus septentrional du continent africain, Bizerte vaut le détour avec son Vieux port et son Fort Sidi-el-Hanni. D’autant plus que la ville, déjà très agréable, est en train de se développer et de s’embellir.

Tabarka: Située tout au Nord, à la frontière algérienne, Tabarka est un site de plongée de renommé. Si vous n’en faites pas, vous serez quand même content de trouver de très belles plages, et un golf.

Dans les terres

Alentours de Médenine: Les ksours sont la curiosité de la région. Ces genres de greniers à plusieurs étages font entièrement partie du patrimoine tunisien. De la même manière, les bâtiments troglodytiques de Matmata sont mondialement connus grâce au succès du film Star Wars dont certaines scènes y furent tournées. Dans le coin, on n’oublie pas Tataouine, Chenini, ou encore Ksar Hadada et ses oliviers. Plus loin, plus à l’Ouest, on peut se rendre à l’oasis Ksar-Ghilane.

Les sites antiques: Dans les terres à l’Ouest de Tunis, on découvre, à travers les vestiges encore présents, le passé romain de la Tunisie. Les sites archéologiques à ne pas manquer sont Dougga, Bulla Regia, Thuburbo Majus, et Chimtou.

El Jem: Entre Sousse et Sfax, le Colisée El Jem représente certainement le plus beau site de l’empire romain au Maghreb. L’amphithéâtre est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Les Chotts: Cette région désertique est couverte de lacs salés sur lesquels on aperçoit de temps à autre des mirages. Le chott El-Djerid est le plus important. Sur ces lacs on peut assister à des courses de chars à voile. L’oasis de Tozeur permet de séjourner. Au Sud du chott, les villages de Douz et Zaafrane permettent des départs de treks dans le désert à dos de chameau ou dromadaire.

Canyon de Midès: Au Nord de Tozeur, tout près de la frontière algérienne, le canyon de Midès est impressionnant.

Quel budget prévoir pour la Tunisie

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Tunisie selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Tunisie au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Tunisie? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Tunisie : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Tunisie, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Trouvez les meilleures activités au meilleur prix dans


Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: