fr.wikipedia.org - Astonar

Guide touristique Algérie

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Algérie

Les guides touristiques Algérie

Tourisme - Algérie

  • Capitale : Alger
  • Langue officielle : Arabe
  • Population : 37 800 000
  • Hymne National : Kassaman
  • Monnaie : Dinar Algérien (DZD)
  • Fête nationale : 1er novembre
  • Pays frontaliers : Maroc, Mauritanie, Mali, Niger, Libye, Tunisie

Pourquoi visiter l’Algérie?

L’Algérie, recouverte à plus de 80% par le désert du Sahara, est encore trop méconnue du tourisme. Bien que le Grand Sud algérien soit déconseillé, le Nord est à découvrir sans modération. Les vestiges romains, les villes du littoral, la vue sur l’Atlas, et les premières dunes du Sahara assouviront les voyageurs en manque de paysages différents et nouveaux. Laissez-vous séduire par le renouveau de l’Algérie dont l’hospitalité de ses habitants n’est plus à prouver.

Activités en Algérie

Ce qu’il faut visiter en Algérie :

Alger: La capitale de l’Algérie, au bord de la Méditerranée, se découvre à travers les ruelles de la Casbah, classée à l’Unesco, ou encore au fil de ses nombreux bâtiment coloniaux. Vous ne manquerez par la Mosquée Ketchaoua, la Basilique Notre-Dame d’Afrique l’une des seules basiliques chrétiennes en Afrique, le sublime Palais des Raïs, le palais Dar Aziza Bent el-Bey, ou encore la Grande poste. Pour avoir une vue d’ensemble de la ville, grimpez jusqu’au balcon Saint Raphaël à El Biar. Le mieux étant de déambuler dans les rues et découvrir au hasard les monuments d’Alger, en s’arrêtant boire un coup dans un café. Les locaux y sont plus chaleureux que dans les pays voisins. 22km au Nord, la petite ville de Ain Taya propose une belle vue sur des îlots. Au Sud-Ouest, les Gorges de la Chiffa attire du monde pour ses singes dans la rivière.

Les vestiges romains: L’Algérie est le pays africain qui compte le plus de vestiges romains et est aussi l’un des pays du monde où ils sont les mieux préservés. Quatre sont à visiter absolument : Tipaza au bord de la mer, à l’ouest d’Alger, et un peu plus loin Cherchell. Dans les terres, on trouve les sites de Djemila au Nord-Est de Sétif, et enfin la cité de Thamugadi à Timgad. Au Sud-Ouest de Sétif, le site archéologique de Kalâa des Beni Hammad n’est pas romain mais vaut le détour, à 1000m d’altitude (classé Unesco).

Constantine: À l’Est du pays, Constantine est nichée sur les falaises des gorges de Rummel. Cette cité culturelle et historique abrite une population assez étudiante. La Grande mosquée Abdelkader est l’endroit où se tient les cours de l’université des Sciences Islamiques. On surnomme Constantine la ville des ponts suspendus notamment pour ses ponts Sidi M’ Cid et Sidi Rached tous deux impressionnants.

Oran: Cette ville radieuse et portuaire est la deuxième du pays. Oran est charmante avec son port, le Fort de Santa Cruz, et ses environs fait de vignobles et du littoral. D’ailleurs, la côte oranaise est très bien aménagée pour l’accueil des touristes avec de multiples stations balnéaires comme celles de Madagh et Bouzedjar. Vous pouvez également vous rendre à Mostaganem depuis laquelle Charles de Gaulle prononça pour la dernière fois « Vive l’Algérie française ».

Tlemcen: Cette petite ville est située entre la frontière marocaine et Oran. La ville est célèbre pour être la capitale de la musique arabo-andalouse. Ses mosquées et sa vieille ville est très agréable à visiter. Un séjour ici permet de voir les environs tels que les villages de Mansourah, Nédroma et sa mosquée, et ceux au bord de l’eau de Ghazaouet et Honaïne.

Région du M’Zab: Aux portes du Grand Sud, cette région regorge d’oasis où l’on peut profiter de l’architecture médiévale arabe. Ghardaïa est le plus connu. Suivent Melika, Beni Izguen, Bou Noura, et El Ateuf.

Les dunes du Sahara: Dans l’Ouest du pays, les grands Ergs impressionnent depuis Beni Abbès entre autres. Ceux de l’Est sont visibles notamment depuis El Oued.

Tamanrasset et les environs: Premier grand carrefour du Sud de l’Algérie, Tamanrasset se visite assez rapidement, et sert surtout de point chute pour aller explorer le Tassili des Ajjer et l’Assekrem. Le massif de Tassili est une chaîne rocailleuse, entre les dunes, qui ressemble à un paysage digne de la planète Mars. Vous y trouverez aussi des peintures rupestres. On le découvre en 4×4, en tekking, ou bien à dos de chameau. L’Assekrem est un ermitage à 2180m d’altitude où Charles de Foucauld (célèbre moine) a terminé sa vie. La vue depuis là haut est magnifique par beau temps.

Régions déconseillées: Le Grand Sud de l’Algérie, et notamment les régions de Tamanrasset et Djanet sont à éviter. Les autorités indiquent des risques terroristes.

Quel budget prévoir pour l’Algérie

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Algérie selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

A voir aussi - Algérie

Réservez vos activités - Algérie au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Algérie? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Algérie : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Algérie, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Trouvez les meilleures activités au meilleur prix dans


Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: