6 activités de loisirs à faire sur Marseille et ses alentours

Comparez et trouvez vos activités voyage
6 activités de loisirs à faire sur Marseille et ses alentours

Adeptes des activités en plein air ? Ces six sorties à faire à Marseille et dans ses environs vont vous occuper une bonne partie de l’été !

La cité phocéenne est un haut lieu du tourisme en France et les Marseillais sont toujours très fiers de leur ville bien aimée. À juste titre puisqu’il suffit de se balader sur le Vieux-Port, rendre visite à la Bonne Mère ou encore flâner sur la Canebière pour leur donner largement raison : Marseille est un petit trésor du sud du pays et mérite vraiment le détour !

Que l’on y vive ou que l’on y séjourne pendant quelques jours, Marseille regorge d’activités à réaliser sur place ou dans les environs. Et puisque l’on se trouve en bord de mer, rien de tel que d’en profiter ! Voici quelques idées de loisirs à faire en solo, en famille ou entre amis dans le département des Bouches-du-Rhône !

1. Le survol des Calanques

Survol des calanques de Marseille

À bord d’un hélicoptère ou d’un ULM, seul ou à plusieurs, vous pourrez découvrir la splendeur naturelle des fameuses calanques. Au départ d’Aix-en-Provence, dans un petit avion caréné avec un pilote professionnel, pendant une heure dans les airs, vous prendrez la direction de Marseille à Cassis et observerez les calanques de Sormiou, Callelongue, Morgiou et Port-Miou.

Vous ne pourrez pas manquer le Bec de l’Aigle, un pic rocheux que l’on reconnaît aisément par sa forme équivoque et sa taille impressionnante. Vous survolerez également la ville de Cassis, puis le Cap Canaille où les couples adorent balader pour les panoramas qu’il offre. Une balade dans le ciel marseillais et ses alentours que vous n’oublierez pas de sitôt !

2. Une sortie en voilier au coucher du soleil

Marseille coucher de soleil

Pour prendre un peu de recul afin d’apprécier toute la beauté de Marseille, loin du bruit et de la foule, il faudra faire une balade en bateau avec ou sans skipper. Pour observer le fabuleux spectacle du coucher de soleil sur la ville, prenez place sur un ancien thonier breton de 24 mètres de long ! Vous participerez à une promenade en mer à la tombée de la nuit qui séduira les locaux et les vacanciers. Vous serez attendu par l’équipage pour embarquer à 19 heures pour un retour prévu à minuit.

Pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, c’est une activité idéale pour les groupes d’amis ou les familles afin de passer toute une soirée en mer au large des côtes marseillaises. Pour apprécier la beauté du soleil qui se couche, le skipper vous emmènera dans une calanque abritée dans les îles du Frioul. Suivant la période de l’année, vous n’hésiterez pas à piquer une petite tête !

3. De la plongée sous-marine à Carry-le-Rouet

Que l’on souhaite juste faire un baptême de plongée pour découvrir l’immersion en pleine mer avec des professionnels, ou même passer son brevet de Niveau 1, cette activité aquatique est accessible à tous ! À une trentaine de minutes de Marseille, la station balnéaire de Carry-le-Rouet est un lieu de privilège pour observer les fonds marins qui abritent une flore et une faune marines impressionnantes.

Équipé de bouteilles de plongée, vous pourrez descendre jusqu’à 6 mètres de profondeur lors de votre baptême, de façon progressive sous les conseils de votre moniteur. La beauté de la Méditerranée sera juste sous vos yeux !

4. De la pêche au gros

Débutant ou confirmé, c’est une journée en mer qui s’annonce totalement inoubliable durant laquelle vous découvrirez la pratique de la pêche au gros ! Vous serez attendu par un moniteur fédéral de pêche au départ de Fos-sur-mer qui aura pour objectif de vous enseigner les meilleures techniques pour pouvoir attraper de très gros poissons ! Attendez-vous à vivre une expérience des plus sportives car ils ne se laisseront pas faire !

En fonction du spot de pêche choisi, des techniques employées et de votre niveau, vous pourrez espérer attraper quelques raies, espadons, marlins, requins ou encore thons ! Comme le respect de l’environnement est de rigueur lors de cette journée, vos prises seront photographiées puis relâchées vivantes.

5. Découvrir l’adrénaline de la course automobile

Stage de pilotage sur le circuit de Fontange

Sur le circuit de Fontange, à Salon-de-Provence, à environ 45 minutes de Marseille, vous pourrez vous exercer au volant d’une belle sportive de luxe des plus grandes marques : Ferrari, Porsche ou encore Lamborghini ! Des bolides de compétition qui affichent des performances incroyables, disponibles pour que vous puissiez réaliser votre stage de pilotage avec un moniteur diplômé d’Etat à vos côtés.

Titulaire du permis B, vous pourrez prendre les commandes d’une supercar et dévoiler vos talents cachés sur la piste asphalte. Les plus jeunes, quant à eux, ou les personnes aimant la vitesse et l’adrénaline, apprécieront le baptême de conduite où un véritable pilote prendra le volant d’une sportive de prestige. Ça va décoiffer !

6. Du snorkeling sur la Côte Bleue

Snorkeling à Marseille

Vous n’avez pas envie de nager en profondeur mais vous souhaitez tout de même apprécier les splendeurs des fonds marins non loin des côtes marseillaises ? La randonnée palmée est ce qu’il vous faut ! Muni de palmes, d’un masque et d’un tuba, vous évoluerez en surface et pourrez admirer ce qu’il se passe plus bas sans vous immerger totalement !

Vous pourrez donc observer tranquillement le déplacement d’une étoile de mer, voir un joli poulpe s’aventurer hors des rochers, repérer quelques oursins et peut-être même un mérou. Entre la rade de Marseille et l’étang de Berre, c’est une activité nautique pour tous, même les plus petits du moment qu’ils savent nager. À faire en famille par exemple !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Marseille
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi