Pourquoi acheter le Lonely Planet pour votre voyage en Inde ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Pourquoi acheter le Lonely Planet pour votre voyage en Inde ?

LE guide voyage pour partir visiter l’Inde

Lors des 10 dernières années, on a vu passer les voyageurs des guides de voyage traditionnels au support numérique grâce à l’ampleur de l’information disponible sur Internet. Cependant, parfois, on ne peut pas se passer d’un bon guide de voyage papier, même si celui-ci est gros et lourd. Et quand il s’agit d’un pays comme l’Inde, il est même primordial de se procurer le guide dans son édition la plus récente.

L’article aurait pu s’intituler « Quel guide de voyage acheter pour l’Inde ? » ou « Quel est le meilleur guide pour voyage en Inde ?« , mais le résultat aurait été un classement dont vous connaissez déjà le podium. Si je vous citerais les autres guides intéressants pour visiter l’Inde (et plus précisément les régions de l’Inde) plus bas dans l’article, je voudrais mettre l’accent sur le Lonely Planet Inde (du Nord et du Sud) qui pour moi est le meilleur guide pour voyager dans ce pays réservé aux routards (du moins pour l’instant).

Un guide populaire, le meilleur

Peut-être le plus populaire de tous les guides de voyage, oui, mais n’y a t’il pas une raison à cela ? Je ne suis pas en train de faire l’éloge du Lonely Planet, mais plutôt celle des deux guides du Lonely Planet pour l’Inde : l’Inde du Nord et l’Inde du Sud. Certainement que pour un autre pays, le Routard est meilleur par exemple. Pour commencer, ne serait-ce que sans ouvrir le livre on a déjà envie de l’acheter : la couverture est simple mais intrigante. Qui a dit de ne pas juger un livre par sa couverture ?

Ensuite, le contenu : ce qui se trouve écrit dans ce guide est tout simplement une mine d’or d’informations utiles. En effet, tout ce à quoi on peut s’attendre y est ! Les sections détaillées sur chaque Etat ​​du pays, les grandes villes et autres escapades, les informations culturelles et historiques, les choses à faire et ne pas faire pour les voyageurs qui ne connaissent pas la tradition et les coutumes locales, les informations de sécurité pour les femmes, et bien sûr les hôtels (avec les prix et l’avis du Lonely), les transports (très utiles en Inde !), les visas et les devises. Le seul inconvénient pour ce guide (mais pour tous les autres guides) est que les informations sont vites obsolètes, de surcroît en Inde car le pays grandit vite et les prix évoluent rapidement…

Les illustrations sont une gamme au-dessus de ce que l’on peut trouver dans les autres guides concurrents. Les cartes sont précises (souvent elles le sont, mais certaines le sont moins…) et très utiles. Si vous voyagez en Inde pour la première fois, vous n’y verrez aucune différence. Le Lonely Planet contient également des guides spécifiques par région et par Etat qui vous donnent des informations plus détaillées sur une partie particulière du pays.

Enfin, comme dans tous les guides, il y a un lexique, des phrases types, et des expressions couramment utilisées dans les différentes langues indiennes, pour vous aider à communiquer avec les locaux.

Besoin d’un région particulière de l’Inde ? Pas de problème

Ce qui est vraiment pratique avec le Lonely Planet, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter le livre complet. Si vous prévoyez de ne visiter qu’une région de l’Inde (Rajasthan, Kerala, etc…) vous pouvez simplement acheter l’article pertinent. Que ce soit l’Inde du Sud, le Nord de l’Inde, ou le Nord-Est de l’Inde, des guides spécifiques de la région sont disponibles. Ces derniers ne sont en général disponibles que 2 mois après la parution papier.

Le prix du Lonely Planet pour l’Inde

lonely planet inde nord

Le Lonely Planet Inde du Nord coûte 26,60€.

lonely planet inde du sud kerala

Le Lonely Planet Inde du Sud et Kerala coûte 25,18€.

« Je n’aime pas le Lonely Planet » ou « Je n’ai pas le budget »

Vous auriez tort de vous en passer, mais si vous ne voulez pas acheter le Lonely Planet pour aller en Inde, alors voici les deux autres guides que vous pouvez acheter :

  • Les Guides Bleus
  • Le Routard

C’est aussi simple que cela.

Je vous dis « attention » toutefois…

Car un guide voyage reste un guide pour se donner des directions et s’aider, mais le suivre à la lettre serait une erreur. Laissez-vous surprendre par le hasard (même en Inde), et par votre propre instinct. Si je dis qu’un guide voyage en Inde est indispensable, suivre les touristes comme des moutons n’est pas conseillé…

Mon avis est le mien et je l’ai donné. J’aimerais bien entendre le votre pour lever ce débat sur quel guide acheter pour partir en Inde (et pourquoi pas dans d’autres pays ?) Commentez !

A voir aussi dans la rubrique Inde
Répondre
  1. Juste pour répondre a cet article qui sous entendrait qu on ne peut voyager sans guides, voici plusieurs raisons pour s en passer :
    – si vous n utilisez que ce genre de guide pour choisir vos adresses d hôtels, et bien vous ne rencontrerez que des voyageurs utilisant des guides, et passerez à côté de gens beaucoup plus interressant.
    – ayant voyagé 5 mois en inde sans guides d’aucune sortes, ne réservant jamais de chambre à l’avance, le constat est que c’est beaucoup plus fun, la porte ouverte à l inattendu, aux surprises ;)

  2. Je suis tout à fait d’accord avec vous Seb. Lorsque j’ai écrit cet article j’ai pensé aux gens qui souhaitaient visiter l’Inde pour la première fois. En général, les vrais routards ne tombent pas sur cet article, du moins je ne le pense pas.

    J’indique que suivre les infos d’un guide comme celui du Lonely peut aussi avoir ses inconvénients, comme avoir l’impression de suivre un troupeau…

    Mais le guide fourmille aussi de bons plans et c’est bien de les connaitre, surtout dans un pays si grand et si différent de ce que les gens ont l’habitude de voir…

  3. Je suis totalement d’accord avec vous Seb. Bonne connaissance de l’offre ou des services pour voyager

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: