8 endroits mystérieux sur notre terre

Comparez et trouvez vos activités voyage
8 endroits mystérieux sur notre terre

Les lieux les plus étranges et mystérieux au monde

Il y a tellement de chose à apprendre du monde antique. À chaque découverte, les archéologues nous en apprennent un peu plus sur les civilisations qui nous ont précédées. Ce que l’on peut dire, cependant, c’est que ce n’est rien comparé aux questions laissées sans réponses.

Aujourd’hui encore, la présence de 7 endroits sur terre reste obscure…

Plaine des Jarres – Laos

Mesurant parfois jusqu’à plus de 3 mètres de hauteur, ces jarres sont éparpillées en groupe dans tous les coins de la province de Xieng Khouang au Laos. Certains de ces groupes comprennent près de 250 jarres. Des gens croient qu’elles ont été utilisées comme lieu de sépulture, ou comme le dit la légende, ont servi aux géants à stocker leur alcool. Toujours est-il qu’on ne sait pas ce qu’elles font là…

plaines des jarres laos

Flickr – Peverus

L’île de Paques – Chili

Plusieurs mystères habitent cette île : comment les habitants, les Rapa Nui, ont-ils fait pour vivre sur cette île éloignée (à près de 3 700km des côtes!) et surtout comment ont-ils sculpté les 887 statues géantes appelées Moaï ? Sachant que la moins lourde pèse 86 tonnes… Et comment ont-ils fait pour les transporter (il y en a partout sur l’île). De nombreuses expéditions travaillent là dessus pour découvrir ces énigmes. Des théories commencent à émerger. À suivre…

ile de paques

Wikimedia – Makemake

Lignes de Nazca – Pérou

Situées à moins de 200km de la capitale péruvienne Lima, à côté de la ville d’Ica, ces immenses dessins à même le sol mesurent jusqu’à 200 mètres. Certains ne sont visibles entièrement que depuis une tour ou même d’un avion. La raison de l’existence de ces dessins reste inconnue, mais une théorie avance que c’est un labyrinthe propice aux voyages spirituels.

Lignes de Nazca

Wikipedia – BjarteSorensen

Stonehenge – Royaume Uni

Stonehenge à Wiltshire en Angleterre, a été construit entre 3 000 et 2 000 avant J-C, et fut modifié tout au long des 5 derniers millénaires. Les théories abondent à propos de comment les pierres étaient transportées puis placées, et de la signification de leur emplacement circulaire. Toujours est-il que chaque année, lors du solstice d’hiver et d’été, quelques milliers de personnes s’y réunissent…

Stonehenge Angleterre

Flickr – Milan G

Les grandes pyramides de Gizeh – Egypte

C’est la seule merveille du monde qui existe encore, et nous ne sommes même pas en mesure de comprendre comment un peuple a pu réaliser un tel exploit. C’est notamment ici que l’on trouve la Pyramide de Khéops.

Pyramide de Khéops Egypte

Creative Commons – Nina Aldin Thune

Göbekli Tepe – Turquie

Egalement connu sous le nom de Portasar, ce site religieux se trouve près de la ville de Şanlıurfa et a été édifiée 10 000 ans avant J-C. Précédent les grandes pyramides de 7 000 ans. Les fouilles n’ont commencé qu’en 1995 et de nombreuses questions se posent : à une époque où l’on devait chasser et cueillir pour se nourrir, comment un peuple a t’il pu construire des structures aussi complexes ?

Göbekli Tepe

Wikimedia – Klaus-Peter Simon

Teotihuacan – Mexique

On en sait que très peu concernant les gens qui vivaient à Teotihuacan. Située à un peu moins de 50km de Mexico, c’était la plus grande ville de l’hémisphère occidental avant les années 1400, les Mayas, et les Aztèques. Ces derniers, après avoir découvert cette ville, la nommèrent Teotihuacan, ce qui signifie dans leur langue, « là où les dieux étaient créés ».

Teotihuacan Mexique

Wikipedia – Jackhynes

Les pierres mouvantes de la Vallée de la Mort, Californie

Ces pierres qui bougent sur le lac asséché de Racetrack Playa, dans la Vallée de la Mort en Californie, sont un phénomène géologique mystérieux qui s’expliquerait pas de forts vents dans cette région couplés à un sol humides et glissant.

Pierres mouvantes de la Vallée de la Mort, Sailing Stones, Californie

Flickr – Joits

Connaissiez-vous ces endroits mystérieux dans le monde ?

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi