5 raisons de visiter la vallée du Douro à Porto

Comparez les prix pour cette activité
5 raisons de visiter la vallée du Douro à Porto

Découverte de la région viticole de Porto et visite guidée de la vallée du Douro

La ville de Porto au Portugal est renommée mondialement grâce à sa région viticole et son fameux vin, le Porto (Vinho do Porto). Une découverte des vignobles et la dégustation de ce vin dans les caves justifient à elles seules votre venue dans la Capital do Norte. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez absolument venir voir la vallée du Douro à Porto :

1. Le parcours commence à Porto

Si vous venez visiter la région du Douro, commencez par visiter Porto. Les anciennes bâtisses de la ville révèlent secrètement des milliers d’années d’histoire. La ville n’est pas aussi clinquante que les autres anciennes villes touristiques européennes. Porto est différente, moins facile à découvrir. Très jolie certes, vous aimerez vous balader dans ses rues pentues et admirer ses belles façades, mais c’est surtout dans sa culture que Porto se démarque : c’est à table, par exemple, qu’on en découvre un peu plus.

Budget voyage Porto

Wikimedia – Rititaneves

Porto et Vila Nova de Gaia sont en fait deux villes distinctes, séparées par le fleuve Douro. On y accède par le pont Dom-Luís. Toutes les grandes Maisons de Porto sont en effet situées de l’autre côté du fleuve à Vila Nova de Gaia.

A noter que l’on trouve du Porto de partout et il est donc facile d’en acheter. Visitez la Vinologia pour obtenir des infos en français sur le fameux vin. La plus ancienne Maison de Porto à Vila Nova de Gaia est celle de Kopke.

2. Les paysages de la vallée du Douro

Vallée du Douro vin Porto

Flickr – Porto Convention & Visitors Bureau

Lorsque quelqu’un vous dit que le paysage du Douro est superbe, il ne vous indique pas vraiment le sentiment que vous aurez quand vous y serez vous. Le Douro est une véritable relique vivante du patrimoine agricole remontant à plus de 2000 ans. Chaque recoin de terre le long du Douro a été façonné par les mains des agriculteurs qui ont donné vie à ce paysage très accidenté. Une grande partie de la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et les nouvelles structures sont adaptées aux traditions par des propriétaires respectueux.

3. La dégustation du Porto

Le vin de Porto est un peu spécial. En fait, ce vin fait partie des plus anciens au monde et pourtant il est toujours moins cher que les autres vins du même âge. Pour les gens, le Porto est un vin de dégustation, ou un apéritif, mais ici à Porto, il est un vin « classique », que l’on boit à table.

Il existe 7 styles de vins de Porto qui sont approuvés par l’Instituto dos Vinhos do Douro e Porto. C’est à dire que leur saveur est « garantie ».

Dégustation Porto

Flickr – Official Porto Tourism Portal

Porto Ruby : Fait avec des raisins rouges du Douro. Conçu pour être bu jeune et frais.
Porto Late Bottled Vintage ou LBV : Un Porto de qualité supérieure similaire au Porto Vintage. Peut être servi jeune ou vieux.
Porto Vintage : Un bon cru de Porto. Assez bon pour le mettre dans votre cave. Les portugais, eux, le stockent rarement dans leur cave (trop bon pour attendre).
Porto Tawny (oxydatifs) : Vieilli en fûts de bois pendant de nombreuses années. Il est souvent vendu à 10, 20, 30 ou 40 ans.
Porto Colheita (Tawny vintage) : Même chose que le tawny, mais d’une année spécifique.
Porto blanc : Fait avec des raisins blancs du Douro tels que l’Alvarihno, Rabigato et Malvasia. Très bon avec du tonic en cocktail.
Porto rosé : Le nouveau style de Porto. Avec des saveurs de fraises et de caramel. Buvez-le d’un trait, on the rocks ou dans un cocktail.

4. Piétinez le raisin (pigeage) dans un lagar

Pigeage lagar Porto

Flickr – Ryan Opaz

Le vin de Porto est fait de cette manière : les vendanges ont lieu. Les raisins sont mis dans une grande cuve en pierre (le lagar). Les raisins sont piétinés pour donner le jus (cela s’appelle le pigeage).

Cette technique est un peu archaïque mais elle est aussi assez répandue dans la vallée du Douro. De septembre à octobre, les vignobles ont toujours besoin de travailleurs pour les lagars non mécanisées. L’expérience est unique et festive.

5. Passez à table

Tripas à Moda do Porto

Flickr – Official Porto Tourism Portal

Choisissez un bon restaurant et dégustez les meilleurs plats de la ville. Accompagnez-les de quelques verres de Porto, vous serez ravi ! Pensez à toujours garder quelqu’un de sobre pour pouvoir conduire ou prenez un taxi.

Pour découvrir les caves et la Vallée du Douro, optez pour les visites guidées de notre partenaire Ceetiz. A Porto, vous pourrez choisir entre la dégustation de vins dans la région du Douro (départ/retour hôtel) et la visite guidée de la vallée du Douro (départ/retour hôtel).

Avez-vous visité la vallée du Douro à Porto ? Quel est votre avis ?

A voir aussi dans la rubrique Porto
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités