5 raisons de visiter Cracovie

Comparez et réservez vos activités à Cracovie
5 raisons de visiter Cracovie

Que visiter à Cracovie en quelques jours ?

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de Cracovie, seconde ville de Pologne par la taille et capitale culturelle du pays. La Pologne n’est pas vraiment la destination la plus populaire ou même votre destination rêvée pour les vacances mais elle présente cependant de nombreux aspects intéressants qui en font une destination sympa été comme hiver !

Alors voici 5 raisons de visiter Cracovie, la ville à ne pas manquer en Pologne :

Une ville de culture reconnue par l’UNESCO

Cracovie c’est avant tout le centre culturel de la Pologne. Au Moyen-Age et à la Renaissance, la Pologne et la Lituanie formaient un grand empire puissant et influant dont Cracovie était la capitale. Cette ville connu l’existence de nombreux érudits et figures d’Europe de l’Est dont Copernic et le pape Jean Paul II qui ont tous deux étudié à l’Université Jagellonne. Une culture millénaire et un héritage culturel conséquent reconnu par l’UNESCO et apprécié de tous ceux qui viennent visiter la ville.

Le centre ville historique est particulièrement bien conservé et agréable. Il est d’ailleurs inscrit dans son entier au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1978. Plus récemment, la ville a été inscrite dans la liste des villes de la litérature de l’UNESCO. Seules 7 villes dans le monde ont ce privilège (Édimbourg, Melbourne, Iowa City, Dublin, Reykjavík et Norwich).

rynek-cracovie

La place du marché central (Rynek Główny en polonais) est aussi connue pour être la plus grande place médiévale d’Europe.

Une ville jeune et internationale

Le dynamisme économique et culturel d’une ville est souvent relié à sa capacité à attirer les jeunes. C’est ce que fait Cracovie, un des plus grands centres universitaires de Pologne.

L’Université Jagellone, a été créée en 1364. Elle est la deuxième plus vieille université d’Europe derrière celle de Prague. Avec plus de 50 000 inscrits c’est l’une des principales université de Pologne.

Mais l’Université Jagellone de Cracovie n’est pas la seule université de la ville et loin de là. En tout 200 000 étudiants se concentrent dans la deuxième ville de Pologne !

La ville de Cracovie a toujours été un carrefour des cultures et aujourd’hui elle abrite non seulement une très grande diversité d’étudiants étrangers mais aussi de nombreuses entreprises étrangères. En effet, beaucoup d’entreprises choisissent de délocaliser leurs activités en Pologne et attirent de ce fait une grande quantité de main d’oeuvre étrangère. 

Cracovie, une ville vivante

Connue en Pologne pour sa vie nocturne très animée et pour la diversité de ses activités culturelles, la ville est très appréciée de la jeunesse polonaise.

Directement relié au dynamisme de la ville, de plus en plus d’événements européens ont lieux à Cracovie. On peut en citer notamment trois prochains qui vont ajouter encore un peu plus de popularité à Cracovie :

  • Les journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en 2016
  • L’Euro de Handball en 2016
  • Jeux olympiques 2022 (candidature en cours)

jeux-olympiques-2022

Le Wawel, le monument le plus visité de Pologne

Le château du Wawel (prononcé « vavel ») est le monument qui fait le plus d’entrées en Pologne. Il est non seulement l’un des plus grands châteaux de Pologne mais il était surtout le siège de la royauté de l’empire Lituano-Polonais jusqu’en 1611. Tous les grands souverains polonais y sont enterrés.

Le château abrite également LA cathédrale polonaise, lieu de couronnement des rois et siège religieux du pays encore aujourd’hui. On peut y visiter les joyaux de la couronne polonaise, certains bâtiments historiques, l’armurerie et la cathédrale.

France-Cracovie

A Cracovie, toutes les heures un peu de musique

Si vous vous rendez à Cracovie, il y a de fortes chances pour que vous passiez par la place principale. Et si vous y passez, alors vous aurez surement l’occasion d’entendre un petit air de trompette dont vous aurez du mal à déterminer la provenance. Ne cherchez plus, toutes les heures, au sommet de la basilique Sainte-Marie, un trompettiste joue un air célèbre : le Hejnał, 4 fois à chaque point cardinal.

Pour la légende, l’origine de cet hymne daterait d’une invasion mongole, lors de laquelle, un homme aurait sonné l’alarme du haut de la tour avant de finir transpercé d’une flèche dans la gorge et c’est pour cela que l’hymne stoppe sur une note sans fin. L’hymne est aujourd’hui un symbole de la nation polonaise.

En plus, une courte vidéo sur Cracovie :

Les autres activités à Cracovie

Reservation
Visite d’Auschwitz avec navette A/R37.50€ Voir les offres
Visite guidée des mines de sel de Wieliczka37.50€ Voir les offres
Toutes les visites à Cracovie et aux alentours- Voir les offres

Etes-vous déjà aller à Cracovie? Qu’en avez-vous pensé?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cracovie
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: