5 avantages à louer un appartement à Barcelone

Comparez et réservez vos activités à Barcelone
5 avantages à louer un appartement à Barcelone

Pourquoi préférer un appartement plutôt qu’un hôtel lors d’un séjour à Barcelone ?

Quand on est jeune et qu’on voyage, on se fiche pas mal du confort de l’hôtel dans lequel on a réservé notre séjour. On privilégie au contraire les bas prix dans les auberges de jeunesse ou même le couchsurfing, pour être logé gratuitement… Mais les années passant, on s’habitue à un standard plus confortable comme dans des chambres d’hôtel 3 étoiles ou plus. Certes, on a le confort que l’on souhaitait, mais le budget logement a augmenté. Selon moi, le meilleur compromis entre le prix d’une auberge et le confort d’un hôtel reste la location d’appartement chez un particulier. Pour mon séjour à Barcelone, j’ai choisi de le réserver sur le site LocalNomad.

J’avais choisi un appartement loin des Ramblas, vous savez, cette grande avenue bondée de touristes qui séjournent dans les hôtels situés tout proche. C’est l’avenue où, finalement, on retient surtout la présence de Burger King, Zara et Starbucks… Mon but était de me fondre parmi les locaux, et l’endroit où je me trouvais était exactement ce que je recherchais : une avenue plutôt calme (l’Avinguda Gaudí) bordée de petits cafés et de bars à tapas sympas. Les gens parlent ici un catalan rapide, il y a très peu de touristes. Pourtant je n’étais pas loin de la Sagrada Família ou du Parc Guell. Dans cette ville en pleine effervescence, l’atmosphère semblait ici décontractée. Les gens que je pouvais voir dans ce quartier étaient des voisins ou des amis. C’est exactement ce dont je souhaitais.

Attention, comprenez-moi bien, il est possible de trouver de nombreuses choses à faire sur La Rambla, mais ce n’est pas vraiment l’endroit que je recherche lorsque je visite une ville et encore moins l’endroit où j’ai envie de séjourner.

Pour mon « citytrip » à Barcelone, je n’ai donc pas hésité à prendre une location de courte durée dans un appartement charmant du centre. Et j’ai fait le bon choix.

Apartament Barcelona Balmes Universidad 7 b

Je ne pense pas que cela ne s’applique qu’à la ville de Barcelone, alors j’en profite pour vous donner mes 5 avantages de séjourner dans un appartement pendant un voyage :

1. La culture locale

C’est l’une des meilleures manières de rencontrer des locaux, de s’imprégner de la culture locale et de se sentir comme un local. Grâce à cela, vous voyez la vraie culture de Barcelone, et non l’industrie du tourisme de la ville. Si vous êtes un tant soit peu ouvert d’esprit, vous parlerez à vos voisins qui vous donneront quelques conseils et bonnes adresses. Vous aurez vraiment l’impression d’habiter dans le quartier comme si vous étiez chez vous.

2. Le vrai confort

En général, n’importe quel appartement que vous louerez à Barcelone sera fourni avec un vrai canapé, un vrai lit, des chaises confortables, etc… Quoi de plus normal me diriez-vous… Mais dans un hôtel, vous n’avez pas toujours tout ce que vous voudriez. Dans mon appartement, il y avait également une radio, une télé et une belle cuisine. Mais le plus important pour moi, c’était le confort inestimable de mon intimité. Je n’ai jamais eu à avoir affaire à un réceptionniste ou un employé d’hôtel. Et contrairement à une chambre d’auberge de jeunesse, personne n’entre et ne sort sans arrêt.

3. L’économie d’argent

C’est probablement l’avantage le plus concret. La location d’appartement à court terme a en général un coût similaire à l’hôtel (parfois moins), mais vous économiserez de l’argent via d’autres moyens, et ils sont énormes ! J’ai pu prendre tous mes repas « chez moi » pour moins de 100€ alors qu’aller manger dans des restaurants ou acheter des repas dehors m’aurait coûté 3 fois plus. Le wifi était inclut et rapide. Dans les hôtels, il est souvent gratuit, mais très lent. Enfin, j’ai pu faire une lessive sans frais supplémentaires… Au final, mon séjour m’est revenu très peu cher comparé à l’hôtel.

4. Votre quartier

Vous verrez, vous connaîtrez votre quartier comme votre poche le temps de votre séjour. Choisissez plutôt un quartier calme, pour éviter les bruits la nuit. Mais ne prenez pas non plus un appartement excentré.

5. Les services fournis

A noter également que la personne qui m’a accueillie (en général le propriétaire) était très sympathique et m’a surtout indiqué de nombreuses informations. Une fois qu’il m’a remis les clés, j’étais chez moi. Mais si un problème arrive, il est toujours là pour m’aider, il suffit d’un coup de fil.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que vous devez tout garder propre dans l’appartement (ou alors payer pour un nettoyage après votre départ). Aussi, dans une ville comme Barcelone, où la gastronomie prend une place importante dans la culture, il est bien dommage de cuisiner chez soi. Mais vous pouvez faire un compromis… Enfin, il faudra prévoir de venir avec du shampoing ou d’autres « fournitures » qui ne seront peut-être pas dans l’appart’. L’idéal est de prendre un appart’hôtel à Barcelone à deux ou trois, pour éviter de se retrouver seul. De plus, cela réduit les frais considérablement.

Bien sûr, depuis que j’ai goûté à la liberté de la location d’appartement à Barcelone, je ne me vois pas revenir en auberge de jeunesse de sitôt.

Et vous, où séjournez-vous à Barcelone (ou dans d’autres villes) ? A l’hôtel ou en appartement ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Barcelone
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: