Les 3 repas typiques d’Écosse

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 3 repas typiques d’Écosse

Découverte de la cuisine et de la gastronomie écossaise en trois plats locaux

Quand on pense à l’Écosse, on ne pense pas tout de suite à sa gastronomie. Et pourtant l’Écosse dispose de plusieurs repas typiques reconnus. Certes le Whisky est le produit le plus célèbre et le plus importé du pays mais la cuisine Écossaise n’en demeure pas moins intéressante. La cuisine traditionnelle écossaise se compose essentiellement de plats copieux qui permettent d’affronter le climat rude de l’hiver, que connaît l’Écosse.

Il existe un bon nombre de repas réalisés avec des produits du terroir, mais quelques-uns s’en détachent, ils sont d’autant plus connus et dégusté par les touristes venant découvrir le pays.

Haggis spécialité Ecosse

Crédit photo: Flickr – Tess Watson

Dans les assiettes, le traditionnel haggis est l’une des spécialités de l’Écosse. Ce repas typique composé de panse de brebis farcie est accompagné de purée de pommes de terre appelées champit tatties et de purée de navets. Le haggis est consommé tout le long de l’année par un bon nombre d’écossais, mais il est de coutume de déguster le haggis le 25 Janvier, à l’occasion du rituel festif en mémoire au poète Robert Burns. Alors même si beaucoup d’étrangers sont sceptiques à l’idée de manger le haggis, de par son contenu, beaucoup seront ravis d’entendre qu’il existe également une version végétarienne de ce repas typique.

Fish and Chips, spécialite Ecosse

Crédit photo: Flickr – Alpha

Parlons du fish and chips, désormais. Ce plat de restauration rapide d’origine britannique, est devenu un inconditionnel de la cuisine écossaise. Le fish and chips créé à l’époque pour manger sur le pouce, s’est importé partout à travers le monde et connaît un réel succès. Initialement dressé dans du papier journal, pour en absorber tout le gras, le fish and chips, composé de frites et de poisson frit, est aujourd’hui servi et dégusté dans toutes les villes d’Écosse et fait partie intégrante des spécialités locales qu’il faut à tout prix découvrir lors d’un voyage en Écosse.

Millionaire’s Shortbread spécialite Ecosse

Crédit photo: Flickr – Whitney

Quant aux douceurs, elles sont elles aussi riches, crémeuses et succulentes. On ne peut passer à côté du Millionaire’s Shortbread sans rester baba ! Cette barre chocolatée est un joyeux mélange de biscuits, de caramels, de cacahuètes et enfin de chocolats… Plus connu sous sa forme industrielle (Twix ou encore Snickers), le millionaire’s shortbread est LE dessert qui fera valser vos papilles.

Déguster ces trois repas typiques d’Écosse c’est goûter au pays tout entier. Les différentes saveurs enivrantes que l’on retrouve dans ces plats traditionnels représentent l’esprit du pays. Générosité, richesse et surprise gustative.

Avez-vous déjà goûté à l’un des plats typiques de l’Ecosse ?

A voir aussi dans la rubrique Aberdeen
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: