25 ans de la chute du Mur de Berlin : ça se fête !

Comparez et trouvez vos activités voyage
25 ans de la chute du Mur de Berlin : ça se fête !

Jeu concours à l’occasion des 25 ans du Mur de Berlin !

Symbole de la Guerre froide, sujet de nombreux films, Berlin et le mur… En novembre, cela fera 25 ans que le mur de Berlin est tombé. Avec lui, c’est tout le système de la Guerre froide, la séparation du monde en deux blocs et de l’Allemagne en deux états, qui a pris fin. Pour fêter cet événement, WalkBerlin – visites guidées de Berlin vous propose de gagner des tickets pour participer gratuitement à une visite du Mur de Berlin.

Le Mur de Berlin

C’est en une nuit que le destin de millions de Berlinois a basculé, ce 12 août 1961. A la surprise générale, soldats et policiers est-allemands, postés le long de la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, surveillent la construction d’un mur. Impossible désormais de passer à l’Ouest comme l’avaient fait prés de 3 millions de citoyens est-allemands jusqu’alors. Impossible aussi de retourner chez ses parents à l’Ouest si on avait dormi chez un ami à l’Est, d’aller au bureau, à l’université, si l’on travaillait ou étudiait à Berlin-Ouest mais vivait à l’Est.

Mur de Berlin aujourd-hui
Ce qui a été pendant près de 30 ans l’expression du caractère totalitaire du régime est-allemand est aussi tombé en une nuit, ce 9 novembre 1989. En quelques mois, les postes-frontière de Bornholmer Straße et de Friedrichstraße, les points de passage intersectoral comme le célèbre Checkpoint Charlie sont démontés. Les Berlinois ont repris leur espace et détruit ce mur en quelques mois. Aujourd’hui, 25 ans après, on cherche les traces du mur. Quelques segments ont été replacés, des pavés dans le sol signalent où le mur passait et deux segments plus longs, la East Side Gallery et le Mémorial du Mur de Berlin Bernauer Straße, ont pu être préservés.

Visiter Berlin sur les traces du Mur

WalkBerlin propose des visites guidées sur l’histoire fascinante de Berlin. Plusieurs thématiques, plusieurs époques. Le Mur, bien sûr. Avec la visite guidée sur le « Mur de Berlin« , WalkBerlin vous emmène sur les traces du mur le long de la Bernauer Straße. Son histoire, son architecture particulière, ses tentatives d’évasion réussies, ses tunnels et ses victimes. Le « Berlin de Hitler » présente le Berlin du pouvoir nazi, de la terreur mais aussi de la résistance allemande. « Berlin et les Français » retrace les 300 ans d’histoire franco-berlinoise depuis les huguenots aux forces françaises de 1945 à 1994.

Mur de Berlin aujourd-hui, Berliner

Des tickets à gagner

Vous avez l’intention de visiter Berlin prochainement ? Sachez que vous pouvez gagner 3×2 tickets pour participer gratuitement à la visite guidée de WalkBerlin sur le Mur de Berlin. Pour cela, il vous suffit de répondre à cette question : Quel jour de la semaine la visite est-elle proposée ? (Info sur le site).

Merci d’envoyer votre réponse avant le 1er juillet 2014 à l’adresse mail suivante : info@walkberlin.com avec vos nom, prénom, adresse mail et postale. Les 3 gagnants recevront un email.

Bonne chance !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Berlin
Répondre
  1. Bonjour,

    d’après ma lecture du contenu du site, le jour de la visite sera le 9 novembre 2014.

    Merci.

  2. Bonjour TSCHROUB,

    Il faut envoyer la réponse à info@walkberlin.com avec vos nom, prénom, adresse mail et postale. Votre réponse ici ne sera pas prise en compte

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: