Les 20 plus belles grottes du monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 20 plus belles grottes du monde

20 grottes à couper le souffle qui sont presque trop belles pour exister

Il faut être aventurier dans l’âme pour être capable de s’hasarder au fond d’une vaste caverne naturelle qui existe depuis des millions d’années. En faisant de la spéléologie dans la plupart des grottes et cavernes, vous vous attendez à trouver des créatures pâles voire aveugles, des stalactites et des stalagmites énormes, et beaucoup d’obscurité. Mais ces incroyables grottes ont quelque chose d’encore plus particulier à offrir pour tout ceux qui osent explorer leurs profondeurs.

1. Cueva de los Cristales (Grotte des Cristaux), Mexique

Plus belles grottes du mondeDécouverte en 2000 par deux frères qui effectuaient des forages au-dessous de la mine de Naïca près de Chihuahua au Mexique, la grotte de cristaux est un spectacle scintillant avec des températures qui peuvent atteindre jusqu’à 58°C. Plusieurs des cristaux, que l’on estime être vieux d’environ 600 000 ans peuvent mesurer plusieurs mètres d’épaisseur, et les plus petits sont coupants comme des rasoirs. Ces cristaux géants de sélénite comptent parmi les plus grands cristaux naturels du monde. Dommage qu’on ne puisse pas rester plus de dix minutes à l’intérieur de cette grotte.

2. Grotte Waitomo Glowworm, Nouvelle Zélande

Plus belles grottes du mondeFormée il y a plus de 30 millions d’années, cette grotte est l’un des endroits les plus bioluminescents sur Terre. Des milliers de vers luisants, qui sont originaires de Nouvelle Zélande, sont accrochés aux parois de la grotte à partir de fils de soie et utilisent leur lumière bleue éblouissante pour attirer leurs proies. Vous ne pourrez jamais vous retrouvez dans une grotte remplie de fées, mais celle-ci s’en rapproche sacrément.

3. Grotto Azzurra (Grotte bleue), Italie

Plus belles grottes du mondeSi jamais vous voyagez près de Capri, en Italie, vous devez vous rendre à la Grotte Bleue. Autrefois considérée comme habitée par des sirènes et des démons, la grotte est connue pour son eau bleue rayonnante. L’éclat bleu de la grotte est dû à la lumière naturelle qui pénètre dans l’eau et se réfracte sur les parois de la grotte. Le résultat est un incroyable phénomène dont vous n’aurez nul besoin de retoucher pour vos photos.

4. Grotte de Skaftafell du glacier Vatnajökull, Islande

Plus belles grottes du mondeFormées entièrement de glace, les grottes glaciaires sont les meilleures à visiter en automne et en hiver, lorsque la glace est moins susceptible de s’effondrer et lorsque les glaciers ne se déplacent pas aussi rapidement. Beaucoup d’entre eux prennent une couleur bleu vif, ce qui est fréquent dans certaines parties des glaciers (comme le dessous, ou dans ce cas, l’intérieur) dont le soleil n’a pas fait fondre la couche de neige sur la glace. Seriez-vous assez audacieux pour vous aventurer dans une grotte qui pourrait fondre ?

5. Grotte de Phraya Nakhon, Thaïlande

Plus belles grottes du mondeA l’intérieur du parc national de Khao Sam Roi Yot se trouve la Phraya Nakhon : une grotte incroyable avec une histoire intéressante derrière elle. Le plafond effondré de la cavité laisse filtrer la lumière du jour qui illumine le pavillon Kuha Karuhas qui a été bâtit à l’origine en 1890 pour le roi Chulalongkorn (Rama V). Depuis sa construction, d’autres rois locaux ont visité la grotte et laissé leurs signatures sur ses murs. Il s’agit d’une grotte majestueuse dans tous les sens du terme.

6. La Cathédrale de Marbre (Lac Buenos Aires/General Carrera), Chili

Plus belles grottes du mondeToute personne qui est prête à se rendre au lac General Carrera en Patagonie passera un excellent moment. L’eau cristalline teintée d’un bleu éblouissant par le limon glaciaire accentue les motifs complexes dans ce que beaucoup appellent le réseau de grottes le plus étonnant au monde. Au cours des années, les eaux du lacs ont érodé les parois, créant alors ces formations que l’on peut, quand les eaux du lacs sont à leur niveau le plus bas, visiter entièrement à bord de petites embarcations.

7. Grotte glacée du volcan Mutnovsky, Russie

Plus belles grottes du mondeCela peut sembler fou de penser qu’une grotte de glace pourrait se former à la base d’un volcan, mais c’est le genre de chose qui a tendance à se produire en Russie. Cette cave naturelle a été formée par un ruisseau qui coule à travers les champs de glace au fond du volcan. La lumière qui filtre à travers le dessus crée une palette de couleurs incroyables teintées de vert, violet et bleu. Beaucoup de ceux qui ont trouvé la grotte sont tombé dessus par accident, tout en explorant la région autour du volcan, faisant de cette structure de la glace mystérieuse un endroit encore plus incroyable.

8. Grotte Dongzhong, Chine

Plus belles grottes du mondeFormées au cours de plusieurs milliers d’années, cette grotte ordinaire sert de salle de classe pour 186 élèves et huit enseignants. Signifiant « dans la grotte » en chinois, Dongzhong a débuté son rôle de structure éducative en 1984 et est aujourd’hui l’une des écoles les plus cools au monde. Auriez-vous suivi vos cours avec plus d’assiduité dans cette salle de classe très particulière ?

9. Grotte de Fingal, Ecosse

Plus belles grottes du mondeBien que cette grotte sur l’île de Staffa semble avoir été minutieusement sculptée à la main par une personne ayant une affinité pour les hexagones, sa structure géométrique incroyable est tout à fait naturelle. La lave qui a contribué à former la grotte a refroidi puis s’est craquelée au contact de l’eau ou de l’air dans des motifs hexagonaux pour lesquels la grotte est célèbre aujourd’hui. La nature peut être une artiste très singulière, parfois. D’ailleurs, des artistes et écrivains font allusion à la grotte de Fingal, notamment Felix Mendelssohn dans Les Hébrides, et Jules Verne dans son roman Le Rayon vert.

10. Grotte de la Flûte de Roseau, Chine

Plus belles grottes du mondeBien sûr, l’éclairage dans cette grotte colorée est complètement artificiel. Mais est-ce vraiment important ? La grotte de la Flûte de Roseau a été une destination populaire depuis bien plus de mille ans, comme en témoignent les inscriptions à l’intérieur qui remontent à 792 après JC. Elle doit son nom aux roseaux qui poussaient autrefois à l’entrée de la grotte et dont les habitants se servaient pour en faire des flûtes. Les formations à l’intérieur de la grotte sont tout simplement incroyables, et combinées avec l’éclairage surréaliste, prouvent que de belles choses peuvent se produire lorsque les efforts de l’homme et de la nature se combinent.

11. Grotte d’Ellison (Ellison’s Cave), Etats-Unis

Plus belles grottes du mondeAu Nord-Est de la Géorgie (Etats-Unis), il existe plusieurs fosses profondes dans la grotte d’Ellison… dont un puits de 179 mètres ! Et pour descendre tout au fond de Fantastic Pit, il faut de très longues cordes. C’est en effet le puit le plus profond connu aux Etats-Unis. Pour les adeptes de la descente en rappel, c’est le rêve absolu !

12. Grotte de Kyaut Sae, Birmanie

Plus belles grottes du mondeSelon la légende, la grotte de Kyaut Sae fut utilisée à l’origine par les habitants comme un lieu pour se cacher des Mongols au 13ème siècle. Désormais, la grotte a une autre fonction particulière. Un temple bouddhiste, qui a été construit sur ​​le flanc d’une falaise, est l’entrée de la grotte, qui sert d’espace de méditation pour les moines. Les touristes sont invités à visiter le temple, mais peu choisissent de le faire. Peut-être que cet endroit aussi incroyable que cela devrait rester paisible aussi longtemps que possible.

13. Hang Son Doong Cave, Vietnam

Plus belles grottes du mondeLa plus grande grotte du monde se trouve dans la province de Quang Binh au Vietnam. Découverte par un homme de la région en 1991, et explorée entièrement en 2009 par des spéléologues britanniques, la grotte mesure près de 213 mètres de large, 152 mètres de haut, et près de 9,65 km de long. Formée au cours de millions d’années d’existence la grotte est suffisamment grande pour donner l’impression que les explorateurs ressemblent à des fourmis.

14. Grotte de glace Eisriesenwelt, Autriche

Plus belles grottes du mondeLa plus grande grotte de glace du monde a été découverte à la fin du 19ème siècle, ce qui est assez tard compte tenu de son caractère impressionnant. L’ensemble du labyrinthe s’étend sur 42 km et comme toutes les grottes glacières naturelles, sa structure à l’intérieur est en constant changement. Eisriesenwelt est visitée par plus de 200 000 personnes chaque année.

15. Grotte d’Ordinskaya, Russie

Plus belles grottes du mondeExplorer la grotte d’Ordinskaya, ou grotte Orda, dans la région de l’Oural en Russie, est l’aventure parfaite pour ceux qui aiment passer leur temps sous l’eau, en plongée. La grotte se compose d’un réseau de plus de 5 km et s’il est possible de se perdre, sachez que vous verrez où vous allez sans problème, l’eau étant si claire que vous pouvez voir jusqu’à 50 mètres en avant. Après avoir vu ce lieu invraisemblable, vous pourriez ne jamais vouloir revenir sur la terre ferme.

16. Les grottes de Carlsbad, États-Unis

Plus belles grottes du mondeSitué dans ce qui est aujourd’hui le Nouveau-Mexique, le Parc national des grottes de Carlsbad abrite de nombreuses grottes impressionnantes, qui ont toutes été créées il y a entre 4 et 6 millions d’années. Selon Carol Hill, une géologue, un gaz riche en soufre s’est formé dans les réserves de pétrole situées en dessous des récifs calcaires. Lorsque la roche a commencé à s’élever, le gaz a infiltré les récifs et a réagi avec l’air et l’eau fraîche, oxygénée, présente dans le sol, pour former de l’acide sulfurique. Cet acide était suffisamment fort pour dissoudre de grandes masses de roche calcaire. Ce qui rend ces grottes vraiment remarquables, cependant, ce sont les dépôts massifs de gypse, d’argile et de limon, dont la présence donne aux grottes un look fantastique.

17. Grotte de Barton Creek, Belize

Plus belles grottes du mondeLorsque vous entrez dans cette grotte, rien ne semble sortir de l’ordinaire… jusqu’à ce que vous remarquiez les crânes. La grotte de Barton Creek était utilisée par les Mayas à des fins rituelles et funéraires, et beaucoup de leurs objets (et dépouilles) se trouvent encore parmi les formations géologiques naturelles de la grotte. L’entrée de la grotte réussit à dégager l’atmosphère que l’endroit que vous êtes sur le point de pénétrer est beaucoup plus qu’une simple structure rocheuse : c’est une terre sacrée.

18. Grotte de Jeita, Liban

Plus belles grottes du mondeEn entrant dans la grotte de Jeita, vous comprendrez sans doute pourquoi son nom se traduit par « rugissement » de l’eau. Le son des chutes d’eau et de l’air fait écho à travers les chambres de la grotte, provoquant un bruit assourdissant. La grotte inférieure a été habitée à l’époque préhistorique et peut être visitée en bateau.

19. Grottes du Cango, Afrique du Sud

Plus belles grottes du mondeDans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, se trouvent une série de cavernes, les plus belles grottes de stalactites du pays, avec leurs vastes salles et formations imposantes. Divers agencements de pierres et des peintures indiquent notamment que des hommes ont habité l’entrée des grottes pendant une longue période au Mésolithique et au Néolithique. A présent, les grottes sont utilisées à des fins touristiques, pour ceux recherchant un peu d’aventure. Bien que seulement quatre kilomètres des grottes aient été découvertes, seul un quart de cela est ouvert au public. Mais un kilomètre est bien assez pour ceux qui veulent être émerveillé par l’une des plus grandes merveilles naturelles du continent africain.

20. Aven Armand, France

Plus belles grottes du mondeSi vous osez vous aventurer 100 mètres sous terre, l’Aven Armand est ce qu’il vous faut. La salle principale abrite une forêt de plus de 400 stalagmites dont une de 30 m de haut, soit la plus grande stalagmite connue à ce jour dans le monde. Si la Lozère n’est que très peu visitée en France, assurez-vous d’y explorer cet aven impressionnant.

A partager avec tout ceux dont l’envie de voyager ne cesse jamais !

A voir aussi dans la rubrique À partager
Répondre
  1. Ce sont des m!erveilles

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: