17 choses qui vous rendront heureux d’être français

Comparez et trouvez vos activités voyage
17 choses qui vous rendront heureux d’être français

Voici pourquoi vous pouvez être fier d’être français et de la gastronomie française

Les Français sont souvent critiqués d’être… français. Oui, les autres nationalités nous taquinent d’être prétentieux, d’afficher un sentiment de supériorité et d’être arrogant. Le sujet n’est pas de répondre à ces choses là aujourd’hui. Mais quand il s’agit de gastronomie, les Français ont de bonnes raisons de prendre de la hauteur et de se sentir puissant. Il fut un temps (pas si vieux) où, la cuisine française était ce que toutes les autres cuisines aspiraient à être.

La façon dont notre cuisine est pensée, ce que nous avons apporté à la pâtisserie et les plats typiques de nos régions (ainsi que nos vins) suffisent à comprendre comment le monde nous envie sur ce point. Voici donc 17 choses sur lesquelles vous pouvez vous vanter d’être français.

1. La gastronomie française est classée à l’Unesco

gastronomie francaise

Flickr – Arnaud 25

Le « repas gastronomique des Français » devient, le 16 novembre 2010, grâce au comité intergouvernemental de l’UNESCO réuni à Nairobi au Kenya, patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Selon l’UNESCO, cette distinction concerne une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles ».

2. La France produit du Champagne pour le monde entier

champagne france

Pixabay – brittaneu

Alors que de nombreux pays font du vin mousseux, seule la France peut faire du Champagne. Du vin mousseux qui porte le nom de Champagne doit être fait dans la région Champagne.

3. En France on mange des pains au chocolat au petit-déjeuner

pain au chocolat croissant

Flickr – Bryan Ochalla

Ce que les autres pays adorent manger occasionnellement, nous le mangeons tous les jours : des pâtisseries (pains au chocolat, croissants, chaussons aux pommes…) et tartines de beurre à la confiture… miam !

4. Notre déjeuner est un plaisir qui dure deux heures

dejeuner francais

Flickr – Rachida Dukes

Certes, c’est de moins en moins fréquent et dans les grandes villes comme Paris vous avez juste le temps d’avaler un sandwich sur votre clavier devant des vidéos Youtube. Mais dans les villages de province, les gens aiment prendre le temps de manger avec une entrée, un plat, un dessert et un café.

5. On boit généralement un verre de vin à table

vin repas francais

Pixabay – HeikeSchauz

Il n’est pas rare de boire du vin au déjeuner et au dîner en France. Cela ne signifie pas que chaque personne boit une bouteille, seulement un verre (ou deux). Le vin permet d’enrichir et renforcer les saveurs du repas.

6. Nos gâteaux de mariage ressemblent à ça

pièce montée choux à la crème

Wikimedia – Eric Baker

Une pièce montée aux choux à la crème, maintenus ensemble par des filets de caramel. Quelle chance nous avons !

7. En France on produit 350 à 400 différents types de fromages

fromages francais

Flickr – Catriona Savage

Cela fait beaucoup de fromage. Il y en aurait un pour chaque jour de l’année. Ce grand nombre de variétés a inspiré au général de Gaulle une expression restée célèbre : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? » Il était loin du compte.

8. En dépit de la nourriture riche et abondante, nous mangeons avec modération

salade niçoise légère

Wikimedia – Canterel

Chaque plat d’un repas est servi dans des doses raisonnables (comme les fameuses trois parts de fromages avant le dessert).

9. Il y a bien une raison à ce que tout le monde utilise le vocabulaire français pour le personnel en cuisine

personnel de cuisine france

Wikimedia – Jorge Royan

Nous avons inventé la cuisine raffinée, et le nom des postes en cuisine sont en français.

10. On a le mille-feuille

Mille-feuille

Flickr – Charles Haynes

Avec ça, on a plus besoin de prouver que nous sommes les rois de la pâtisserie.

11. A table, le beurre est plus important que l’eau

beurre

Flickr – Raphaël Labbé

C’est le secret de notre gastronomie. Nos sauces à base de beurre ainsi que nos pâtisseries sont enviées dans le monde entier. L’un des meilleurs beurres du monde est fabriqué en France, en Normandie plus précisément. Le meilleur beurre est censé être salé.

12. Le vin

vin français

Flickr – filtran

L’histoire du vin en France remonte au 6ème siècle avant JC. On sait de quoi on parle.

13. Les américains ont les cupcakes, on a les macarons

macarons france

Flickr – Gergely Csatari

Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, spécialité de plusieurs villes et régions françaises. Les saveurs les plus courantes sont la pistache, café, chocolat et vanille, mais ils sont très créatifs. On fait la queue pour en acheter à Paris.

14. En France, on a une heure pour goûter

goûter de quatre heure

Flickr – audinou

Les anglais ont l’heure du thé, nous celle du goûter. C’est une collation à quatre heure de l’après-midi que presque tous les enfants adorent (généralement avec du Nutella) mais ce n’est pas seulement limité aux enfants. Il permet de tenir jusqu’au dîner.

15. On fête l’arrivée du vin nouveau chaque année : le Beaujolais Nouveau.

beaujolais nouveau 2006

Flickr – kobakou

Le beaujolais nouveau est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais. Il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre et on organise des soirées spéciales à cette occasion.

16. Nous réglementons notre nourriture plus strictement que nos visas

volaille de bresse aoc france

Wikimedia – Arnaud 25

Depuis 1411, a un système de protection d’un produit d’origine appelé AOC (appellation d’origine contrôlée). Ce label permet de garantir le standard d’un produit au plus haut niveau de qualité. Du beurre de lavande aux lentilles en passant par le miel, vous pouvez être assuré que vous avez le meilleur et le plus authentique produit tant qu’il possède le sceau de l’AOC.

17. En France, on mange des baguettes

baguette de pain vélo

Flickr – Garry Knight

Le gouvernement a réglementé le prix de la baguette pour veiller à ce que tous les français puissent s’acheter une baguette. Une vraie spécialité qui se prépare depuis des siècles.

Vous avez d’autres raisons d’être fier de la gastronomie française ? Commentez!

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre
  1. Mais en France, toujours concernant l’alimentation, nous sommes le pays le plus en retard au niveau de la tolérance vis à vis des végétariens/végétaliens, un des plus en retard au niveau du bien-être des animaux dans l’industrie de la viande et des produits laitiers, idem pour les contrôles qualité et les normes qui sont loin d’êtres au top, contrairement ce qui est dit plus haut; par contre, on a de très belles « étiquettes décoratives » sur les produits, très utiles pour masquer la réalité des élevages.
    On est le pays où le PNNS fait de la propagande industrio-alimentaire jusque dans les écoles et les hôpitaux pour s’assurer un revenu confortable de la part des consommateurs naïfs et désinformés, avec la complicité de l’Etat.
    On est aussi le pays fondateur du Foie Gras, c’est à dire la pire torture imaginable infligée à un être vivant, au delà même de la souffrance infligée par l’Inquisition.

    Toujours fier d’être français?

    • oui car c’est votre point de vue. Moi je suis fière d’être française car niveau nourriture est plus calée que n’importe quelle pays et en plus j’adore le foie gras. Et d’abord grosse polémique que je vais lancer on dit CHOCOLATINE :)

    • Salut complétement absurde ce que tu dis. Déjà il y a de l’exagération à tous les propos que tu avances et pour vivre à côté d’une exploitation de foie gras, elles vivent très bien les oies.

      Après oui bien sur il y a de l’élevage intensif (je jette la pierre sur ceux qui achète du «  » » » » » » » » »foie gras » » » » » » » » » à 4€) car il faut réduire les coûts.

      Franchement, appliquons les idées que tu prônes (en matière agricole) et préparons nous à la famine

    • Tout à fait d’accord avec l’ensemble du commentaire ci-dessus!

      Ensuite, je ne suis pas patriote pour deux sous, donc je ne vais pas me glorifier d’être née ici plutôt qu’ailleurs!
      Un peuple n’est pas supérieur ni inférieur à un autre.
      La fierté c’est pour les réussites personnelles et pour celles des gens qu’on aiment ou qu’on estiment.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: