16 choses à savoir sur notre magnifique Lune

Comparez et trouvez vos activités voyage
16 choses à savoir sur notre magnifique Lune

L’aspect de la lune est en constante évolution, et cela nous affecte plus que vous ne le pensez

Savez-vous pourquoi vous dormez moins bien les nuits de pleine lune ? Oui, la Lune affecte notre corps et notre esprit au point de nous empêcher de dormir certaines nuits. Outre la passion que l’Homme a eu pour la lune au point de s’y rendre régulièrement, le satellite naturel de la Terre influence bien plus de choses sur nous et notre planète que vous ne le pensez. Nous avons rassemblé 16 phénomènes et anecdotes que vous pourriez ne pas connaître à propos de notre astre favori.

Sans la Lune, il est probable que la vie telle que nous la connaissons n’ait jamais pu voir le jour sur Terre. Malgré le fait que la Lune ne soit que notre satellite naturel, son influence sur notre planète est immense.

Elle nous empêche de dormir la nuit

La Lune nous empêche de dormir parfois
Les données scientifiques autour de ce sujet sont loin d’être concluantes, mais des études prouvent que la pleine lune rend plus difficile notre sommeil, et réduit le temps dont nous sommes capable de rester endormi, d’environ 20 minutes, lors des trois ou quatre nuits pendant une pleine lune. De plus, l’activité électro-encéphalographique (EEG) liée au sommeil profond chute de 30%, les taux de mélatonine sont plus faibles et les sujets rapportent également se sentir moins « frais » le lendemain.

On voit toujours le même côté de la lune

La lune met exactement le même temps pour faire un tour sur elle-même et pour faire le tour de la terre : 28 jours. La lune présente alors toujours la même face vue de la planète. On parle alors de verrouillage gravitationnel ou rotation synchrone. On a donc l’illusion qu’il y a un « côté sombre » de la lune, mais toute la surface de la Lune obtient la lumière du soleil à un moment donné.

Elle est la raison pour laquelle nous avons des mois

Mois lunaires, ls formes de la lune en fonction des jours

Source – home.comcast.net

Il faut environ un mois à la lune pour graviter autour de la Terre. La Lune effectue une orbite autour de la Terre en 27,3 jours environ. Mais l’intervalle entre deux nouvelles lunes consécutives (mois lunaire synodique) est de 29,5 jours. Les calendriers lunaires utilisent donc des mois de 29 ou 30 jours.

Elle a des sautes d’humeur

Tracé de la Lune dans le ciel
La lune devient beaucoup plus chaude et beaucoup plus froide que la Terre. Il peut y faire jusqu’à +126°C et jusqu’à -137°C ! Parce que la lune n’a pas d’air autour d’elle (sans réelle atmosphère), elle est beaucoup plus enclin à de plus grands extrêmes de température. La différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l’ombre atteint ainsi 300°C, valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l’on connaît sur Terre, où l’atmosphère joue un rôle de régulateur.

Elle vous fait perdre du poids

La lune a moins de masse que la terre, elle possède donc une attraction gravitationnelle bien plus faible. Si vous pesez 70 kilos sur Terre, vous n’en pèserez seulement 11,2 sur la Lune. (En multipliant votre poids par 0,16). Vous pourrez ainsi sauter beaucoup plus haut et plus longtemps comme le font les astronautes.

Votre swing de golf y sera bien meilleur


Alan Sheppard, le premier astronaute américain, fut en mesure de frapper une balle de golf à plus de 730 mètres sur la surface de la lune. Sa citation célèbre, après avoir frappé la balle, était: « Miles and miles and miles. »

Chaque pleine lune de l’année porte un nom

Janvier : Lune du Loup
Février : Lune de la Tempête
Mars : Lune Chaste
Avril : Lune des Semences
Mai : Lune du Lièvre
Juin : Lune des Amoureux
Juillet : Lune des Prés
Août : Lune des Herbes
Septembre : Lune des Moissons
Octobre : Lune de Sang
Novembre : Lune de Neige
Décembre : Lune du Chêne

Les humains ont déjà commencé à la polluer

A l’issue des missions sur le sol lunaire, des objets artificiels ont été abandonnés à la surface de la Lune… Si l’on trouve des carcasses de fusées ou de satellites, les astronautes y ont laissés des déchets : près de 180 tonnes de matériel, dont 3 jeeps, des dizaines de sondes et de modules, des cameras ou encore des sacs de collecteurs de défécation… Il y a aussi des plaques commémoratives, des drapeaux des Etats-Unis, des balles de golf, et des miroirs que la NASA utilise pour jauger la distance de la Lune à la Terre.

Nous avons aussi déjà pensé à la faire exploser

Explosion de la lune
Pendant la Guerre Froide, les États-Unis ont envisagé de faire exploser une bombe nucléaire sur la Lune pour prouver sa puissance aux Russes. Quand on lit ce qui suit plus bas, on se dit que c’était une bien mauvaise idée.

Quelqu’un est enterré sur la Lune

Eugene M. Shoemaker enterré sur la lune
Eugene « Gene » Shoemaker, un astronome et géologue célèbre, voulait devenir astronaute, mais a été refusé en raison de problèmes médicaux. Il n’a jamais abandonné l’espoir qu’il pourrait un jour visiter la lune. Quand il est décédé, la NASA a réalisé son plus cher désir et envoya ses cendres su la Lune avec la mission Lunar Prospector en 1998. Ses cendres demeurent là bas, dispersées parmi la poussière de lune.

L’ombre sur la Lune provoque le noir total

Les premiers astronautes à marcher sur la lune ont découvert que son manque d’atmosphère provoquait des ombres beaucoup plus sombres. Tout ce qui n’est pas directement exposé au soleil est tapi dans le noir absolu. Si vous mettez votre main dans l’ombre, elle semble disparaître complètement. Il était donc très difficile d’effectuer de la maintenance (des outils ont été perdus dans l’ombre des propres mains des astronautes) et cela a contrecarré l’exploration de la Lune (dans l’ombre profonde, il était difficile de dire si il y avait une pente raide ou un plateau).

Elle est la raison pour laquelle nous avons des marées

Forces gravitationnelles entre la lune et la terre, cela provoque les marées
La marée est causée par l’effet conjugué des forces de gravitation dues à la Lune, au Soleil et à la rotation de la Terre. C’est l’influence combinée de la Lune et du Soleil qui est à l’origine des marées. Lorsque les deux astres sont alignés, les effets s’ajoutent (nouvelle et pleine Lune), les marées sont alors de grande amplitude. Les plus grandes marées ont lieu aux équinoxes (21 mars et 21 septembre), lorsque l’équateur est dans le plan du Soleil.

Sans la lune, une journée sur Terre ne durerait que 6 à 8 heures

À cause de la Lune et de la dissipation d’énergie que constituent les marées, la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même diminue. La durée du jour augmente donc, au rythme d’environ deux millisecondes par siècle. Ainsi, dans à peu près 4 millions d’années, nous n’aurons plus besoin des années bissextiles pour aligner au mieux les indications du calendrier avec la durée réelle de l’année.

Sans la Lune, notre Terre serait chaotique

Dans le système solaire, les planètes ont des orbites qui se situent toutes à peu près dans le même plan. Celui de la Terre est appelé l’écliptique. Il a été démontré par Jacques Laskar, un astronome français, que la Lune stabilise la valeur de l’obliquité autour de 23°, et l’empêche ainsi de varier de façon chaotique. En d’autres termes, c’est la force de la Lune qui maintient la Terre sur son axe légèrement penché, permettant l’existence des saisons. Sans la Lune, notre Terre serait un monde déchaîné par les vents violents et les cataclysmes, et seule une forme de vie primitive serait capable de résister à un tel climat.

Les coraux se reproduisent en fonction de la Lune

À chaque pleine lune de décembre, les coraux au large de la côte de l’Australie participent à la libération synchronisée la plus massive d’œufs et de sperme sur la Terre. De nombreuses espèces coralliennes dans le monde le font, mais elles sont plus importantes à le faire en Australie, visible de la côte comme des panaches ondulés roses. Rien ne prouve que la Lune influence le rejet des gamètes (cellules reproductrices) mais toutes les synchronisations observées ayant eu lieu quelques jours après la Pleine Lune, les phases lunaires ont depuis longtemps été supposées comme déterminantes.

Elle fait briller les scorpions dans le noir

Scorpion phosphorescent lumière de la lune
Le scorpion synthétise une sécrétion fluorescente qui reflète merveilleusement et puissamment la lumière de la lune et des étoiles. Les scientifiques pensent que cette capacité lui permet de repérer les nuits trop claires lors desquelles il serait dangereux de sortir chasser, en se voyant lui même refléter intensément la lumière.

Saviez-vous certains de ces faits sur la Lune ? En connaissez-vous d’autres ?

Source photos : Distractify

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
A voir aussi dans la rubrique Nuit
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: