Les 10 pays les plus petits au monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 10 pays les plus petits au monde

Quels sont les pays à la plus petite superficie ? Il s’agit étonnamment des nations, îles et endroits sur la planète parmi les plus magnifiques

Avec environ 200 pays dans le monde, on peut tout de suite penser que le mot « pays » équivaut à une superficie immense avec une importante population. Pourtant, certains pays sont si petits que des villes au sein d’autres grandes nations sont géantes comparées à eux. Trouvés principalement en Europe, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, il existe de nombreux pays dans le monde avec une superficie de moins de 400 kilomètres carrés.

Avec leurs propres gouvernements et leurs propres cultures, ces petits pays représentent certains des endroits les plus riches, les plus isolés et les plus fascinants au monde. Jetons donc un œil aux 10 plus petits pays dans le monde:

10. Grenade – 344 km²

Grenade, petit pays

Crédit photo: Wikimedia – Varun Kapoor / Vkap

Nation insulaire dans les Caraïbes, la Grenade est aussi connue comme « l’île aux épices » pour sa cannelle, ses clous de girofle, son curcuma et surtout pour être le plus grand producteur mondial de noix de muscade et de macis. Cette nation située au nord-ouest de Trinité-et-Tobago a été colonisée par les Français de 1649 à 1763, ce qui explique la très forte influence de la tradition et de la culture française dans le pays. Destination touristique populaire, vous découvrirez l’influence de l’architecture et de l’art français tout autour de l’île, avec le cricket comme sport le plus populaire.

9. Malte – 316 km²

Fenêtre d'Azur, Gozo, Malte

Crédit photo: Flickr – Berit Watkin

Malte est un autre pays insulaire, se trouvant dans la mer Méditerranée. Trois grandes îles composent la République de Malte: Gozo, Comino, et la plus grande, Malte. Ce petit pays compte une population de plus de 450.000 habitants, ce qui en fait l’un des pays les plus densément peuplés du monde. Egalement une destination touristique populaire, les étrangers du monde entier viennent à Malte pour son ensoleillement et ses températures agréables jusque tard dans l’année, ses plages attrayantes, son histoire fascinante de plus de 7000 ans, et une vie nocturne animée.

8. Maldives – 300 km²

Maldives en voie de disparition

Crédit photo: Wikimedia – Adaaran Club Rannalhi

Destination recherchée pour la farniente, située dans l’océan Indien, les Maldives sont le plus petit pays d’Asie en termes de superficie et de population. Avec quelque 1192 îles coralliennes dans les Maldives, qui sont réparties sur 90.000 km², c’est l’un des pays les plus dispersés dans le monde. Le pays était autrefois la colonie de nombreux empires, les Portugais, les Hollandais et les Britanniques, mais il est devenu indépendant en 1965. Aujourd’hui, les Maldives ont une économie touristique dynamique en raison de ses célèbres plages de sable blanc et ses eaux cristallines.

7. Saint-Christophe-et-Niévès – 261 km²

Saint-Christophe-et-Niévès, petit pays

Crédit photo: Flickr – St Kitts and Nevis Photo Stream

Saint-Christophe-et-Niévès (ou Saint-Kitts-et-Nevis) a été parmi les premières îles des Caraïbes colonisées par les Européens. Son économie dépend du tourisme, de l’agriculture et des petites industries manufacturières. Les îles offrent également de fantastiques sites de plongée en raison de la vie marine abondante. Exportateur de sucre majeur depuis des siècles, les grandes plantations sont maintenant de belles propriétés qui ont été converties en hôtels et centres de villégiature.

6. Liechtenstein – 160 km²

Liechtenstein, petit pays

Crédit photo: Flickr – Clemens v. Vogelsang

Pays germanophone, c’est le seul pays au monde à être entièrement situé dans les Alpes. Situé entre la Suisse et l’Autriche, le Liechtenstein est le pays le plus riche du monde en termes de PIB par habitant, le taux de chômage y étant le plus bas (1,5%). Entrer dans le pays est un peu difficile car il ne possède pas d’aéroport. Les visiteurs doivent passer par l’aéroport de Zurich, en Suisse, pour atteindre ce pays alpin qui est encore gouverné par un prince.

5. Saint-Marin – 61 km²

Saint-marin, petit pays

Crédit photo: Wikimedia – Max_Ryazanov

Entièrement entouré par l’Italie, Saint-Marin est également connu comme la Sérénissime République de Saint-Marin. Se vantant d’être le plus ancien Etat souverain dans le monde, il est aussi l’un des plus riches en termes de PIB par habitant. Troisième plus petit pays en Europe, il a une population de seulement 30.000 âmes, bénéficiant de l’un des taux de chômage les plus bas dans le monde.

4. Tuvalu – 26 km²

Tuvalu, petit pays

Crédit photo: Flickr – Tomoaki INABA

Anciennement connu sous le nom des îles Ellice, Tuvalu est situé dans l’océan Pacifique, à l’ouest de l’Australie. Il compte environ 10.000 habitants, avec 8 km de routes, et seulement un hôpital présents sur l’île principale. Le pays était autrefois un territoire britannique, mais est devenu indépendant en 1978. Lieu difficile d’accès, le tourisme y est peu significatif. En 2010, moins de 2000 visiteurs sont venus à Tuvalu, 65% d’entre eux venant pour les affaires.

3. Nauru – 21 km²

Nauru, petit pays

Crédit photo: Flickr – Tatters ❀

Autre nation insulaire située à l’est de l’Australie, Nauru est le plus petit pays insulaire dans le monde. Il était célèbre dans les années 1980 pour ses mines de phosphate et leur exploitation en plein essor, mais est maintenant une île tranquille hors du radar de touristes. Anciennement connue sous le nom de Pleasant Island (« Île Agréable »), ses ressources en phosphate sont maintenant épuisées, conduisant à un taux de chômage national de 90%, les 10% restants étant employés par le gouvernement. Nauru est tristement célèbre pour être le pays avec les personnes les plus obèses dans le monde, avec 97% des hommes et 93% des femmes étant obèses ou en surpoids. À cause de cela, Nauru abrite également le plus haut niveau du monde de diabète de type 2, avec 40% de sa population souffrant de la maladie.

2. Monaco – 2 km²

Monaco, petit pays

Crédit photo: Wikimedia – Zazu-srb

Située sur la Côte d’Azur, Monaco abrite le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires par habitant dans le monde. Connue pour ses industries du jeu et du luxe, Monaco est un terrain de jeu favori des gens riches et célèbres. Entourée par la France et la mer Méditerranée, ses résidents sont pour la plupart francophone. Avec une population de plus de 36.000 habitants, Monaco est le pays le plus densément peuplé du monde. L’événement annuel le plus populaire est la course de Formule 1, avec le circuit passant dans les rues de la ville.

1. Vatican – 0.44 km²

Vatican, petit pays

Crédit photo: Flickr – Alquiler de Coches

Le plus petit pays du monde est le Vatican, aussi connu comme le Saint-Siège. Ce pays se trouve dans la capitale italienne Rome, et constitue le centre de l’Église catholique. La minuscule nation abrite la plus grande église dans le monde, la basilique Saint-Pierre, et possède certaines des œuvres d’art les plus importantes de la Renaissance telles que La Pietà et La Création d’Adam. Ses recettes proviennent des contributions volontaires de plus d’un milliard de membres de l’Église catholique romaine à travers le monde. Le reste de son économie provient de la vente de timbres-poste, de souvenirs touristiques, et des frais d’admission aux musées.

A voir aussi dans la rubrique Top
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: