Logo Generation Voyage

10 activités gratuites à Toulouse

10 activités gratuites à Toulouse

Quelques idées de choses à faire à Toulouse pour petit budget

4ème ville de France en terme de population, la ville rose a beaucoup à offrir à celui qui s’intéresse à elle. La ville occitane est un endroit très agréable pour les touristes alors qu’elle n’est pas spécialement renommée en France pour la quantité de touristes qu’elle attire.
croix-occitane

Alors si vous vous retrouvez à Toulouse cet été, profitez-en pour vous balader ! Tout est faisable à pied ou presque et c’est comme cela que vous apprécierez le plus la ville rose !

Sans plus attendre, voici 10 activités gratuites à faire à Toulouse :

1. Faire le tour des marchés et trouver les meilleurs produits régionaux

Il y a 4 marchés couverts qui méritent votre attention à Toulouse. Il s’agit des marchés de :

  • Arnaud Bernard
  • Saint Aubin
  • Saint Cyprien
  • Les Carmes

La plupart sont ouverts tous les jours et si vous cherchez de quoi cuisiner lors de votre séjour alors n’hésitez pas à aller voir ce qu’il se passe là-bas…Autrement, si vous ne voulez rien acheter, il peut être agréable de s’y rendre pour prendre un peu de fraîcheur et admirer les étalages.

2. Visiter la cathédrale de Toulouse

visiter toulouse

Entre François Verdier et Les Carmes, la cathédrale St Etienne est un mélange de deux architectures (Romane et Gothique). En effet, la construction de cet édifice s’étale sur plusieurs siècles puisque la construction a commencé au 12ème siècle pour finir au 17ème ! On peut d’ailleurs très bien voir que certains endroits de la cathédrale ont été détruits et reconstruits au fil du temps. A voir !

3. Flâner sur la prairie des Filtres

Loin de l’agitation du centre ville, la prairie des Filtres est le meilleur endroit pour se reposer au soleil et passer du temps près de la Garonne. Vous y découvrirez de toulousains de tout horizons. Les jeunes couples qui se baladent en amoureux, des joueurs de musique, des hippies, des étudiants qui jouent au football…Un endroit de détente à ne pas manquer.

4. Faire du vélo ou un footing le long du Canal du Midi

Le Canal du Midi traverse tout le sud de la France et a été construit au 17ème siècle pour permettre le transport des marchandises et des personnes à travers le sud. Aujourd’hui c’est avant tout un canal utilisé par les péniches et les amoureux de la nature qui veulent se balader à travers de magnifiques paysages.

A Toulouse, le Canal du Midi traverse toute la ville et il n’est pas rare de voir de nombreux joggeurs et cyclistes le long du Canal..

5. Visiter le « Muséum » de Toulouse

Si vous aimez la nature et l’histoire de la terre vous ne serez pas déçu. Premier musée d’Europe à ouvrir une galerie sur le thème de la préhistoire, ils possèdent une grande collection à ce sujet et l’entrée est gratuite les premiers dimanches du mois. Dinosaures, plantes, minéraux, si cela vous intéresse alors n’hésitez pas ! Vous en apprendrez aussi beaucoup sur les ours des Pyrénées ;)

6. Regarder le ciel depuis l’observatoire de Jolimont

Ouvert au public tous les vendredis soir à partir de 21h, l’observatoire vous donne la chance d’observer les étoiles de près.

7. Observer le palmier des jacobins

choses-faire-toulouse

Maison-mère de l’Ordre des Dominicains, fondé pour lutter contre le catharisme, le couvent des jacobins est remarquable pour son architecture. A l’intérieur vous pourrez observer le célèbre palmier des Jacobins et ses 22 nervures qui soutiennent le chœur de l’église.

Le couvent des jacobins est aussi le siège de l’université de Toulouse et il abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin.

8. Aller donner à manger aux oiseaux au Jardin des plantes

Le parc est connecté au Muséum et vous pourrez y voir de nombreux animaux en liberté comme des tortues, des poules, cygnes, canards..etc. Si vous vous allongez dans l’herbe vous aurez tout le temps de laisser ces animaux vous approchez et pourquoi pas de leur donner un peu à manger…

9. Se balader aux Carmes

Peut-être le plus beau quartier de la ville, les Carmes sont un enchevêtrement de petites rues où vous pourrez admirer le vieux Toulouse de la Renaissance et comprendre pourquoi on surnomme le ville, la « Ville Rose ». Vous pouvez aussi faire un peu de shopping dans cette zone ou rentrer dans une des nombreuses galeries d’arts du quartier…

10. Tourner autour de la place du Capitole

Toulouse Place du Capitole

Wikimedia – Benh LIEU SONG

Le cœur de Toulouse. Point de départ ou d’arrivée de tout parcours touristique, c’est l’élément central de votre visite. Vous ne pouvez pas le louper et même si les cafés et restaurants autour sont en général assez cher, n’hésitez pas à faire ce petit sacrifice pour y savourer un bon moment. Dans le capitole, vous pouvez aussi la Salle des Illustres qui contient de nombreuses peintures du 19ème…

En plus…

Toulouse n’est pas vraiment une ville considérée comme « chère ». Même si elle est pleine de touristes durant l’été, les autres saisons vous en trouverez très peu. De ce fait, vous pouvez trouver des hôtels tout à fait abordable dans cette ville. Pour les petits budgets, vous pouvez aller par exemple dans un hôtel Campanile à Toulouse.

Si vous êtes à la recherche d’autres bons plans à Toulouse, vous pouvez aussi consulter cet article : « les bons plans du guide du routard sur Toulouse« .

Etes-vous déjà allé à Toulouse ? D’autres activités gratuites à faire à Toulouse ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: